Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Pierre VALLETTE-FLORENCE
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesÀ la recherche du temps perdu » La transmission d’objets de luxe de père en fils, entre cadeau et fardeau / Pierre VALLETTE-FLORENCE in Décisions Marketing, 80 (octobre-décembre 2015)
[article]
Titre : À la recherche du temps perdu » La transmission d’objets de luxe de père en fils, entre cadeau et fardeau Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre VALLETTE-FLORENCE, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 17-34 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 80 (octobre-décembre 2015) . - pp. 17-34Résumé : Cet article s’intéresse à un thème récurrent de la communication publicitaire des horlogers de luxe : la transmission de montres de père en fils. Il appréhende le double problème auquel sont confrontées les marques de montres de luxe : conserver une clientèle d’hommes mûrs et conquérir une cible plus jeune, leurs fils. Une étude qualitative par entretiens, menée auprès de 15 dyades pères/fils, permet d’identifier les motivations du don et les conséquences de la réception. En amont de retombées managériales importantes, ce travail clarifie la distinction entre don et transmission et contribue à une meilleure compréhension du processus de sacralisation des objets de luxe. Les résultats présentent le don comme l’affirmation du pouvoir paternel sur le fils et la réception comme l’acceptation d’une série d’obligations formelles envers le père. Des pistes stratégiques permettant aux marques de luxe d’asseoir un positionnement transgénérationnel masculin sans générer de sentiments négatifs chez les récipiendaires sont formulées. Mots-clés : luxe, générativité, héritage, transmissions père/fils, appropriation, don. En ligne : http://www.revue-dm.org [article] À la recherche du temps perdu » La transmission d’objets de luxe de père en fils, entre cadeau et fardeau [texte imprimé] / Pierre VALLETTE-FLORENCE, Auteur . - 2016 . - pp. 17-34.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 80 (octobre-décembre 2015) . - pp. 17-34Résumé : Cet article s’intéresse à un thème récurrent de la communication publicitaire des horlogers de luxe : la transmission de montres de père en fils. Il appréhende le double problème auquel sont confrontées les marques de montres de luxe : conserver une clientèle d’hommes mûrs et conquérir une cible plus jeune, leurs fils. Une étude qualitative par entretiens, menée auprès de 15 dyades pères/fils, permet d’identifier les motivations du don et les conséquences de la réception. En amont de retombées managériales importantes, ce travail clarifie la distinction entre don et transmission et contribue à une meilleure compréhension du processus de sacralisation des objets de luxe. Les résultats présentent le don comme l’affirmation du pouvoir paternel sur le fils et la réception comme l’acceptation d’une série d’obligations formelles envers le père. Des pistes stratégiques permettant aux marques de luxe d’asseoir un positionnement transgénérationnel masculin sans générer de sentiments négatifs chez les récipiendaires sont formulées. Mots-clés : luxe, générativité, héritage, transmissions père/fils, appropriation, don. En ligne : http://www.revue-dm.org Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1778 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact