Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur DUPAS Alain
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesLes entreprises privées américaines à la conquête de l’espace / DUPAS Alain in Futuribles, 408 (septembre-octobre 2015)
[article]
Titre : Les entreprises privées américaines à la conquête de l’espace Type de document : texte imprimé Auteurs : DUPAS Alain, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 49-62 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 408 (septembre-octobre 2015) . - pp. 49-62Tags : Investissements | Industrie aéronautique | Sciences de l'espace Résumé : La conquête de l’espace, depuis ses débuts, a toujours été le résultat d’une compétition entre États, au premier rang desquels les États-Unis, l’URSS puis la Russie, la France…, et, en tant que telle, financée sur fonds publics (principalement issus des budgets de défense). Mais avec la fin de la guerre froide et dans le contexte de crises économiques répétées et durables, les investissements publics dans ce domaine ne constituent plus une priorité des États leaders du secteur (à l’exception peut-être de la Chine, plus récemment venue sur ce terrain). Pourtant, la conquête spatiale continue de faire rêver et l’on assiste à un phénomène nouveau depuis quelques années : l’arrivée d’acteurs du secteur privé, et en particulier du numérique, décidés à investir dans l’espace afin notamment de le rendre accessible à un plus large public. Ce mouvement visant au développement d’un secteur spatial privé s’est donné pour nom le « NewSpace ». Reposant sur des acteurs fortunés et motivés par les perspectives d’une « démocratisation » du spatial, mais aussi par les différents enjeux en lien avec la maîtrise des technologies concernées (satellites, communications, géolocalisation…), le NewSpace pourrait bien, comme le montre cet article, bouleverser sensiblement le secteur et les jeux d’acteurs. En ligne : http://www.futuribles.com [article] Les entreprises privées américaines à la conquête de l’espace [texte imprimé] / DUPAS Alain, Auteur . - 2015 . - pp. 49-62.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 408 (septembre-octobre 2015) . - pp. 49-62Tags : Investissements | Industrie aéronautique | Sciences de l'espace Résumé : La conquête de l’espace, depuis ses débuts, a toujours été le résultat d’une compétition entre États, au premier rang desquels les États-Unis, l’URSS puis la Russie, la France…, et, en tant que telle, financée sur fonds publics (principalement issus des budgets de défense). Mais avec la fin de la guerre froide et dans le contexte de crises économiques répétées et durables, les investissements publics dans ce domaine ne constituent plus une priorité des États leaders du secteur (à l’exception peut-être de la Chine, plus récemment venue sur ce terrain). Pourtant, la conquête spatiale continue de faire rêver et l’on assiste à un phénomène nouveau depuis quelques années : l’arrivée d’acteurs du secteur privé, et en particulier du numérique, décidés à investir dans l’espace afin notamment de le rendre accessible à un plus large public. Ce mouvement visant au développement d’un secteur spatial privé s’est donné pour nom le « NewSpace ». Reposant sur des acteurs fortunés et motivés par les perspectives d’une « démocratisation » du spatial, mais aussi par les différents enjeux en lien avec la maîtrise des technologies concernées (satellites, communications, géolocalisation…), le NewSpace pourrait bien, comme le montre cet article, bouleverser sensiblement le secteur et les jeux d’acteurs. En ligne : http://www.futuribles.com Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1760 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact