Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Recherche et Applications en Marketing / Bernard Pras . vol. 34, n° 3Mention de date : juillet 2019Paru le : 17/09/2019 |
DĂ©pouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMarketing et fertilisation croisée. / Philippe Aurier in Recherche et Applications en Marketing, vol. 34, n° 3 (juillet 2019)
[article]
Titre : Marketing et fertilisation croisée. Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Aurier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 3-5 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 34, n° 3 (juillet 2019) . - pp. 3-5[article] Marketing et fertilisation croisée. [texte imprimé] / Philippe Aurier, Auteur . - 2019 . - pp. 3-5.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 34, n° 3 (juillet 2019) . - pp. 3-5Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1905 BER Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Exploration des liens entre la communication de labels employeurs dans les annonces de recrutement, le mode de gouvernance et l'attractivité des organisations aux yeux des candidats. / Chloé Guillot-Soulez in Recherche et Applications en Marketing, vol. 34, n° 3 (juillet 2019)
[article]
Titre : Exploration des liens entre la communication de labels employeurs dans les annonces de recrutement, le mode de gouvernance et l'attractivité des organisations aux yeux des candidats. Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Guillot-Soulez, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 6-32 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 34, n° 3 (juillet 2019) . - pp. 6-32Résumé : Afin d'attirer les talents, de plus en plus d'entreprises cherchent à obtenir des labels employeurs. Cette étude expérimentale examine si les liens entre la communication de labels (Great Place to Work et/ou Ecologique) dans les annonces de recrutement et l'attractivité des organisations aux yeux des candidats sont 1) modérés par le mode de gouvernance de l'organisation (coopérative vs cotée en bourse) et 2) médiatisés par leurs perceptions du prestige de l'organisation et de leur adéquation personne-organisation. L'étude menée auprès de 320 répondants montre que, quel que soit le mode de gouvernance, la communication du label Great Place to Work améliore l'attractivité de l'organisation aux yeux des candidats, via leurs perceptions plus élevées du prestige de cette dernière et de leur adéquation avec elle. Parmi les entreprises cotées en bourse, celles qui communiquent un label Great Place to Work sont perçues comme plus attractives que celles qui affichent un label Ecologique. [article] Exploration des liens entre la communication de labels employeurs dans les annonces de recrutement, le mode de gouvernance et l'attractivité des organisations aux yeux des candidats. [texte imprimé] / Chloé Guillot-Soulez, Auteur . - 2019 . - pp. 6-32.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 34, n° 3 (juillet 2019) . - pp. 6-32Résumé : Afin d'attirer les talents, de plus en plus d'entreprises cherchent à obtenir des labels employeurs. Cette étude expérimentale examine si les liens entre la communication de labels (Great Place to Work et/ou Ecologique) dans les annonces de recrutement et l'attractivité des organisations aux yeux des candidats sont 1) modérés par le mode de gouvernance de l'organisation (coopérative vs cotée en bourse) et 2) médiatisés par leurs perceptions du prestige de l'organisation et de leur adéquation personne-organisation. L'étude menée auprès de 320 répondants montre que, quel que soit le mode de gouvernance, la communication du label Great Place to Work améliore l'attractivité de l'organisation aux yeux des candidats, via leurs perceptions plus élevées du prestige de cette dernière et de leur adéquation avec elle. Parmi les entreprises cotées en bourse, celles qui communiquent un label Great Place to Work sont perçues comme plus attractives que celles qui affichent un label Ecologique. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1905 BER Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Introduction de la méthodologie d'analyse du storytelling en marketing : principes, apports et mise en œuvre. / Chautard, Tiphaine in Recherche et Applications en Marketing, vol. 34, n° 3 (juillet 2019)
[article]
Titre : Introduction de la méthodologie d'analyse du storytelling en marketing : principes, apports et mise en œuvre. Type de document : texte imprimé Auteurs : Chautard, Tiphaine, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 33-53 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 34, n° 3 (juillet 2019) . - pp. 33-53Résumé : Cet article a pour objectif de présenter la méthodologie d'analyse du storytelling et de témoigner de sa pertinence pour les recherches en marketing dans une perspective organisationnelle. Si le marketing mobilise différentes approches théoriques du storytelling, sa variante méthodologique reste quant à elle l'usage quasi exclusif des disciplines des sciences de gestion dites organisationnelles, et notamment de la théorie des organisations, dont elle est issue. La variété des objets d'étude et la nature des données disponibles en font pourtant une méthodologie féconde pour l'analyse des données qualitatives en marketing. Elle constitue une voie d'accès aux réalités profondes par l'exploration du symbolisme véhiculé au travers des récits. Son opérationnalisation étape par étape ainsi que ses apports sont illustrés au travers d'une investigation des discours qui prolifèrent dans les organisations. Des recommandations, outils pratiques et un agenda de recherche sont formulés en vue de sa mise en œuvre pour la recherche en marketing dans sa dimension organisationnelle. [article] Introduction de la méthodologie d'analyse du storytelling en marketing : principes, apports et mise en œuvre. [texte imprimé] / Chautard, Tiphaine, Auteur . - 2019 . - pp. 33-53.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 34, n° 3 (juillet 2019) . - pp. 33-53Résumé : Cet article a pour objectif de présenter la méthodologie d'analyse du storytelling et de témoigner de sa pertinence pour les recherches en marketing dans une perspective organisationnelle. Si le marketing mobilise différentes approches théoriques du storytelling, sa variante méthodologique reste quant à elle l'usage quasi exclusif des disciplines des sciences de gestion dites organisationnelles, et notamment de la théorie des organisations, dont elle est issue. La variété des objets d'étude et la nature des données disponibles en font pourtant une méthodologie féconde pour l'analyse des données qualitatives en marketing. Elle constitue une voie d'accès aux réalités profondes par l'exploration du symbolisme véhiculé au travers des récits. Son opérationnalisation étape par étape ainsi que ses apports sont illustrés au travers d'une investigation des discours qui prolifèrent dans les organisations. Des recommandations, outils pratiques et un agenda de recherche sont formulés en vue de sa mise en œuvre pour la recherche en marketing dans sa dimension organisationnelle. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1905 BER Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Typologie des composants de la musique publicitaire et réponses du consommateur envers la marque. / Zoghaib, Alice in Recherche et Applications en Marketing, vol. 34, n° 3 (juillet 2019)
[article]
Titre : Typologie des composants de la musique publicitaire et réponses du consommateur envers la marque. Type de document : texte imprimé Auteurs : Zoghaib, Alice, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 54-93 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 34, n° 3 (juillet 2019) . - pp. 54-93Résumé : Cette recherche vise à explorer les effets des composants musicaux (CMs) de la musique publicitaire sur la perception de la marque, l'attitude et l'intention d'achat grâce à la fertilisation croisée entre la recherche en marketing et la musicologie. Des recherches antérieures ont démontré que les CMs (i.e., le tempo, le mode, ou le timbre) de la musique publicitaire pouvaient influencer la perception de la marque. Cependant, peu de CMs ont été étudiés et sans contrôler l'influence des autres CMs. En outre, les catégorisations existantes de CMs ne sont pas appliquées à la musique publicitaire et se concentrent principalement sur la musique classique. Une étude préliminaire analysant 125 musiques publicitaires avec des musicologues fournit une typologie des CMs publicitaires et des perceptions de marque induites. Quatre expérimentations explorent ensuite les effets des CMs publicitaires dans différents contextes (musique au premier plan, musique à l'arrière-plan avec un message neutre, musique à l'arrière-plan avec un message non neutre, réplication avec une marque réelle et très connue). La recherche indique l'influence de chaque CM publicitaire sur la perception de la marque tout en contrôlant tous les CMs. En particulier, certains CMs induisent la même perception de la marque. L'influence perceptuelle des CMs reste la même lorsqu'ils sont à l'arrière-plan ou non congruents. Ils peuvent même changer la perception d'une marque très connue, ainsi qu'influencer l'attitude envers la marque et l'intention d'achat. Finalement, cet article présente les implications conceptuelles et méthodologiques pour la recherche sur la musique et en management de marque ainsi que les implications managériales relatives à la musique publicitaire. [article] Typologie des composants de la musique publicitaire et réponses du consommateur envers la marque. [texte imprimé] / Zoghaib, Alice, Auteur . - 2019 . - pp. 54-93.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 34, n° 3 (juillet 2019) . - pp. 54-93Résumé : Cette recherche vise à explorer les effets des composants musicaux (CMs) de la musique publicitaire sur la perception de la marque, l'attitude et l'intention d'achat grâce à la fertilisation croisée entre la recherche en marketing et la musicologie. Des recherches antérieures ont démontré que les CMs (i.e., le tempo, le mode, ou le timbre) de la musique publicitaire pouvaient influencer la perception de la marque. Cependant, peu de CMs ont été étudiés et sans contrôler l'influence des autres CMs. En outre, les catégorisations existantes de CMs ne sont pas appliquées à la musique publicitaire et se concentrent principalement sur la musique classique. Une étude préliminaire analysant 125 musiques publicitaires avec des musicologues fournit une typologie des CMs publicitaires et des perceptions de marque induites. Quatre expérimentations explorent ensuite les effets des CMs publicitaires dans différents contextes (musique au premier plan, musique à l'arrière-plan avec un message neutre, musique à l'arrière-plan avec un message non neutre, réplication avec une marque réelle et très connue). La recherche indique l'influence de chaque CM publicitaire sur la perception de la marque tout en contrôlant tous les CMs. En particulier, certains CMs induisent la même perception de la marque. L'influence perceptuelle des CMs reste la même lorsqu'ils sont à l'arrière-plan ou non congruents. Ils peuvent même changer la perception d'une marque très connue, ainsi qu'influencer l'attitude envers la marque et l'intention d'achat. Finalement, cet article présente les implications conceptuelles et méthodologiques pour la recherche sur la musique et en management de marque ainsi que les implications managériales relatives à la musique publicitaire. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1905 BER Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Persuasion vocale : les effets des caractéristiques vocales et du genre de l'orateur sur les réponses du consommateur. / Zoghaib, Alice in Recherche et Applications en Marketing, vol. 34, n° 3 (juillet 2019)
[article]
Titre : Persuasion vocale : les effets des caractéristiques vocales et du genre de l'orateur sur les réponses du consommateur. Type de document : texte imprimé Auteurs : Zoghaib, Alice, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 94-123 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 34, n° 3 (juillet 2019) . - pp. 94-123Résumé : Les voix sont présentes dans la plupart des communications. Pourtant, la littérature sur la persuasion vocale est étonnamment limitée et fragmentée, se concentrant sur certaines caractéristiques vocales (e.g., la hauteur – grave vs. aigu) et certains contextes, donnant lieu à des résultats mitigés. Cette recherche tente d'intégrer les différents construits et mécanismes impliqués dans la persuasion vocale grâce à la fertilisation croisée des disciplines ayant étudié la voix (psychoacoustique, psychologie cognitive, anthropologie, psycho-sociologie, marketing et politique). A l'aide d'un logiciel d'acoustique, l'étude 1 manipule les caractéristiques vocales clés (i.e., hauteur, brillance, et rugosité) et le genre de l'orateur d'une annonce radio pour une catégorie de produit neutre et non genré. L'étude 2 explore une condition limite potentielle des effets de la voix, la présence d'attentes envers l'orateur spécifiques au contexte (i.e., liées au genre et au niveau de compétence), en manipulant la voix d'un candidat politique. Les effets des caractéristiques vocales sont cohérents dans les deux contextes : les orateurs avec des voix graves (vs. aigües), mates (vs. brillantes), et lisses (vs. rugueuses) sont les plus efficaces. Les orateurs avec des voix aigües, mates, et lisses sont perçus comme plus compétents. Enfin, le genre de l'orateur joue un rôle persuasif secondaire ; le genre de l'auditeur ne joue de rôle qu'en l'absence d'attentes envers l'orateur. Les implications pour la recherche sur la persuasion de la voix et de la source en général, ainsi que pour le casting et le coaching vocal sont discutées. [article] Persuasion vocale : les effets des caractéristiques vocales et du genre de l'orateur sur les réponses du consommateur. [texte imprimé] / Zoghaib, Alice, Auteur . - 2019 . - pp. 94-123.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 34, n° 3 (juillet 2019) . - pp. 94-123Résumé : Les voix sont présentes dans la plupart des communications. Pourtant, la littérature sur la persuasion vocale est étonnamment limitée et fragmentée, se concentrant sur certaines caractéristiques vocales (e.g., la hauteur – grave vs. aigu) et certains contextes, donnant lieu à des résultats mitigés. Cette recherche tente d'intégrer les différents construits et mécanismes impliqués dans la persuasion vocale grâce à la fertilisation croisée des disciplines ayant étudié la voix (psychoacoustique, psychologie cognitive, anthropologie, psycho-sociologie, marketing et politique). A l'aide d'un logiciel d'acoustique, l'étude 1 manipule les caractéristiques vocales clés (i.e., hauteur, brillance, et rugosité) et le genre de l'orateur d'une annonce radio pour une catégorie de produit neutre et non genré. L'étude 2 explore une condition limite potentielle des effets de la voix, la présence d'attentes envers l'orateur spécifiques au contexte (i.e., liées au genre et au niveau de compétence), en manipulant la voix d'un candidat politique. Les effets des caractéristiques vocales sont cohérents dans les deux contextes : les orateurs avec des voix graves (vs. aigües), mates (vs. brillantes), et lisses (vs. rugueuses) sont les plus efficaces. Les orateurs avec des voix aigües, mates, et lisses sont perçus comme plus compétents. Enfin, le genre de l'orateur joue un rôle persuasif secondaire ; le genre de l'auditeur ne joue de rôle qu'en l'absence d'attentes envers l'orateur. Les implications pour la recherche sur la persuasion de la voix et de la source en général, ainsi que pour le casting et le coaching vocal sont discutées. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1905 BER Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Modélisation d'un processus de co-créativité : les apports du design et du management. / Dampérat, Maud in Recherche et Applications en Marketing, vol. 34, n° 3 (juillet 2019)
[article]
Titre : Modélisation d'un processus de co-créativité : les apports du design et du management. Type de document : texte imprimé Auteurs : Dampérat, Maud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 124-153 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 34, n° 3 (juillet 2019) . - pp. 124-153Résumé : Cette étude a pour but d'améliorer le développement de nouveaux produits en fournissant aux praticiens et aux chercheurs une meilleure compréhension du processus de co-créativité via l'intégration des apports du design et du management à la démarche marketing. Elle propose et teste empiriquement un modèle de co-créativité basé sur les trois étapes du design thinking : (1) la définition des besoins, (2) la production des idées, et (3) le prototypage de la solution. Ce modèle étudie également l'influence de variables individuelles – empathie, familiarité avec le domaine, implication dans la tâche – sur le processus créatif. Les résultats valident le rôle médiateur des variables associées à la production d'idées entre la définition des besoins et le prototypage, ainsi que l'intérêt des variables individuelles sélectionnées. La validité prédictive du processus de co-créativité est testée via l'évaluation de la performance créative. Plusieurs domaines d'action sont proposés à chaque étape du processus de co-créativité, permettant aux organisations de stimuler la créativité de leurs équipes. [article] Modélisation d'un processus de co-créativité : les apports du design et du management. [texte imprimé] / Dampérat, Maud, Auteur . - 2019 . - pp. 124-153.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 34, n° 3 (juillet 2019) . - pp. 124-153Résumé : Cette étude a pour but d'améliorer le développement de nouveaux produits en fournissant aux praticiens et aux chercheurs une meilleure compréhension du processus de co-créativité via l'intégration des apports du design et du management à la démarche marketing. Elle propose et teste empiriquement un modèle de co-créativité basé sur les trois étapes du design thinking : (1) la définition des besoins, (2) la production des idées, et (3) le prototypage de la solution. Ce modèle étudie également l'influence de variables individuelles – empathie, familiarité avec le domaine, implication dans la tâche – sur le processus créatif. Les résultats valident le rôle médiateur des variables associées à la production d'idées entre la définition des besoins et le prototypage, ainsi que l'intérêt des variables individuelles sélectionnées. La validité prédictive du processus de co-créativité est testée via l'évaluation de la performance créative. Plusieurs domaines d'action sont proposés à chaque étape du processus de co-créativité, permettant aux organisations de stimuler la créativité de leurs équipes. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1905 BER Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Arguments en faveur d'une recherche à l'interface Marketing–Finance. / Hanssens, Dominique M. in Recherche et Applications en Marketing, vol. 34, n° 3 (juillet 2019)
[article]
Titre : Arguments en faveur d'une recherche à l'interface Marketing–Finance. Type de document : texte imprimé Auteurs : Hanssens, Dominique M., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 154-158 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 34, n° 3 (juillet 2019) . - pp. 154-158Résumé : Cet article discute cinq thèmes dominants et les résultats importants dans la litérature récente sur l'intégration des disciplines de marketing et de finance. [article] Arguments en faveur d'une recherche à l'interface Marketing–Finance. [texte imprimé] / Hanssens, Dominique M., Auteur . - 2019 . - pp. 154-158.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 34, n° 3 (juillet 2019) . - pp. 154-158Résumé : Cet article discute cinq thèmes dominants et les résultats importants dans la litérature récente sur l'intégration des disciplines de marketing et de finance. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1905 BER Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
RĂ©servation
RĂ©server ce documentExemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P1905 | BER | Periodique | HEM Casa | Documentaires | Disponible |
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact