Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur GANCILLE JEAN-MARC
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesL’écosystème urbain Darwin. Du hacking territorial à un nouveau modèle de coproduction de la ville ? / GANCILLE JEAN-MARC in Futuribles, 414 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : L’écosystème urbain Darwin. Du hacking territorial à un nouveau modèle de coproduction de la ville ? Type de document : texte imprimé Auteurs : GANCILLE JEAN-MARC, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 43-52 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 414 (septembre-octobre 2016) . - pp. 43-52Résumé : Jean-Marc Gancille et Philippe Barre présentent ici l’écosystème urbain qu’ils ont contribué à développer dans la métropole de Bordeaux, sur les friches d’une ancienne caserne militaire laissée à l’abandon. Après un rappel du parcours qui leur a permis d’« occuper le terrain », ils montrent combien leur projet s’inscrit dans une perspective de long terme, alliant commerces de proximité, coworking, culture, loisirs, ferme urbaine et autres expérimentations écologiques, sur fond de culture citoyenne alternative. Il s’agit ici d’une autre manière de voir et concevoir l’urbain, et surtout de mettre en pratique, au quotidien, la transition écologique dont on parle beaucoup en France mais qui peine à se concrétiser à large échelle. Et en dépit des blocages et résistances qui continuent, régulièrement, de freiner le processus de cette création urbaine, le site s’étend, les activités et l’emploi s’y développent, et l’écosystème poursuit sa marche, à la manière de l’évolution darwinienne des espèces : il s’adapte et progresse. [article] L’écosystème urbain Darwin. Du hacking territorial à un nouveau modèle de coproduction de la ville ? [texte imprimé] / GANCILLE JEAN-MARC, Auteur . - 2016 . - pp. 43-52.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 414 (septembre-octobre 2016) . - pp. 43-52Résumé : Jean-Marc Gancille et Philippe Barre présentent ici l’écosystème urbain qu’ils ont contribué à développer dans la métropole de Bordeaux, sur les friches d’une ancienne caserne militaire laissée à l’abandon. Après un rappel du parcours qui leur a permis d’« occuper le terrain », ils montrent combien leur projet s’inscrit dans une perspective de long terme, alliant commerces de proximité, coworking, culture, loisirs, ferme urbaine et autres expérimentations écologiques, sur fond de culture citoyenne alternative. Il s’agit ici d’une autre manière de voir et concevoir l’urbain, et surtout de mettre en pratique, au quotidien, la transition écologique dont on parle beaucoup en France mais qui peine à se concrétiser à large échelle. Et en dépit des blocages et résistances qui continuent, régulièrement, de freiner le processus de cette création urbaine, le site s’étend, les activités et l’emploi s’y développent, et l’écosystème poursuit sa marche, à la manière de l’évolution darwinienne des espèces : il s’adapte et progresse. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1801 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact