Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Recherche et Applications en Marketing / Bernard Pras . vol. 33, n° 4Mention de date : octobre 2018Paru le : 05/02/2019 |
DĂ©pouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDesign du produit et processus de persuasion hiérarchisé : application à trois produits électro-ménagers. / Belboula, Imène in Recherche et Applications en Marketing, vol. 33, n° 4 (octobre 2018)
[article]
Titre : Design du produit et processus de persuasion hiérarchisé : application à trois produits électro-ménagers. Type de document : texte imprimé Auteurs : Belboula, Imène, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 3-26 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 33, n° 4 (octobre 2018) . - pp. 3-26Résumé : Le design d’un produit peut être appréhendé comme étant un vecteur de communication générant des réponses affectives et cognitives. Cette recherche s’appuie sur les modèles de persuasion publicitaire de MacKenzie et al. (1986). Elle propose que le processus de persuasion induit par le design d’un produit opère selon une voie hiérarchisée directe, par transfert d’affect, et indirecte, à travers les croyances à l’égard du produit. Les résultats indiquent l’existence de la voie directe et de la voie indirecte, aussi bien pour les croyances fonctionnelles que pour les croyances symboliques. Ils mettent en évidence l’effet des choix stylistiques sur les réponses affectives, cognitives et comportementales des consommateurs. [article] Design du produit et processus de persuasion hiérarchisé : application à trois produits électro-ménagers. [texte imprimé] / Belboula, Imène, Auteur . - 2019 . - pp. 3-26.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 33, n° 4 (octobre 2018) . - pp. 3-26Résumé : Le design d’un produit peut être appréhendé comme étant un vecteur de communication générant des réponses affectives et cognitives. Cette recherche s’appuie sur les modèles de persuasion publicitaire de MacKenzie et al. (1986). Elle propose que le processus de persuasion induit par le design d’un produit opère selon une voie hiérarchisée directe, par transfert d’affect, et indirecte, à travers les croyances à l’égard du produit. Les résultats indiquent l’existence de la voie directe et de la voie indirecte, aussi bien pour les croyances fonctionnelles que pour les croyances symboliques. Ils mettent en évidence l’effet des choix stylistiques sur les réponses affectives, cognitives et comportementales des consommateurs. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1882 BER Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Pour un renouvellement du concept de situation: le cas de la situation de shopping en ligne à domicile. / Trévinal, Aurélia Michaud in Recherche et Applications en Marketing, vol. 33, n° 4 (octobre 2018)
[article]
Titre : Pour un renouvellement du concept de situation: le cas de la situation de shopping en ligne à domicile. Type de document : texte imprimé Auteurs : Trévinal, Aurélia Michaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 27-49 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 33, n° 4 (octobre 2018) . - pp. 27-49Résumé : Vingt ans après l’article prospectif d’Alba et al. (1997) consacré à l’achat interactif à domicile, cette recherche propose un examen de la situation de shopping en ligne à domicile (SHADO). Elle repose sur une observation des pratiques de SHADO afin de voir et de savoir ce qui se passe derrière l’écran. L’article distingue deux approches théoriques de la situation (classique et participative) et conduit à renouveler la conceptualisation de la situation autour du triptyque « participants –  dimension spatiale – dimension temporelle ». Les résultats mettent en évidence un acteur principal en interaction avec d’autres participants et des sites marchands, la mobilité spatiale et la matérialité de la situation ainsi que son caractère discontinu. La fragmentation de la situation de SHADO est soulignée. Outre l’élaboration d’un nouveau cadre conceptuel, la recherche conduit à relativiser l’immersion en ligne et à intégrer le SHADO au sein d’une véritable stratégie omni-canal. [article] Pour un renouvellement du concept de situation: le cas de la situation de shopping en ligne à domicile. [texte imprimé] / Trévinal, Aurélia Michaud, Auteur . - 2019 . - pp. 27-49.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 33, n° 4 (octobre 2018) . - pp. 27-49Résumé : Vingt ans après l’article prospectif d’Alba et al. (1997) consacré à l’achat interactif à domicile, cette recherche propose un examen de la situation de shopping en ligne à domicile (SHADO). Elle repose sur une observation des pratiques de SHADO afin de voir et de savoir ce qui se passe derrière l’écran. L’article distingue deux approches théoriques de la situation (classique et participative) et conduit à renouveler la conceptualisation de la situation autour du triptyque « participants –  dimension spatiale – dimension temporelle ». Les résultats mettent en évidence un acteur principal en interaction avec d’autres participants et des sites marchands, la mobilité spatiale et la matérialité de la situation ainsi que son caractère discontinu. La fragmentation de la situation de SHADO est soulignée. Outre l’élaboration d’un nouveau cadre conceptuel, la recherche conduit à relativiser l’immersion en ligne et à intégrer le SHADO au sein d’une véritable stratégie omni-canal. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1882 BER Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Comment former le client à son rôle de coproducteur ? Etude de l’influence de la formation et de ses caractéristiques sur les bénéfices de la coproduction. / Nicod, Lionel in Recherche et Applications en Marketing, vol. 33, n° 4 (octobre 2018)
[article]
Titre : Comment former le client à son rôle de coproducteur ? Etude de l’influence de la formation et de ses caractéristiques sur les bénéfices de la coproduction. Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicod, Lionel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 50-77 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 33, n° 4 (octobre 2018) . - pp. 50-77Résumé : Cette recherche étudie l’impact de la formation du client à son rôle lors d’une rencontre de service. Elle examine l’influence de celle-ci sur les bénéfices de la coproduction en adoptant un regard croisé : celui de l’entreprise, à travers la productivité du personnel en contact, et celui du client, via sa satisfaction. La recherche se décompose en deux phases. Elle montre d’abord que globalement la formation accroît la productivité du personnel sans nuire à la satisfaction. Une fois l’intérêt de former le client avéré, elle s’intéresse à deux caractéristiques de la formation : son contenu (cognitif seul ou cognitif et affectif) et le moyen par lequel elle est délivrée (en personne ou numérique). La formation du client augmente la productivité particulièrement quand son contenu est à la fois cognitif et affectif alors que son moyen ne l’influence pas. Inversement, concernant la satisfaction, la formation donnée par du personnel a un impact plus important qu’une formation numérique tandis que son contenu ne l’affecte pas. Ces résultats donnent des pistes d’actions aux entreprises pour améliorer leurs bénéfices et ceux du client. [article] Comment former le client à son rôle de coproducteur ? Etude de l’influence de la formation et de ses caractéristiques sur les bénéfices de la coproduction. [texte imprimé] / Nicod, Lionel, Auteur . - 2019 . - pp. 50-77.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 33, n° 4 (octobre 2018) . - pp. 50-77Résumé : Cette recherche étudie l’impact de la formation du client à son rôle lors d’une rencontre de service. Elle examine l’influence de celle-ci sur les bénéfices de la coproduction en adoptant un regard croisé : celui de l’entreprise, à travers la productivité du personnel en contact, et celui du client, via sa satisfaction. La recherche se décompose en deux phases. Elle montre d’abord que globalement la formation accroît la productivité du personnel sans nuire à la satisfaction. Une fois l’intérêt de former le client avéré, elle s’intéresse à deux caractéristiques de la formation : son contenu (cognitif seul ou cognitif et affectif) et le moyen par lequel elle est délivrée (en personne ou numérique). La formation du client augmente la productivité particulièrement quand son contenu est à la fois cognitif et affectif alors que son moyen ne l’influence pas. Inversement, concernant la satisfaction, la formation donnée par du personnel a un impact plus important qu’une formation numérique tandis que son contenu ne l’affecte pas. Ces résultats donnent des pistes d’actions aux entreprises pour améliorer leurs bénéfices et ceux du client. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1882 BER Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Contribution des MDD de terroir à la légitimité et aux images RSE et prix des distributeurs. / Lacœuilhe, Jérôme in Recherche et Applications en Marketing, vol. 33, n° 4 (octobre 2018)
[article]
Titre : Contribution des MDD de terroir à la légitimité et aux images RSE et prix des distributeurs. Type de document : texte imprimé Auteurs : Lacœuilhe, Jérôme, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 78-97 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 33, n° 4 (octobre 2018) . - pp. 78-97Résumé : Cette recherche montre que l’attitude des consommateurs à l’égard des Marques De Distributeurs (MDD) de terroir a une influence positive et significative sur l’image prix du magasin et sur l’image RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) de l’enseigne, quel que soit le format de magasin considéré (hypermarché, supermarché et proximité). Elle souligne ainsi que la MDD de terroir, par un rapport qualité-prix jugé satisfaisant par les consommateurs, participe au développement d’une image prix positive et d’une image RSE favorable. Cette recherche indique également que l’attitude des consommateurs à l’égard des MDD de terroir a une influence positive et significative directe, ou indirecte via son image RSE, sur les deux dimensions de sa légitimité territoriale (l’imprégnation territoriale et l’enracinement territorial). Elle révèle donc que la MDD de terroir est aussi un facteur de légitimation de l’enseigne. [article] Contribution des MDD de terroir à la légitimité et aux images RSE et prix des distributeurs. [texte imprimé] / Lacœuilhe, Jérôme, Auteur . - 2019 . - pp. 78-97.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 33, n° 4 (octobre 2018) . - pp. 78-97Résumé : Cette recherche montre que l’attitude des consommateurs à l’égard des Marques De Distributeurs (MDD) de terroir a une influence positive et significative sur l’image prix du magasin et sur l’image RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) de l’enseigne, quel que soit le format de magasin considéré (hypermarché, supermarché et proximité). Elle souligne ainsi que la MDD de terroir, par un rapport qualité-prix jugé satisfaisant par les consommateurs, participe au développement d’une image prix positive et d’une image RSE favorable. Cette recherche indique également que l’attitude des consommateurs à l’égard des MDD de terroir a une influence positive et significative directe, ou indirecte via son image RSE, sur les deux dimensions de sa légitimité territoriale (l’imprégnation territoriale et l’enracinement territorial). Elle révèle donc que la MDD de terroir est aussi un facteur de légitimation de l’enseigne. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1882 BER Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Le temps des consommateurs : état des recherches et perspectives. / Lallement, Jeanne in Recherche et Applications en Marketing, vol. 33, n° 4 (octobre 2018)
[article]
Titre : Le temps des consommateurs : état des recherches et perspectives. Type de document : texte imprimé Auteurs : Lallement, Jeanne, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 98-131 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 33, n° 4 (octobre 2018) . - pp. 98-131Résumé : Cet article propose une synthèse des recherches sur le temps des consommateurs. Mobilisant une étude systématique des travaux depuis 25 ans, il offre une grille de lecture originale en regroupant le temps des consommateurs en deux catégories. Dans la première, les travaux sur le « temps ressource » soulignent que celui-ci est apprécié différemment selon des antécédents situationnels et individuels. Dans la seconde, les recherches sur le « temps-trait de personnalité » présentent celui-ci dans une perspective globale (où le temps est apprécié comme un tout), comparative (comparant plusieurs zones temporelles) ou encore sélective (positionnée dans une zone temporelle précise), approche elle-même caractérisée selon l’ancrage plus ou moins profond de la variable temporelle dans la personnalité de l’individu. Si le temps des consommateurs s’éclaire à lumière de ces catégorisations, on ne peut que constater l’impossibilité d’avoir un ancrage théorique unifié. Cette recherche plaide pour un décloisonnement des différentes approches et méthodologies. [article] Le temps des consommateurs : état des recherches et perspectives. [texte imprimé] / Lallement, Jeanne, Auteur . - 2019 . - pp. 98-131.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 33, n° 4 (octobre 2018) . - pp. 98-131Résumé : Cet article propose une synthèse des recherches sur le temps des consommateurs. Mobilisant une étude systématique des travaux depuis 25 ans, il offre une grille de lecture originale en regroupant le temps des consommateurs en deux catégories. Dans la première, les travaux sur le « temps ressource » soulignent que celui-ci est apprécié différemment selon des antécédents situationnels et individuels. Dans la seconde, les recherches sur le « temps-trait de personnalité » présentent celui-ci dans une perspective globale (où le temps est apprécié comme un tout), comparative (comparant plusieurs zones temporelles) ou encore sélective (positionnée dans une zone temporelle précise), approche elle-même caractérisée selon l’ancrage plus ou moins profond de la variable temporelle dans la personnalité de l’individu. Si le temps des consommateurs s’éclaire à lumière de ces catégorisations, on ne peut que constater l’impossibilité d’avoir un ancrage théorique unifié. Cette recherche plaide pour un décloisonnement des différentes approches et méthodologies. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1882 BER Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
RĂ©servation
RĂ©server ce documentExemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P1882 | BER | Periodique | HEM Casa | Documentaires | Disponible |
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact