Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Recherche et Applications en Marketing / Bernard Pras . vol. 34, n° 1Mention de date : janvier 2019Paru le : 08/02/2019 |
DĂ©pouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe Bien Vieillir Désiré : quelle validité prédictive auprès des consommateurs âgés de 50 à 80 ans ? / Eloïse SENGES in Recherche et Applications en Marketing, vol. 34, n° 1 (janvier 2019)
[article]
Titre : Le Bien Vieillir Désiré : quelle validité prédictive auprès des consommateurs âgés de 50 à 80 ans ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eloïse SENGES, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 3-28 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 34, n° 1 (janvier 2019) . - pp. 3-28Résumé : Peu investigué, le bien vieillir constitue un défi important pour le marketing. Pour y répondre, le concept de Bien Vieillir Désiré (BVD) fait référence aux objectifs psychologiques, physiques, sociaux et financiers, poursuivis dans la quête du bien vieillir. Nous en proposons un modèle de mesure bifactoriel (facteur général et facteurs spécifiques), fiable et valide dans lequel le BVD général s'accompagne de trois facteurs spécifiques, le BVD physique, le BVD social et le BVD financier. Le BVD se révèle être utile, en complément à l'âge pour expliquer la consommation dans quatre secteurs : l'e-santé, la chirurgie esthétique, les loisirs et les placements financiers. Les résultats obtenus suggèrent le développement d'un marketing du bien vieillir pour mieux concevoir et promouvoir les produits et services favorisant le bien vieillir. [article] Le Bien Vieillir Désiré : quelle validité prédictive auprès des consommateurs âgés de 50 à 80 ans ? [texte imprimé] / Eloïse SENGES, Auteur . - 2019 . - pp. 3-28.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 34, n° 1 (janvier 2019) . - pp. 3-28Résumé : Peu investigué, le bien vieillir constitue un défi important pour le marketing. Pour y répondre, le concept de Bien Vieillir Désiré (BVD) fait référence aux objectifs psychologiques, physiques, sociaux et financiers, poursuivis dans la quête du bien vieillir. Nous en proposons un modèle de mesure bifactoriel (facteur général et facteurs spécifiques), fiable et valide dans lequel le BVD général s'accompagne de trois facteurs spécifiques, le BVD physique, le BVD social et le BVD financier. Le BVD se révèle être utile, en complément à l'âge pour expliquer la consommation dans quatre secteurs : l'e-santé, la chirurgie esthétique, les loisirs et les placements financiers. Les résultats obtenus suggèrent le développement d'un marketing du bien vieillir pour mieux concevoir et promouvoir les produits et services favorisant le bien vieillir. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1889 BER Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Les conseillers virtuels anthropomorphes et les réactions des internautes : une expérimentation portant sur la voix du conseiller. / Cherif, Emna in Recherche et Applications en Marketing, vol. 34, n° 1 (janvier 2019)
[article]
Titre : Les conseillers virtuels anthropomorphes et les réactions des internautes : une expérimentation portant sur la voix du conseiller. Type de document : texte imprimé Auteurs : Cherif, Emna, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 29-49 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 34, n° 1 (janvier 2019) . - pp. 29-49Résumé : Les conseillers virtuels se sont fortement démocratisés sur les sites marchands. Compte tenu des bénéfices qu'ils offrent aux entreprises pour améliorer la navigation et l'interaction avec le consommateur, chercheurs et praticiens s'accordent sur l'intérêt de les doter de caractéristiques anthropomorphiques. Cette recherche s'intéresse particulièrement à l'effet de la voix du conseiller virtuel. Bien qu'il existe quelques recherches en interaction homme-machine sur la question, il n'existe pas de travaux traitant le sujet d'un point de vue marketing et comparant l'effet d'une voix humaine vs une voix de synthèse. Les résultats montrent que les consommateurs qui ont interagi avec un conseiller virtuel doté d'une voix humaine éprouvent un sentiment de présence sociale plus fort que ceux interagissant avec un conseiller doté d'une voix de synthèse. La voix humaine permet également de susciter plus de confiance envers le conseiller virtuel et de générer de meilleures intentions comportementales. [article] Les conseillers virtuels anthropomorphes et les réactions des internautes : une expérimentation portant sur la voix du conseiller. [texte imprimé] / Cherif, Emna, Auteur . - 2019 . - pp. 29-49.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 34, n° 1 (janvier 2019) . - pp. 29-49Résumé : Les conseillers virtuels se sont fortement démocratisés sur les sites marchands. Compte tenu des bénéfices qu'ils offrent aux entreprises pour améliorer la navigation et l'interaction avec le consommateur, chercheurs et praticiens s'accordent sur l'intérêt de les doter de caractéristiques anthropomorphiques. Cette recherche s'intéresse particulièrement à l'effet de la voix du conseiller virtuel. Bien qu'il existe quelques recherches en interaction homme-machine sur la question, il n'existe pas de travaux traitant le sujet d'un point de vue marketing et comparant l'effet d'une voix humaine vs une voix de synthèse. Les résultats montrent que les consommateurs qui ont interagi avec un conseiller virtuel doté d'une voix humaine éprouvent un sentiment de présence sociale plus fort que ceux interagissant avec un conseiller doté d'une voix de synthèse. La voix humaine permet également de susciter plus de confiance envers le conseiller virtuel et de générer de meilleures intentions comportementales. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1889 BER Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Les mécanismes cognitifs d'acceptation d'une innovation alimentaire de discontinuité : le cas des insectes en France. / Gallen, Céline in Recherche et Applications en Marketing, vol. 34, n° 1 (janvier 2019)
[article]
Titre : Les mécanismes cognitifs d'acceptation d'une innovation alimentaire de discontinuité : le cas des insectes en France. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gallen, Céline, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 50-77 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 34, n° 1 (janvier 2019) . - pp. 50-77Résumé : Dans un contexte de mutation des modes de consommation alimentaire, les innovations de discontinuité constituent en enjeu considérable pour l'industrie. L'objectif de cet article est d'identifier les processus cognitifs d'acceptation d'une innovation alimentaire de discontinuité à travers l'étude des mécanismes de classification et d'encodage de la catégorisation. Une étude qualitative appliquée à la consommation humaine d'insectes permet d'identifier ces mécanismes en fonction du degré de transformation des produits, et leurs effets sur l'acceptation par les consommateurs. Ces résultats permettent notamment d'enrichir la théorie du comportement décisionnel et visent à éclairer les fabricants sur les leviers marketing à actionner pour faire accepter une innovation alimentaire de discontinuité. [article] Les mécanismes cognitifs d'acceptation d'une innovation alimentaire de discontinuité : le cas des insectes en France. [texte imprimé] / Gallen, Céline, Auteur . - 2019 . - pp. 50-77.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 34, n° 1 (janvier 2019) . - pp. 50-77Résumé : Dans un contexte de mutation des modes de consommation alimentaire, les innovations de discontinuité constituent en enjeu considérable pour l'industrie. L'objectif de cet article est d'identifier les processus cognitifs d'acceptation d'une innovation alimentaire de discontinuité à travers l'étude des mécanismes de classification et d'encodage de la catégorisation. Une étude qualitative appliquée à la consommation humaine d'insectes permet d'identifier ces mécanismes en fonction du degré de transformation des produits, et leurs effets sur l'acceptation par les consommateurs. Ces résultats permettent notamment d'enrichir la théorie du comportement décisionnel et visent à éclairer les fabricants sur les leviers marketing à actionner pour faire accepter une innovation alimentaire de discontinuité. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1889 BER Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Promouvoir les comportements pro-environnementaux grâce à l'hypocrisie induite. / Odou, Philippe in Recherche et Applications en Marketing, vol. 34, n° 1 (janvier 2019)
[article]
Titre : Promouvoir les comportements pro-environnementaux grâce à l'hypocrisie induite. Type de document : texte imprimé Auteurs : Odou, Philippe, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 78-94 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 34, n° 1 (janvier 2019) . - pp. 78-94Résumé : Dans le domaine de la consommation pro-environnementale, les recherches se sont évertuées ces dernières années à expliquer l'écart existant entre les attitudes et les comportements effectifs. Trois études expérimentales montrent que lorsque la contradiction entre ce que les individus disent et ce qu'ils font est rendue saillante, c'est-à -dire dans une situation d'hypocrisie induite, ils réduisent de manière indirecte la dissonance cognitive qui en résulte en étant plus altruistes à l'égard d'associations qui agissent pour l'environnement mais pas pour des associations humanitaires. Cet effet de l'hypocrisie induite n'est plus significatif lorsque les individus ont pu, au préalable, affirmer leur Soi. [article] Promouvoir les comportements pro-environnementaux grâce à l'hypocrisie induite. [texte imprimé] / Odou, Philippe, Auteur . - 2019 . - pp. 78-94.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 34, n° 1 (janvier 2019) . - pp. 78-94Résumé : Dans le domaine de la consommation pro-environnementale, les recherches se sont évertuées ces dernières années à expliquer l'écart existant entre les attitudes et les comportements effectifs. Trois études expérimentales montrent que lorsque la contradiction entre ce que les individus disent et ce qu'ils font est rendue saillante, c'est-à -dire dans une situation d'hypocrisie induite, ils réduisent de manière indirecte la dissonance cognitive qui en résulte en étant plus altruistes à l'égard d'associations qui agissent pour l'environnement mais pas pour des associations humanitaires. Cet effet de l'hypocrisie induite n'est plus significatif lorsque les individus ont pu, au préalable, affirmer leur Soi. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1889 BER Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Quel smart retailing en magasin pour quelle expérience omnicanal vécue ? / Bèzes, Christophe in Recherche et Applications en Marketing, vol. 34, n° 1 (janvier 2019)
[article]
Titre : Quel smart retailing en magasin pour quelle expérience omnicanal vécue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bèzes, Christophe, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 95-118 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 34, n° 1 (janvier 2019) . - pp. 95-118Résumé : Le smart retailing est actuellement présenté par nombre de consultants et certains chercheurs en innovation comme la solution pour générer une expérience omnicanal bénéfique aux clients comme aux distributeurs. Mais le type de technologies introduites en magasin ne favorise-t-il pas des formes différentes d'expérience omnicanal? Les détaillants sont-ils alors en mesure de contrôler l'expérience omnicanal vécue par leurs clients en agissant sur le contexte expérientiel de leurs magasins ? Basée sur 107 références bibliographiques en marketing, innovation et systèmes d'information, cette synthèse met en évidence quatre formes différentes d'expérience omnicanal selon qu'elles sont déclenchées par le client ou contrôlées par le détaillant, et perçues comme intégrées en termes de marketing ou de technologies. Lorsque le détaillant cherche à trop les contrôler, certaines d'entre elles ne constituent plus qu'une expérience omnicanal de façade pouvant se réduire à une quasi-expérience monocanal (magasin ou site). [article] Quel smart retailing en magasin pour quelle expérience omnicanal vécue ? [texte imprimé] / Bèzes, Christophe, Auteur . - 2019 . - pp. 95-118.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 34, n° 1 (janvier 2019) . - pp. 95-118Résumé : Le smart retailing est actuellement présenté par nombre de consultants et certains chercheurs en innovation comme la solution pour générer une expérience omnicanal bénéfique aux clients comme aux distributeurs. Mais le type de technologies introduites en magasin ne favorise-t-il pas des formes différentes d'expérience omnicanal? Les détaillants sont-ils alors en mesure de contrôler l'expérience omnicanal vécue par leurs clients en agissant sur le contexte expérientiel de leurs magasins ? Basée sur 107 références bibliographiques en marketing, innovation et systèmes d'information, cette synthèse met en évidence quatre formes différentes d'expérience omnicanal selon qu'elles sont déclenchées par le client ou contrôlées par le détaillant, et perçues comme intégrées en termes de marketing ou de technologies. Lorsque le détaillant cherche à trop les contrôler, certaines d'entre elles ne constituent plus qu'une expérience omnicanal de façade pouvant se réduire à une quasi-expérience monocanal (magasin ou site). Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1889 BER Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
RĂ©servation
RĂ©server ce documentExemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P1889 | BER | Periodique | HEM Casa | Documentaires | Disponible |
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact