Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©cisions Marketing . 91Distribution et commerce : se réinventer face au client connectéMention de date : juillet-septembre 2018 Paru le : 05/02/2019 |
DĂ©pouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa distribution face au consommateur connecté : un monde au bout des doigts... et après ? / Vanheems, Régine in Décisions Marketing, 91 (juillet-septembre 2018)
[article]
Titre : La distribution face au consommateur connecté : un monde au bout des doigts... et après ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanheems, Régine, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 5-21 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 91 (juillet-septembre 2018) . - pp. 5-21[article] La distribution face au consommateur connecté : un monde au bout des doigts... et après ? [texte imprimé] / Vanheems, Régine, Auteur . - 2019 . - pp. 5-21.
Langues : Français (fre)
in DĂ©cisions Marketing > 91 (juillet-septembre 2018) . - pp. 5-21RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1879 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Le point de vente physique, entre espace de showrooming et espace d'achat. / Sandrine Heitz-Spahn in Décisions Marketing, 91 (juillet-septembre 2018)
[article]
Titre : Le point de vente physique, entre espace de showrooming et espace d'achat. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Heitz-Spahn, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 27-44 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 91 (juillet-septembre 2018) . - pp. 27-44Résumé : Que peut faire une enseigne de distribution pour retenir le consommateur qui se trouve en magasin et qui a la possibilité de le quitter pour acheter le produit ailleurs, notamment sur Internet ? Cette recherche vise à identifier les facteurs influençant les arbitrages opérés par les consommateurs en matière de canal d'achat lorsqu'ils se trouvent en magasin. La théorie des niveaux de représentation de Liberman et Trope (1998) permet de montrer que la manière de représenter la situation d'achat influence le choix du canal d'achat. Le paradigme Personne-Objet-Situation (Punj et Stewart, 1983) donne un éclairage sur les facteurs situationnels qui peuvent impacter le choix de canal d'achat. Les résultats de l'étude expérimentale et de la série d'entretiens individuels montrent que l'urgence de l'achat et l'écart de prix entre Internet et magasin viennent modérer la relation entre le niveau de représentation de la situation et l'intention de quitter ou non le magasin. Des pistes de réflexion sont proposées aux enseignes de distribution sur les leviers prix et urgence perçue de l'achat. [article] Le point de vente physique, entre espace de showrooming et espace d'achat. [texte imprimé] / Sandrine Heitz-Spahn, Auteur . - 2019 . - pp. 27-44.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 91 (juillet-septembre 2018) . - pp. 27-44Résumé : Que peut faire une enseigne de distribution pour retenir le consommateur qui se trouve en magasin et qui a la possibilité de le quitter pour acheter le produit ailleurs, notamment sur Internet ? Cette recherche vise à identifier les facteurs influençant les arbitrages opérés par les consommateurs en matière de canal d'achat lorsqu'ils se trouvent en magasin. La théorie des niveaux de représentation de Liberman et Trope (1998) permet de montrer que la manière de représenter la situation d'achat influence le choix du canal d'achat. Le paradigme Personne-Objet-Situation (Punj et Stewart, 1983) donne un éclairage sur les facteurs situationnels qui peuvent impacter le choix de canal d'achat. Les résultats de l'étude expérimentale et de la série d'entretiens individuels montrent que l'urgence de l'achat et l'écart de prix entre Internet et magasin viennent modérer la relation entre le niveau de représentation de la situation et l'intention de quitter ou non le magasin. Des pistes de réflexion sont proposées aux enseignes de distribution sur les leviers prix et urgence perçue de l'achat. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1879 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Explorer l'expérience de shopping dans un magasin phygital. / Rivet, Christian in Décisions Marketing, 91 (juillet-septembre 2018)
[article]
Titre : Explorer l'expérience de shopping dans un magasin phygital. Type de document : texte imprimé Auteurs : Rivet, Christian, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 45-60 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 91 (juillet-septembre 2018) . - pp. 45-60Résumé : Cette étude présente une première exploration de l'expérience de shopping dans un magasin phygital. L'objectif est d'identifier les fonctions des dispositifs numériques et physiques et leur impact sur les dimensions et caractéristiques de l'expérience. L'étude s'est déroulée dans un magasin-laboratoire simulant le magasin du futur. À partir de plusieurs focus groups, les résultats montrent que l'expérience de shopping comporte la phase d'anticipation et de choix des produits proposés dans le magasin et la phase de consommation proprement dite du service de distribution. Les dispositifs digitaux, physiques et phygitaux contribuent par leurs fonctions aux quatre dimensions de l'expérience de consommation identifiées dans la littérature. Les résultats montrent également que l'expérience se déroule d'une façon continue : le passage du digital au physique, ou du physique au digital, est fluide et rapide à tel point que les participants ont évoqué parfois une confusion entre le virtuel et le réel. [article] Explorer l'expérience de shopping dans un magasin phygital. [texte imprimé] / Rivet, Christian, Auteur . - 2019 . - pp. 45-60.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 91 (juillet-septembre 2018) . - pp. 45-60Résumé : Cette étude présente une première exploration de l'expérience de shopping dans un magasin phygital. L'objectif est d'identifier les fonctions des dispositifs numériques et physiques et leur impact sur les dimensions et caractéristiques de l'expérience. L'étude s'est déroulée dans un magasin-laboratoire simulant le magasin du futur. À partir de plusieurs focus groups, les résultats montrent que l'expérience de shopping comporte la phase d'anticipation et de choix des produits proposés dans le magasin et la phase de consommation proprement dite du service de distribution. Les dispositifs digitaux, physiques et phygitaux contribuent par leurs fonctions aux quatre dimensions de l'expérience de consommation identifiées dans la littérature. Les résultats montrent également que l'expérience se déroule d'une façon continue : le passage du digital au physique, ou du physique au digital, est fluide et rapide à tel point que les participants ont évoqué parfois une confusion entre le virtuel et le réel. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1879 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Évolution numérique des points de vente par la borne interactive : quels impacts sur l'imagerie mentale, l'expérience de magasinage et la valeur de magasinage ? / Lao, Aurély in Décisions Marketing, 91 (juillet-septembre 2018)
[article]
Titre : Évolution numérique des points de vente par la borne interactive : quels impacts sur l'imagerie mentale, l'expérience de magasinage et la valeur de magasinage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lao, Aurély, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 61-78 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 91 (juillet-septembre 2018) . - pp. 61-78Résumé : Cet article mobilise le cadre théorique de l'imagerie mentale, de l'expérience et de la valeur de magasinage pour analyser l'influence de l'utilisation d'une borne interactive sur ces trois concepts. L'étude qualitative menée auprès de 43 consommateurs relève une modification de l'ensemble des dimensions de l'expérience, notamment les dimensions temporelle et cognitive. Ces dimensions fortement liées à l'imagerie mentale, impactent la valeur de magasinage utilitaire, hédonique, sociale, l'excellence des services et dans une moindre mesure l'esthétique des points de vente. Sur le plan managérial, des éléments de réflexion sont apportés aux enseignes qui souhaitent accompagner la digitalisation de leur(s) magasin(s). [article] Évolution numérique des points de vente par la borne interactive : quels impacts sur l'imagerie mentale, l'expérience de magasinage et la valeur de magasinage ? [texte imprimé] / Lao, Aurély, Auteur . - 2019 . - pp. 61-78.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 91 (juillet-septembre 2018) . - pp. 61-78Résumé : Cet article mobilise le cadre théorique de l'imagerie mentale, de l'expérience et de la valeur de magasinage pour analyser l'influence de l'utilisation d'une borne interactive sur ces trois concepts. L'étude qualitative menée auprès de 43 consommateurs relève une modification de l'ensemble des dimensions de l'expérience, notamment les dimensions temporelle et cognitive. Ces dimensions fortement liées à l'imagerie mentale, impactent la valeur de magasinage utilitaire, hédonique, sociale, l'excellence des services et dans une moindre mesure l'esthétique des points de vente. Sur le plan managérial, des éléments de réflexion sont apportés aux enseignes qui souhaitent accompagner la digitalisation de leur(s) magasin(s). Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1879 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Miroir, mon beau miroir, facilite mes choix ! L'influence de l'essayage virtuel dans un contexte omnicanal. / Merle, Aurélie in Décisions Marketing, 91 (juillet-septembre 2018)
[article]
Titre : Miroir, mon beau miroir, facilite mes choix ! L'influence de l'essayage virtuel dans un contexte omnicanal. Type de document : texte imprimé Auteurs : Merle, Aurélie, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 79-95 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 91 (juillet-septembre 2018) . - pp. 79-95Résumé : Cet article étudie l'influence de l'essayage virtuel en réalité augmentée (RA) sur l'efficience perçue du processus de choix dans un contexte omnicanal. Une expérimentation en ligne est réalisée en utilisant l'application de RA My Sephora Artist, permettant d'essayer virtuellement des rouges à lèvres sur soi. En ligne, l'essayage virtuel rend le processus de choix plus efficient pour les consommatrices ayant une faible fréquence d'achat de maquillage sur Internet, menant à une intention d'achat plus élevée. L'efficience perçue est également étudiée dans le cadre d'une expérience de webrooming et d'une expérience phygitale. Finalement, les implications managériales de ces résultats sont discutées. [article] Miroir, mon beau miroir, facilite mes choix ! L'influence de l'essayage virtuel dans un contexte omnicanal. [texte imprimé] / Merle, Aurélie, Auteur . - 2019 . - pp. 79-95.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 91 (juillet-septembre 2018) . - pp. 79-95Résumé : Cet article étudie l'influence de l'essayage virtuel en réalité augmentée (RA) sur l'efficience perçue du processus de choix dans un contexte omnicanal. Une expérimentation en ligne est réalisée en utilisant l'application de RA My Sephora Artist, permettant d'essayer virtuellement des rouges à lèvres sur soi. En ligne, l'essayage virtuel rend le processus de choix plus efficient pour les consommatrices ayant une faible fréquence d'achat de maquillage sur Internet, menant à une intention d'achat plus élevée. L'efficience perçue est également étudiée dans le cadre d'une expérience de webrooming et d'une expérience phygitale. Finalement, les implications managériales de ces résultats sont discutées. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1879 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible La livraison collaborative des consommateurs connectés, nouvel enjeu de la logistique urbaine. / Moncef, Btissam in Décisions Marketing, 91 (juillet-septembre 2018)
[article]
Titre : La livraison collaborative des consommateurs connectés, nouvel enjeu de la logistique urbaine. Type de document : texte imprimé Auteurs : Moncef, Btissam, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 97-113 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 91 (juillet-septembre 2018) . - pp. 97-113Résumé : Cet article s'intéresse à la logistique collaborative dans le cadre de la livraison de colis aux particuliers dans les zones urbaines. Il vise à étudier la crowd logistics comme solution qui permet de réceptionner et re-livrer les colis en cas d'échec de livraison à domicile. À travers une modélisation suivie d'une simulation appliquée à la ville de Paris, nos résultats posent les bases de la mise en place d'un réseau de particuliers, appelé « voisinsrelais. com », capables de réceptionner les colis moyennant une rémunération. Ce travail sensibilise les distributeurs et les prestataires de services logistiques à ce nouveau mode de livraison qui permet d'éviter d'une part l'insatisfaction des clients et, d'autre part, des coûts supplémentaires et un impact environnemental négatif associés à une relivraison. [article] La livraison collaborative des consommateurs connectés, nouvel enjeu de la logistique urbaine. [texte imprimé] / Moncef, Btissam, Auteur . - 2019 . - pp. 97-113.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 91 (juillet-septembre 2018) . - pp. 97-113Résumé : Cet article s'intéresse à la logistique collaborative dans le cadre de la livraison de colis aux particuliers dans les zones urbaines. Il vise à étudier la crowd logistics comme solution qui permet de réceptionner et re-livrer les colis en cas d'échec de livraison à domicile. À travers une modélisation suivie d'une simulation appliquée à la ville de Paris, nos résultats posent les bases de la mise en place d'un réseau de particuliers, appelé « voisinsrelais. com », capables de réceptionner les colis moyennant une rémunération. Ce travail sensibilise les distributeurs et les prestataires de services logistiques à ce nouveau mode de livraison qui permet d'éviter d'une part l'insatisfaction des clients et, d'autre part, des coûts supplémentaires et un impact environnemental négatif associés à une relivraison. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1879 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
RĂ©servation
RĂ©server ce documentExemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P1879 | DEC | Periodique | HEM Casa | Documentaires | Disponible |
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact