Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur VIOSSAT LOUIS-CHARLES
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesCovid-19 et développement. Le scénario du pire est-il évitable ? / VIOSSAT LOUIS-CHARLES in Futuribles, 439 (novembre-décembre 2020)
[article]
Titre : Covid-19 et développement. Le scénario du pire est-il évitable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : VIOSSAT LOUIS-CHARLES, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 73-83 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 439 (novembre-décembre 2020) . - pp. 73-83Résumé : Après une accalmie estivale, la pandémie de Covid-19 a repris à travers le monde et les mesures destinées à la contenir ou à en limiter l’ampleur ont été renforcées dans un grand nombre de pays dès le mois de septembre (confinement, limitation de la mobilité et / ou des conditions de rassemblement dans les lieux publics, les bars, etc.). Au vu de l’impact socio-économique des mesures prises lors de la première vague, ce regain épidémique et les mesures qui l’accompagnent ont tout lieu d’inquiéter, en particulier dans les pays du Sud, moins touchés par la pandémie que les autres pour le moment, mais qui en paient le prix fort en matière de développement économique. [article] Covid-19 et développement. Le scénario du pire est-il évitable ? [texte imprimé] / VIOSSAT LOUIS-CHARLES, Auteur . - 2020 . - pp. 73-83.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 439 (novembre-décembre 2020) . - pp. 73-83Résumé : Après une accalmie estivale, la pandémie de Covid-19 a repris à travers le monde et les mesures destinées à la contenir ou à en limiter l’ampleur ont été renforcées dans un grand nombre de pays dès le mois de septembre (confinement, limitation de la mobilité et / ou des conditions de rassemblement dans les lieux publics, les bars, etc.). Au vu de l’impact socio-économique des mesures prises lors de la première vague, ce regain épidémique et les mesures qui l’accompagnent ont tout lieu d’inquiéter, en particulier dans les pays du Sud, moins touchés par la pandémie que les autres pour le moment, mais qui en paient le prix fort en matière de développement économique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1939 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Quel travail à l’ère des plates-formes numériques ? Les défis d’un nouveau contrat social / VIOSSAT LOUIS-CHARLES in Futuribles, 433 (novembre-décembre 2019)
[article]
Titre : Quel travail à l’ère des plates-formes numériques ? Les défis d’un nouveau contrat social Type de document : texte imprimé Auteurs : VIOSSAT LOUIS-CHARLES, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 63-80 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 433 (novembre-décembre 2019) . - pp. 63-80Note de contenu : Les mouvements de grève en France des chauffeurs Uber et des livreurs Deliveroo ont attiré l’attention, au printemps et à l’été 2019, sur le statut particulier de ces travailleurs non salariés mais très dépendants des plates-formes numériques qui les rémunèrent à la tâche. Leur situation n’est peut-être pas représentative de celle de toutes les personnes travaillant en lien avec de telles plates-formes et, d’ailleurs, l’emploi généré par celles-ci ne représente peut-être pas une part substantielle de l’emploi total, en France notamment. Néanmoins, l’apparition de ces nouvelles formes de travail questionne à bien des égards, c’est pourquoi il nous a paru utile de faire un point de la situation et d’examiner les perspectives ouvertes en matière d’emploi dans le contexte de la multiplication des plates-formes numériques dans des secteurs très différents (transports, logement, restauration, commerce, recherche d’emploi, etc.). [article] Quel travail à l’ère des plates-formes numériques ? Les défis d’un nouveau contrat social [texte imprimé] / VIOSSAT LOUIS-CHARLES, Auteur . - 2019 . - pp. 63-80.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 433 (novembre-décembre 2019) . - pp. 63-80Note de contenu : Les mouvements de grève en France des chauffeurs Uber et des livreurs Deliveroo ont attiré l’attention, au printemps et à l’été 2019, sur le statut particulier de ces travailleurs non salariés mais très dépendants des plates-formes numériques qui les rémunèrent à la tâche. Leur situation n’est peut-être pas représentative de celle de toutes les personnes travaillant en lien avec de telles plates-formes et, d’ailleurs, l’emploi généré par celles-ci ne représente peut-être pas une part substantielle de l’emploi total, en France notamment. Néanmoins, l’apparition de ces nouvelles formes de travail questionne à bien des égards, c’est pourquoi il nous a paru utile de faire un point de la situation et d’examiner les perspectives ouvertes en matière d’emploi dans le contexte de la multiplication des plates-formes numériques dans des secteurs très différents (transports, logement, restauration, commerce, recherche d’emploi, etc.). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1913 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible La santé à l’horizon 2030-2050. Quelques tendances lourdes du XXIe siècle / VIOSSAT LOUIS-CHARLES in Futuribles, 415 (novembre-décembre 2016)
[article]
Titre : La santé à l’horizon 2030-2050. Quelques tendances lourdes du XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : VIOSSAT LOUIS-CHARLES, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 93-708 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 415 (novembre-décembre 2016) . - pp. 93-708Résumé : Tout comme l’éducation, la santé est désormais reconnue comme un champ déterminant en matière de développement socio-économique, comme un investissement d’avenir. Néanmoins, les disparités en la matière, à l’échelle mondiale, mais aussi à des échelles plus locales, liées aux conditions de vie et de revenus, restent énormes et les perspectives d’une bonne santé généralisée relèvent encore, pour une large part, de l’utopie. Compte tenu des multiples acteurs impliqués dans le domaine de la santé, des conditions si variables d’un pays à l’autre sur le plan sanitaire et de la diversité des politiques de santé mises en œuvre, il n’est guère possible de savoir avec précision comment évoluera la santé mondiale à l’horizon 2030-2050. [article] La santé à l’horizon 2030-2050. Quelques tendances lourdes du XXIe siècle [texte imprimé] / VIOSSAT LOUIS-CHARLES, Auteur . - 2016 . - pp. 93-708.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 415 (novembre-décembre 2016) . - pp. 93-708Résumé : Tout comme l’éducation, la santé est désormais reconnue comme un champ déterminant en matière de développement socio-économique, comme un investissement d’avenir. Néanmoins, les disparités en la matière, à l’échelle mondiale, mais aussi à des échelles plus locales, liées aux conditions de vie et de revenus, restent énormes et les perspectives d’une bonne santé généralisée relèvent encore, pour une large part, de l’utopie. Compte tenu des multiples acteurs impliqués dans le domaine de la santé, des conditions si variables d’un pays à l’autre sur le plan sanitaire et de la diversité des politiques de santé mises en œuvre, il n’est guère possible de savoir avec précision comment évoluera la santé mondiale à l’horizon 2030-2050. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1806 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact