Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©cisions Marketing . 93Mention de date : janvier-mars 2019Paru le : 22/04/2019 |
DĂ©pouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe gaspillage perçu des objets : une analyse par les théories de la distance psychologique et des niveaux de représentation / Guillard, Valérie in Décisions Marketing, 93 (janvier-mars 2019)
[article]
Titre : Le gaspillage perçu des objets : une analyse par les théories de la distance psychologique et des niveaux de représentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillard, Valérie, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 11-32 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 93 (janvier-mars 2019) . - pp. 11-32Résumé : L’objectif de cet article est de comprendre dans quelle mesure les individus perçoivent qu’ils gaspillent des objets en empruntant les théories de la distance psychologique et des niveaux de représentation. L’analyse de 21 entretiens réalisés à domicile montre que les distances spatiale, temporelle, hypothétique et sociale aux objets influencent la façon dont les individus se représentent leur utilité (abstraite/concrète) et perçoivent ou non leur gaspillage. Plus précisément, les résultats montrent que : 1) les distances spatiale, temporelle et hypothétique aux objets génèrent une représentation abstraite de leur utilité ce qui conduit à un faible gaspillage perçu ; 2) la distance sociale au futur bénéficiaire des objets conduit à une représentation abstraite de leur usage et à un fort gaspillage perçu. Les implications théoriques, managériales et sociétales de ces résultats sont discutées. Mots-clés : gaspillage des objets, pratiques de circulation des objets, théories de la distance psychologique et des niveaux de représentation, déchets. [article] Le gaspillage perçu des objets : une analyse par les théories de la distance psychologique et des niveaux de représentation [texte imprimé] / Guillard, Valérie, Auteur . - 2019 . - pp. 11-32.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 93 (janvier-mars 2019) . - pp. 11-32Résumé : L’objectif de cet article est de comprendre dans quelle mesure les individus perçoivent qu’ils gaspillent des objets en empruntant les théories de la distance psychologique et des niveaux de représentation. L’analyse de 21 entretiens réalisés à domicile montre que les distances spatiale, temporelle, hypothétique et sociale aux objets influencent la façon dont les individus se représentent leur utilité (abstraite/concrète) et perçoivent ou non leur gaspillage. Plus précisément, les résultats montrent que : 1) les distances spatiale, temporelle et hypothétique aux objets génèrent une représentation abstraite de leur utilité ce qui conduit à un faible gaspillage perçu ; 2) la distance sociale au futur bénéficiaire des objets conduit à une représentation abstraite de leur usage et à un fort gaspillage perçu. Les implications théoriques, managériales et sociétales de ces résultats sont discutées. Mots-clés : gaspillage des objets, pratiques de circulation des objets, théories de la distance psychologique et des niveaux de représentation, déchets. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1896 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible L’intérêt des techniques mobile-in-store : le rôle spécifique de l’orientation d’achat / Joanna STROZ in Décisions Marketing, 93 (janvier-mars 2019)
[article]
Titre : L’intérêt des techniques mobile-in-store : le rôle spécifique de l’orientation d’achat Type de document : texte imprimé Auteurs : Joanna STROZ, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 33-52 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 93 (janvier-mars 2019) . - pp. 33-52Résumé : L’enrichissement de l’expérience client est au cœur de la digitalisation des points de vente. Les techniques mobile-in-store, si elles délivrent des bénéfices utilitaires, hédoniques et symboliques, peuvent également être considérées comme intrusives, ce qui conduit à s’interroger sur l’intérêt que les consommateurs leur portent. Un questionnaire administré en ligne met en évidence, au-delà des effets constants des variables psychographiques, le rôle modérateur des orientations d’achat : une technique cohérente (vs. incohérente) avec l’orientation du client augmente (vs. réduit) l’intérêt qu’il lui porte. Ce résultat conduit à proposer des « bouquets » de techniques s’adaptant à chaque profil de client. Mots-clés : techniques mobile-in-store, orientations d’achat, préoccupation à l’égard de la vie privée, innovativité [article] L’intérêt des techniques mobile-in-store : le rôle spécifique de l’orientation d’achat [texte imprimé] / Joanna STROZ, Auteur . - 2019 . - pp. 33-52.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 93 (janvier-mars 2019) . - pp. 33-52Résumé : L’enrichissement de l’expérience client est au cœur de la digitalisation des points de vente. Les techniques mobile-in-store, si elles délivrent des bénéfices utilitaires, hédoniques et symboliques, peuvent également être considérées comme intrusives, ce qui conduit à s’interroger sur l’intérêt que les consommateurs leur portent. Un questionnaire administré en ligne met en évidence, au-delà des effets constants des variables psychographiques, le rôle modérateur des orientations d’achat : une technique cohérente (vs. incohérente) avec l’orientation du client augmente (vs. réduit) l’intérêt qu’il lui porte. Ce résultat conduit à proposer des « bouquets » de techniques s’adaptant à chaque profil de client. Mots-clés : techniques mobile-in-store, orientations d’achat, préoccupation à l’égard de la vie privée, innovativité Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1896 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Quand « l’instruction à imaginer » fait évoluer la communication sur les vins / Rémi BRéHONNET in Décisions Marketing, 93 (janvier-mars 2019)
[article]
Titre : Quand « l’instruction à imaginer » fait évoluer la communication sur les vins Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi BRéHONNET, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 53-70 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 93 (janvier-mars 2019) . - pp. 53-70Résumé : Cet article étudie l’impact des instructions à imaginer les attributs du terroir vinicole sur l’attitude envers la publicité et les marques sur les vins dans le cadre du nouvel amendement de la Loi Evin. L’accent est mis sur le rôle joué par la quantité, la vivacité ainsi que l’élaboration des images mentales dans ce type de communication. Une recherche quantitative est menée sur les vins de Bordeaux. Les résultats soulignent le fait que la présence « d’instructions à imaginer » induit une attitude envers la publicité et la marque plus favorable, comparé à une publicité ne contenant pas d’instructions. Cette approche nous permet d’ouvrir de nouvelles voies de recherche dans ce domaine non encore investigué, notamment en termes de savoir mieux-consommer. Mots-clés : instructions à imaginer, vins, attitudes, communication [article] Quand « l’instruction à imaginer » fait évoluer la communication sur les vins [texte imprimé] / Rémi BRéHONNET, Auteur . - 2019 . - pp. 53-70.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 93 (janvier-mars 2019) . - pp. 53-70Résumé : Cet article étudie l’impact des instructions à imaginer les attributs du terroir vinicole sur l’attitude envers la publicité et les marques sur les vins dans le cadre du nouvel amendement de la Loi Evin. L’accent est mis sur le rôle joué par la quantité, la vivacité ainsi que l’élaboration des images mentales dans ce type de communication. Une recherche quantitative est menée sur les vins de Bordeaux. Les résultats soulignent le fait que la présence « d’instructions à imaginer » induit une attitude envers la publicité et la marque plus favorable, comparé à une publicité ne contenant pas d’instructions. Cette approche nous permet d’ouvrir de nouvelles voies de recherche dans ce domaine non encore investigué, notamment en termes de savoir mieux-consommer. Mots-clés : instructions à imaginer, vins, attitudes, communication Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1896 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Quand le logo olfactif reflète les valeurs de la marque : une application dans le secteur des services / Julien GROBERT in Décisions Marketing, 93 (janvier-mars 2019)
[article]
Titre : Quand le logo olfactif reflète les valeurs de la marque : une application dans le secteur des services Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien GROBERT, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 71-92 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 93 (janvier-mars 2019) . - pp. 71-92Résumé : Créer sa propre signature olfactive doit permettre à une entreprise de services de renforcer son identité de marque et de délivrer une atmosphère spécifique sur son lieu de vente. Cette recherche, réalisée in situ, a pour objectif de formaliser une méthode de création d’un logo olfactif dans un univers de services. Après avoir présenté les techniques existantes, une démarche itérative comprenant six étapes et différents types de mesures (phases qualitatives et quantitatives) est mise en œuvre permettant d’aboutir à une signature olfactive congruente avec les valeurs d’une entreprise de services et son lieu de vente. Les limites et les voies futures de cette recherche sont finalement discutées. Mots-clés : marketing olfactif, congruence, service, valeurs. [article] Quand le logo olfactif reflète les valeurs de la marque : une application dans le secteur des services [texte imprimé] / Julien GROBERT, Auteur . - 2019 . - pp. 71-92.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 93 (janvier-mars 2019) . - pp. 71-92Résumé : Créer sa propre signature olfactive doit permettre à une entreprise de services de renforcer son identité de marque et de délivrer une atmosphère spécifique sur son lieu de vente. Cette recherche, réalisée in situ, a pour objectif de formaliser une méthode de création d’un logo olfactif dans un univers de services. Après avoir présenté les techniques existantes, une démarche itérative comprenant six étapes et différents types de mesures (phases qualitatives et quantitatives) est mise en œuvre permettant d’aboutir à une signature olfactive congruente avec les valeurs d’une entreprise de services et son lieu de vente. Les limites et les voies futures de cette recherche sont finalement discutées. Mots-clés : marketing olfactif, congruence, service, valeurs. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1896 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Comment les individus issus de différentes cultures catégorisent les marques ? L’impact de la conception de soi / Jouba HMAIDA in Décisions Marketing, 93 (janvier-mars 2019)
[article]
Titre : Comment les individus issus de différentes cultures catégorisent les marques ? L’impact de la conception de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jouba HMAIDA, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 93-106 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 93 (janvier-mars 2019) . - pp. 93-106Résumé : La manière dont les consommateurs catégorisent les produits et les marques a de nombreuses implications stratégiques pour les marketeurs (e.g. positionnement, merchandising, extension de marques). Cette recherche examine les différences de catégorisation des marques entre les consommateurs individualistes et collectivistes à travers le construit de la conception de soi. Les résultats d’une étude quantitative, menée sur deux échantillons de 500 consommateurs de culture collectiviste et 507 consommateurs de culture individualiste, montrent que les individus ayant une conception de soi indépendante catégorisent les marques selon les attributs, alors que ceux ayant une conception de soi interdépendante catégorisent les marques selon l’occasion d’usage. Mots-clés : culture, conception de soi indépendante, conception de soi interdépendante, catégorisation des marques, collectivisme, individualisme. [article] Comment les individus issus de différentes cultures catégorisent les marques ? L’impact de la conception de soi [texte imprimé] / Jouba HMAIDA, Auteur . - 2019 . - pp. 93-106.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 93 (janvier-mars 2019) . - pp. 93-106Résumé : La manière dont les consommateurs catégorisent les produits et les marques a de nombreuses implications stratégiques pour les marketeurs (e.g. positionnement, merchandising, extension de marques). Cette recherche examine les différences de catégorisation des marques entre les consommateurs individualistes et collectivistes à travers le construit de la conception de soi. Les résultats d’une étude quantitative, menée sur deux échantillons de 500 consommateurs de culture collectiviste et 507 consommateurs de culture individualiste, montrent que les individus ayant une conception de soi indépendante catégorisent les marques selon les attributs, alors que ceux ayant une conception de soi interdépendante catégorisent les marques selon l’occasion d’usage. Mots-clés : culture, conception de soi indépendante, conception de soi interdépendante, catégorisation des marques, collectivisme, individualisme. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1896 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
RĂ©servation
RĂ©server ce documentExemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P1896 | DEC | Periodique | HEM Casa | Documentaires | Disponible |
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact