Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Recherche et Applications en Marketing / Bernard Pras . vol. 33, n° 3REPRESENTATIONS VISUELLESMention de date : juillet 2018 Paru le : 23/10/2018 |
DĂ©pouillements
Ajouter le résultat dans votre panierReprésentations visuelles / Arnould, Eric J. in Recherche et Applications en Marketing, vol. 33, n° 3 (juillet 2018)
[article]
Titre : Représentations visuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnould, Eric J., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 3-6 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 33, n° 3 (juillet 2018) . - pp. 3-6[article] Représentations visuelles [texte imprimé] / Arnould, Eric J., Auteur . - 2018 . - pp. 3-6.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 33, n° 3 (juillet 2018) . - pp. 3-6Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’effet du nombre d’images d’ingrédients sur l’évaluation de l’emballage et le choix du produit. / Thomas, Fanny in Recherche et Applications en Marketing, vol. 33, n° 3 (juillet 2018)
[article]
Titre : L’effet du nombre d’images d’ingrédients sur l’évaluation de l’emballage et le choix du produit. Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas, Fanny, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 7-33 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 33, n° 3 (juillet 2018) . - pp. 7-33Résumé : Dans le contexte très concurrentiel du marché des produits alimentaires, les consommateurs peuvent rencontrer des difficultés à traiter en profondeur les informations présentées sur un emballage. Cette recherche examine comment le nombre d’ingrédients représentés sur un emballage, outre la représentation du produit entier, influence son efficacité en fonction de la motivation du consommateur (via la faim), de son opportunité (via la charge cognitive) et de sa capacité (via le besoin de cognition : Need For Cognition –NFC) à traiter l’information. Trois études démontrent que, sous charge cognitive élevée, les emballages présentant plusieurs ingrédients induisent plus d’imagerie mentale gustative, ce qui accroît l’intention d’achat et améliore l’évaluation du goût du produit. Pour les consommateurs à NFC élevé (vs. faible), sous forte charge cognitive, l’emballage qui n’illustre pas d’ingrédient (vs. 5 ingrédients) est préféré lorsque les consommateurs sont motivés par la faim. Sous faible charge cognitive et quel que soit le NFC, l’information est traitée de façon centrale et l’évaluation ne dépend pas du nombre d’images d’ingrédients représentées. [article] L’effet du nombre d’images d’ingrédients sur l’évaluation de l’emballage et le choix du produit. [texte imprimé] / Thomas, Fanny, Auteur . - 2018 . - pp. 7-33.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 33, n° 3 (juillet 2018) . - pp. 7-33Résumé : Dans le contexte très concurrentiel du marché des produits alimentaires, les consommateurs peuvent rencontrer des difficultés à traiter en profondeur les informations présentées sur un emballage. Cette recherche examine comment le nombre d’ingrédients représentés sur un emballage, outre la représentation du produit entier, influence son efficacité en fonction de la motivation du consommateur (via la faim), de son opportunité (via la charge cognitive) et de sa capacité (via le besoin de cognition : Need For Cognition –NFC) à traiter l’information. Trois études démontrent que, sous charge cognitive élevée, les emballages présentant plusieurs ingrédients induisent plus d’imagerie mentale gustative, ce qui accroît l’intention d’achat et améliore l’évaluation du goût du produit. Pour les consommateurs à NFC élevé (vs. faible), sous forte charge cognitive, l’emballage qui n’illustre pas d’ingrédient (vs. 5 ingrédients) est préféré lorsque les consommateurs sont motivés par la faim. Sous faible charge cognitive et quel que soit le NFC, l’information est traitée de façon centrale et l’évaluation ne dépend pas du nombre d’images d’ingrédients représentées. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’effet de « révélation asymétrique » : Influence de l’augmentation du nombre de photos sur l’imagerie mentale et les réponses comportementales selon le niveau de gamme. / Larceneux, Fabrice in Recherche et Applications en Marketing, vol. 33, n° 3 (juillet 2018)
[article]
Titre : L’effet de « révélation asymétrique » : Influence de l’augmentation du nombre de photos sur l’imagerie mentale et les réponses comportementales selon le niveau de gamme. Type de document : texte imprimé Auteurs : Larceneux, Fabrice, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 34-64 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 33, n° 3 (juillet 2018) . - pp. 34-64Résumé : Les recherches qui étudient l’effet du nombre de photos sont rares et ne concernent que des expérimentations manipulant un nombre réduit de photos non informationnelles. Cet article propose une première étude menée en terrain réel sur 3658 petites annonces immobilières et montre que l’augmentation du nombre de photos diminue les réponses comportementales favorables si le bien est de gamme inferieure, mais reste sans effets si le bien est de gamme supérieure. Ce résultat est répliqué et expliqué dans une étude expérimentale : pour un bien de gamme inférieure, l’ajout de photos dégrade la valence des images mentales, l’imagerie mentale de soi et augmente l’inquiétude perçue. Ces variables expliquent l’effet négatif du nombre de photos sur les réponses comportementales. En revanche, pour un bien de gamme supérieure, l’ajout de photos – informationnelles ou non – n’améliore pas les réponses comportementales. Cet effet de « révélation asymétrique » selon le niveau de gamme des biens est discuté [article] L’effet de « révélation asymétrique » : Influence de l’augmentation du nombre de photos sur l’imagerie mentale et les réponses comportementales selon le niveau de gamme. [texte imprimé] / Larceneux, Fabrice, Auteur . - 2018 . - pp. 34-64.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 33, n° 3 (juillet 2018) . - pp. 34-64Résumé : Les recherches qui étudient l’effet du nombre de photos sont rares et ne concernent que des expérimentations manipulant un nombre réduit de photos non informationnelles. Cet article propose une première étude menée en terrain réel sur 3658 petites annonces immobilières et montre que l’augmentation du nombre de photos diminue les réponses comportementales favorables si le bien est de gamme inferieure, mais reste sans effets si le bien est de gamme supérieure. Ce résultat est répliqué et expliqué dans une étude expérimentale : pour un bien de gamme inférieure, l’ajout de photos dégrade la valence des images mentales, l’imagerie mentale de soi et augmente l’inquiétude perçue. Ces variables expliquent l’effet négatif du nombre de photos sur les réponses comportementales. En revanche, pour un bien de gamme supérieure, l’ajout de photos – informationnelles ou non – n’améliore pas les réponses comportementales. Cet effet de « révélation asymétrique » selon le niveau de gamme des biens est discuté Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Joindre l’image à la parole pour comprendre le sens culturel des pratiques : Ce que révèle la photo-élicitation. / Ndione, Louis César in Recherche et Applications en Marketing, vol. 33, n° 3 (juillet 2018)
[article]
Titre : Joindre l’image à la parole pour comprendre le sens culturel des pratiques : Ce que révèle la photo-élicitation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Ndione, Louis César, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 65-89 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 33, n° 3 (juillet 2018) . - pp. 65-89Résumé : Située dans le champ des méthodologies qualitatives, la photo-élicitation (ou photo-interview) permet d’enrichir la compréhension des consommateurs dans le cadre de recherches portant sur le sens socio-culturel des pratiques de consommation. Cet article vise à démontrer l’intérêt de l’usage de la photo-élicitation lorsqu’il s’agit de décrire, questionner, compléter des expériences vécues par les consommateurs. Après avoir développé les principes de la méthode et ses principaux éléments de mise en œuvre, nous reviendrons sur les différents domaines d’applications de la photo-élicitation. A partir du cas de la migration sénégalaise, une illustration des apports méthodologiques et thématiques sera enfin abordée en référence à une recherche concernant les registres socio-culturels et identitaires en jeu dans la consommation lors de phénomènes migratoires. [article] Joindre l’image à la parole pour comprendre le sens culturel des pratiques : Ce que révèle la photo-élicitation. [texte imprimé] / Ndione, Louis César, Auteur . - 2018 . - pp. 65-89.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 33, n° 3 (juillet 2018) . - pp. 65-89Résumé : Située dans le champ des méthodologies qualitatives, la photo-élicitation (ou photo-interview) permet d’enrichir la compréhension des consommateurs dans le cadre de recherches portant sur le sens socio-culturel des pratiques de consommation. Cet article vise à démontrer l’intérêt de l’usage de la photo-élicitation lorsqu’il s’agit de décrire, questionner, compléter des expériences vécues par les consommateurs. Après avoir développé les principes de la méthode et ses principaux éléments de mise en œuvre, nous reviendrons sur les différents domaines d’applications de la photo-élicitation. A partir du cas de la migration sénégalaise, une illustration des apports méthodologiques et thématiques sera enfin abordée en référence à une recherche concernant les registres socio-culturels et identitaires en jeu dans la consommation lors de phénomènes migratoires. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’approche vidéographique dans la recherche en marketing : Quel protocole méthodologique ? / CLÉRET, BAPTISTE in Recherche et Applications en Marketing, vol. 33, n° 3 (juillet 2018)
[article]
Titre : L’approche vidéographique dans la recherche en marketing : Quel protocole méthodologique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : CLÉRET, BAPTISTE, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 90-127 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 33, n° 3 (juillet 2018) . - pp. 90-127Résumé : Cet article propose un protocole de la méthode vidéographique en recherche marketing. Sa finalité est de contribuer à enrichir la boîte à outils du chercheur en présentant comment la vidéographie académique peut être mise en œuvre et en identifiant les challenges et les opportunités d’une telle démarche. Offrir un guide concret aux chercheurs permet aussi de répondre aux appels pour une plus large diffusion de la méthode au sein de la communauté académique. L’article présente à la fois l’application et l’évaluation de la méthode vidéographique via quatre phases successives : pré-production, production, post-production et diffusion. Ce protocole se fonde sur l’analyse de la genèse des recherches vidéographiques, majoritairement nord-américaines, fertilisée par l’analyse du corpus de productions francophones présentées lors de conférences nationales et internationales. L’objectif est d’apporter une vision élargie et non ethnocentrique qui permet de rendre explicite le processus méthodologique et les divers choix inhérents pour aider au développement de travaux créatifs et innovants. [article] L’approche vidéographique dans la recherche en marketing : Quel protocole méthodologique ? [texte imprimé] / CLÉRET, BAPTISTE, Auteur . - 2018 . - pp. 90-127.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 33, n° 3 (juillet 2018) . - pp. 90-127Résumé : Cet article propose un protocole de la méthode vidéographique en recherche marketing. Sa finalité est de contribuer à enrichir la boîte à outils du chercheur en présentant comment la vidéographie académique peut être mise en œuvre et en identifiant les challenges et les opportunités d’une telle démarche. Offrir un guide concret aux chercheurs permet aussi de répondre aux appels pour une plus large diffusion de la méthode au sein de la communauté académique. L’article présente à la fois l’application et l’évaluation de la méthode vidéographique via quatre phases successives : pré-production, production, post-production et diffusion. Ce protocole se fonde sur l’analyse de la genèse des recherches vidéographiques, majoritairement nord-américaines, fertilisée par l’analyse du corpus de productions francophones présentées lors de conférences nationales et internationales. L’objectif est d’apporter une vision élargie et non ethnocentrique qui permet de rendre explicite le processus méthodologique et les divers choix inhérents pour aider au développement de travaux créatifs et innovants. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Réflexion autour du positionnement de la vidéographie comme outil de théorisation. / Rokka, Joonas in Recherche et Applications en Marketing, vol. 33, n° 3 (juillet 2018)
[article]
Titre : Réflexion autour du positionnement de la vidéographie comme outil de théorisation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Rokka, Joonas, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 128-146 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 33, n° 3 (juillet 2018) . - pp. 128-146Résumé : L’objectif du présent article consiste à examiner d’un œil critique la vidéographie dans le répertoire des approches visuelles et à définir un positionnement qui serait caractéristique, inspirant et audacieux. Nous préconisons notamment des approches vidéographiques différentes qui élargissent le domaine au-delà du « mode de représentation » dominant en reconnaissant le pouvoir évocateur de la vidéo. Ce n’est que de cette manière que la recherche vidéographique pourrait apparaître comme une méthode de recherche autonome sans relever d’autres ordres d’analyse représentatifs, tels que le fait d’être interprétée « comme un texte » ou figée dans des « instantanés » photographiques. Ce faisant, nous développons une image de pensée des vidéographies des consommateurs, dans laquelle les forces affectives de la vidéo sont exploitées au profit de la « théorisation », sous une forme émergente plutôt que descriptive. [article] Réflexion autour du positionnement de la vidéographie comme outil de théorisation. [texte imprimé] / Rokka, Joonas, Auteur . - 2018 . - pp. 128-146.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 33, n° 3 (juillet 2018) . - pp. 128-146Résumé : L’objectif du présent article consiste à examiner d’un œil critique la vidéographie dans le répertoire des approches visuelles et à définir un positionnement qui serait caractéristique, inspirant et audacieux. Nous préconisons notamment des approches vidéographiques différentes qui élargissent le domaine au-delà du « mode de représentation » dominant en reconnaissant le pouvoir évocateur de la vidéo. Ce n’est que de cette manière que la recherche vidéographique pourrait apparaître comme une méthode de recherche autonome sans relever d’autres ordres d’analyse représentatifs, tels que le fait d’être interprétée « comme un texte » ou figée dans des « instantanés » photographiques. Ce faisant, nous développons une image de pensée des vidéographies des consommateurs, dans laquelle les forces affectives de la vidéo sont exploitées au profit de la « théorisation », sous une forme émergente plutôt que descriptive. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les représentations visuelles des biens et des services par leurs marquages : les fondements sémiotiques d’un langage des marques. / Bobrie, François in Recherche et Applications en Marketing, vol. 33, n° 3 (juillet 2018)
[article]
Titre : Les représentations visuelles des biens et des services par leurs marquages : les fondements sémiotiques d’un langage des marques. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bobrie, François, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 147-169 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 33, n° 3 (juillet 2018) . - pp. 147-169Résumé : Alors que la littérature marketing s’est abondamment intéressée au concept de « Marque » (brand), elle a délaissé l’étude du marquage (branding) dans ses dimensions figuratives les plus concrètes. Cet article est dédié à une enquête sémiotique sur la nature des marquages et sur les principes théoriques qui rendent compte de leurs constructions visuelles.Après avoir décrit les outils conceptuels mobilisés, nous montrons à partir d’exemples que le marquage est avant tout la source d’un récit de l’objet marqué et qu’il ne peut pas se résumer à une somme de stimuli, même codés.Puis à partir d’un échantillon de bouteilles de différents crus de Bordeaux et du Beaujolais, nous montrons comment les marquages comme langage visuel permettent de raconter toutes les nuances d’un positionnement et d’une segmentation à l’intérieur d’une même catégorie puis de se différencier entre catégories.En conclusion, nous soulignons l’intérêt heuristique d’une étude sémiotique pour comprendre et maîtriser l’efficacité d’une stratégie de marquage. [article] Les représentations visuelles des biens et des services par leurs marquages : les fondements sémiotiques d’un langage des marques. [texte imprimé] / Bobrie, François, Auteur . - 2018 . - pp. 147-169.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 33, n° 3 (juillet 2018) . - pp. 147-169Résumé : Alors que la littérature marketing s’est abondamment intéressée au concept de « Marque » (brand), elle a délaissé l’étude du marquage (branding) dans ses dimensions figuratives les plus concrètes. Cet article est dédié à une enquête sémiotique sur la nature des marquages et sur les principes théoriques qui rendent compte de leurs constructions visuelles.Après avoir décrit les outils conceptuels mobilisés, nous montrons à partir d’exemples que le marquage est avant tout la source d’un récit de l’objet marqué et qu’il ne peut pas se résumer à une somme de stimuli, même codés.Puis à partir d’un échantillon de bouteilles de différents crus de Bordeaux et du Beaujolais, nous montrons comment les marquages comme langage visuel permettent de raconter toutes les nuances d’un positionnement et d’une segmentation à l’intérieur d’une même catégorie puis de se différencier entre catégories.En conclusion, nous soulignons l’intérêt heuristique d’une étude sémiotique pour comprendre et maîtriser l’efficacité d’une stratégie de marquage. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact