Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laporte, Marie-Eve
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesDistinguer les risques sanitaire et nutritionnel perçus pour améliorer les comportements alimentaires / Laporte, Marie-Eve in Décisions Marketing, 96 (octobre-décembre 2019)
[article]
Titre : Distinguer les risques sanitaire et nutritionnel perçus pour améliorer les comportements alimentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Laporte, Marie-Eve, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 53-68 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 96 (octobre-décembre 2019) . - pp. 53-68Résumé : L’alimentation est étroitement liée au bien-être et à la santé. De ce fait, elle suscite aussi des inquiétudes. La présente recherche étudie la perception du risque alimentaire à travers ses deux dimensions théoriques : (1) la perception de risque sanitaire à court terme et (2) la perception de risque nutritionnel à long terme. Elle vérifie par deux études quantitatives en France que les consommateurs distinguent ces deux dimensions et que la seconde est désormais prépondérante. Le renforcement des normes pour lutter contre le risque sanitaire a paradoxalement créé une distance entre le consommateur et son assiette, accroissant la perception de risque nutritionnel. Il apparaît nécessaire de prendre celle-ci en compte pour rassurer les consommateurs, sans pour autant négliger le risque sanitaire. L’article analyse différentes solutions de le faire en pratique. Mots-clés : alimentation, nutrition, risque perçu, risque nutritionnel, outils digitaux. [article] Distinguer les risques sanitaire et nutritionnel perçus pour améliorer les comportements alimentaires [texte imprimé] / Laporte, Marie-Eve, Auteur . - 2020 . - pp. 53-68.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 96 (octobre-décembre 2019) . - pp. 53-68Résumé : L’alimentation est étroitement liée au bien-être et à la santé. De ce fait, elle suscite aussi des inquiétudes. La présente recherche étudie la perception du risque alimentaire à travers ses deux dimensions théoriques : (1) la perception de risque sanitaire à court terme et (2) la perception de risque nutritionnel à long terme. Elle vérifie par deux études quantitatives en France que les consommateurs distinguent ces deux dimensions et que la seconde est désormais prépondérante. Le renforcement des normes pour lutter contre le risque sanitaire a paradoxalement créé une distance entre le consommateur et son assiette, accroissant la perception de risque nutritionnel. Il apparaît nécessaire de prendre celle-ci en compte pour rassurer les consommateurs, sans pour autant négliger le risque sanitaire. L’article analyse différentes solutions de le faire en pratique. Mots-clés : alimentation, nutrition, risque perçu, risque nutritionnel, outils digitaux. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1918 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Mieux comprendre les comportements alimentaires grâce au concept de perception du risque nutritionnel. / Laporte, Marie-Eve in Recherche et Applications en Marketing, vol. 30, n° 1 (janvier 2015)
[article]
Titre : Mieux comprendre les comportements alimentaires grâce au concept de perception du risque nutritionnel. Type de document : texte imprimé Auteurs : Laporte, Marie-Eve, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 81-117 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 30, n° 1 (janvier 2015) . - pp. 81-117Résumé : Le comportement nutritionnel des populations est une priorité pour les pouvoirs publics. En effet, les maladies associées sont la première cause de mortalité dans le monde. Dans un souci de santé publique, il est essentiel de mieux comprendre la Perception du Risque Nutritionnel par le consommateur (PRN), car elle influence l’intention comportementale d’après le modèle de la motivation à se protéger (Maddux et Rogers, 1983 ; Rogers, 1975). A travers une synthèse de la littérature et une étude qualitative, cet article clarifie le concept de PRN, explore de potentiels facteurs explicatifs ou modérateurs, et identifie des pistes de recherche. Il montre que la PRN ne tient pas seulement aux caractéristiques du produit (rôle de la naturalité perçue), mais aussi au contexte de consommation (rôle de la commensalité) et d’achat (rôle de l’hyperchoix). En ligne : http://ram.sagepub.com [article] Mieux comprendre les comportements alimentaires grâce au concept de perception du risque nutritionnel. [texte imprimé] / Laporte, Marie-Eve, Auteur . - 2015 . - pp. 81-117.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 30, n° 1 (janvier 2015) . - pp. 81-117Résumé : Le comportement nutritionnel des populations est une priorité pour les pouvoirs publics. En effet, les maladies associées sont la première cause de mortalité dans le monde. Dans un souci de santé publique, il est essentiel de mieux comprendre la Perception du Risque Nutritionnel par le consommateur (PRN), car elle influence l’intention comportementale d’après le modèle de la motivation à se protéger (Maddux et Rogers, 1983 ; Rogers, 1975). A travers une synthèse de la littérature et une étude qualitative, cet article clarifie le concept de PRN, explore de potentiels facteurs explicatifs ou modérateurs, et identifie des pistes de recherche. Il montre que la PRN ne tient pas seulement aux caractéristiques du produit (rôle de la naturalité perçue), mais aussi au contexte de consommation (rôle de la commensalité) et d’achat (rôle de l’hyperchoix). En ligne : http://ram.sagepub.com Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1761 BER Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact