Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur DURAND MARTINE
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesL’Initiative du vivre mieux de l’OCDE. Mesurer ce qui compte pour les citoyens et la société / DURAND MARTINE in Futuribles, 412 (mai-juin 2016)
[article]
Titre : L’Initiative du vivre mieux de l’OCDE. Mesurer ce qui compte pour les citoyens et la société Type de document : texte imprimé Auteurs : DURAND MARTINE, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 5-24 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 412 (mai-juin 2016) . - pp. 5-24Résumé : « Votre vie ne se résume pas aux froids chiffres du PIB [produit intérieur brut] et autres statistiques économiques. » Telle est la phrase d’accueil du site Internet de l’OCDE dédié à la mesure d’un indicateur récent, l’« indice du vivre mieux ». Une prise de position encourageante car jusqu’aux années 2000, ce sont bien les indicateurs économiques qui seuls présidaient à la mesure de la richesse et du développement des sociétés — bien que ce choix d’indicateurs quantitatifs ait été régulièrement contesté, y compris dans les colonnes de Futuribles. Depuis une dizaine d’années, les débats se multiplient sur la nécessité d’intégrer d’autres éléments (environnementaux et sociaux en particulier) pour mesurer le progrès des sociétés, et l’OCDE elle-même a investi ce nouveau champ en développant d’autres indicateurs plus qualitatifs. Martine Durand nous présente ici cette « Initiative du vivre mieux » lancée par l’OCDE en 2011, visant à mesurer ce qui contribue à améliorer le bien-être à la fois individuel et collectif : outre les ressources économiques et la situation professionnelle, sont évalués l’état de santé, les conditions de logement, la qualité de l’environnement, l’équilibre vie privée-vie professionnelle, le niveau éducatif, les liens sociaux, l’engagement civique, la sécurité personnelle et le bien-être subjectif. [article] L’Initiative du vivre mieux de l’OCDE. Mesurer ce qui compte pour les citoyens et la société [texte imprimé] / DURAND MARTINE, Auteur . - 2016 . - pp. 5-24.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 412 (mai-juin 2016) . - pp. 5-24Résumé : « Votre vie ne se résume pas aux froids chiffres du PIB [produit intérieur brut] et autres statistiques économiques. » Telle est la phrase d’accueil du site Internet de l’OCDE dédié à la mesure d’un indicateur récent, l’« indice du vivre mieux ». Une prise de position encourageante car jusqu’aux années 2000, ce sont bien les indicateurs économiques qui seuls présidaient à la mesure de la richesse et du développement des sociétés — bien que ce choix d’indicateurs quantitatifs ait été régulièrement contesté, y compris dans les colonnes de Futuribles. Depuis une dizaine d’années, les débats se multiplient sur la nécessité d’intégrer d’autres éléments (environnementaux et sociaux en particulier) pour mesurer le progrès des sociétés, et l’OCDE elle-même a investi ce nouveau champ en développant d’autres indicateurs plus qualitatifs. Martine Durand nous présente ici cette « Initiative du vivre mieux » lancée par l’OCDE en 2011, visant à mesurer ce qui contribue à améliorer le bien-être à la fois individuel et collectif : outre les ressources économiques et la situation professionnelle, sont évalués l’état de santé, les conditions de logement, la qualité de l’environnement, l’équilibre vie privée-vie professionnelle, le niveau éducatif, les liens sociaux, l’engagement civique, la sécurité personnelle et le bien-être subjectif. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1791 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact