Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Valérie Peugeot
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesPartager pour mieux consommer ? / Valérie Peugeot in Problèmes économiques, 3128 (mars 2016)
[article]
Titre : Partager pour mieux consommer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Peugeot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 10-16 Langues : Français (fre)
in Problèmes économiques > 3128 (mars 2016) . - pp. 10-16Résumé : L’économie du partage puise ses racines dans la contre-culture des années 1970-1980 aux États-Unis, notamment à San Francisco. Il s’agit, en effet, après un demi-siècle de consommation de masse, de créer une société plus horizontale, plus connectée, octroyant davantage de pouvoir au consommateur. Qu’en est-il aujourd’hui exactement ? D’après les résultats de l’étude que les auteurs ont menée auprès de plusieurs dizaines de consommateurs, il semblerait que les motivations des utilisateurs de plateformes collaboratives soient avant tout financières. En outre, nombre des transactions rendues possibles par ces plateformes numériques ne sont en rien concernées par la promesse du « partage des usages » et de la dépossession. En revanche, ceux qui choisissent de céder leurs biens, sur eBay ou Le Bon Coin notamment, semblent plutôt aspirer à une forme d’économie circulaire. [article] Partager pour mieux consommer ? [texte imprimé] / Valérie Peugeot, Auteur . - 2016 . - pp. 10-16.
Langues : Français (fre)
in Problèmes économiques > 3128 (mars 2016) . - pp. 10-16Résumé : L’économie du partage puise ses racines dans la contre-culture des années 1970-1980 aux États-Unis, notamment à San Francisco. Il s’agit, en effet, après un demi-siècle de consommation de masse, de créer une société plus horizontale, plus connectée, octroyant davantage de pouvoir au consommateur. Qu’en est-il aujourd’hui exactement ? D’après les résultats de l’étude que les auteurs ont menée auprès de plusieurs dizaines de consommateurs, il semblerait que les motivations des utilisateurs de plateformes collaboratives soient avant tout financières. En outre, nombre des transactions rendues possibles par ces plateformes numériques ne sont en rien concernées par la promesse du « partage des usages » et de la dépossession. En revanche, ceux qui choisissent de céder leurs biens, sur eBay ou Le Bon Coin notamment, semblent plutôt aspirer à une forme d’économie circulaire. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1810 PER Livre HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact