Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©cisions Marketing . 89Marketing SocialMention de date : janvier-mars 2018 Paru le : 25/04/2018 |
DĂ©pouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDe l’empowerment à l’engagement : aidons les donneurs d’organes silencieux à parler à leurs proches / Chouk I. in Décisions Marketing, 89 (janvier-mars 2018)
[article]
Titre : De l’empowerment à l’engagement : aidons les donneurs d’organes silencieux à parler à leurs proches Type de document : texte imprimé Auteurs : Chouk I., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 11-28 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 89 (janvier-mars 2018) . - pp. 11-28Résumé : Avoir une carte de donneur d’organes n’est pas suffisant pour s’assurer que la volonté du défunt sera respectée, car le corps médical répugne à contrer l’avis des proches. Il est donc important que les porteurs de cartes expriment à leurs proches leur volonté de dons d'organes (DO) pour permettre de sauver plus de patients qui sont en attente de greffe. Cette recherche propose, à partir de la théorie de l’empowerment, de montrer le rôle positif de la compétence, de la confiance en soi et de la force de la conviction dans le choix des donneurs de parler à leurs proches de leur décision, ainsi que de l’impact qu’a cette discussion sur la confiance qu’ils ont que leur volonté sera respectée. Les résultats montrent également la force du tabou de la mort pour empêcher la discussion. C’est ainsi qu’une procédure de pied-dans-la-porte utilisant le don du sang comme acte préparatoire, ainsi que la conception d’une nouvelle carte de donneur sont proposées pour amener à discuter avec les proches. D’autres propositions sont également faites pour diminuer le nombre de personnes qui adhèrent au tabou de la mort. Des actions de communications adaptées sont également proposées. Mots-clés : don d’organes, discussion avec les proches, marketing social, marketing de la santé, empowerment, engagement, pied-dans-la-porte. [article] De l’empowerment à l’engagement : aidons les donneurs d’organes silencieux à parler à leurs proches [texte imprimé] / Chouk I., Auteur . - 2018 . - pp. 11-28.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 89 (janvier-mars 2018) . - pp. 11-28Résumé : Avoir une carte de donneur d’organes n’est pas suffisant pour s’assurer que la volonté du défunt sera respectée, car le corps médical répugne à contrer l’avis des proches. Il est donc important que les porteurs de cartes expriment à leurs proches leur volonté de dons d'organes (DO) pour permettre de sauver plus de patients qui sont en attente de greffe. Cette recherche propose, à partir de la théorie de l’empowerment, de montrer le rôle positif de la compétence, de la confiance en soi et de la force de la conviction dans le choix des donneurs de parler à leurs proches de leur décision, ainsi que de l’impact qu’a cette discussion sur la confiance qu’ils ont que leur volonté sera respectée. Les résultats montrent également la force du tabou de la mort pour empêcher la discussion. C’est ainsi qu’une procédure de pied-dans-la-porte utilisant le don du sang comme acte préparatoire, ainsi que la conception d’une nouvelle carte de donneur sont proposées pour amener à discuter avec les proches. D’autres propositions sont également faites pour diminuer le nombre de personnes qui adhèrent au tabou de la mort. Des actions de communications adaptées sont également proposées. Mots-clés : don d’organes, discussion avec les proches, marketing social, marketing de la santé, empowerment, engagement, pied-dans-la-porte. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1864 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Le lien communautaire, le grand oublié des campagnes de prévention contre la pratique du Binge-Drinking chez les jeunes adultes / Cuffolo R in Décisions Marketing, 89 (janvier-mars 2018)
[article]
Titre : Le lien communautaire, le grand oublié des campagnes de prévention contre la pratique du Binge-Drinking chez les jeunes adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Cuffolo R, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 29-46 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 89 (janvier-mars 2018) . - pp. 29-46Résumé : S’ils sont conscients des dangers du Binge-Drinking et reconnaissent le bien-fondé des campagnes de prévention, les jeunes n’acceptent pas celles qui leur sont destinées. En utilisant une démarche interprétative (interviews et observations participantes), nous montrons qu’il existe une opposition forte entre ce que représente la suralcoolisation festive pour cette population et le discours tenu dans les messages de prévention : d’un côté on a un ensemble de comportements ritualisés – incluant des logiques de protection – dont la finalité est de renforcer les liens communautaires ; de l’autre on constate une mise en scène de dangers qui découlent d’actions individuelles, voire individualistes, et dont l’aboutissement est souvent l’anéantissement de la communauté. Pour espérer faire évoluer les choses, le marketing social doit intégrer dans son discours préventif cette réalité communautaire spécifique au Binge-Drinking afin de ne pas les heurter. Mots-clés : Binge-Drinking, jeunes adultes, rituel, prévention. [article] Le lien communautaire, le grand oublié des campagnes de prévention contre la pratique du Binge-Drinking chez les jeunes adultes [texte imprimé] / Cuffolo R, Auteur . - 2018 . - pp. 29-46.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 89 (janvier-mars 2018) . - pp. 29-46Résumé : S’ils sont conscients des dangers du Binge-Drinking et reconnaissent le bien-fondé des campagnes de prévention, les jeunes n’acceptent pas celles qui leur sont destinées. En utilisant une démarche interprétative (interviews et observations participantes), nous montrons qu’il existe une opposition forte entre ce que représente la suralcoolisation festive pour cette population et le discours tenu dans les messages de prévention : d’un côté on a un ensemble de comportements ritualisés – incluant des logiques de protection – dont la finalité est de renforcer les liens communautaires ; de l’autre on constate une mise en scène de dangers qui découlent d’actions individuelles, voire individualistes, et dont l’aboutissement est souvent l’anéantissement de la communauté. Pour espérer faire évoluer les choses, le marketing social doit intégrer dans son discours préventif cette réalité communautaire spécifique au Binge-Drinking afin de ne pas les heurter. Mots-clés : Binge-Drinking, jeunes adultes, rituel, prévention. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1864 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible La générativité comme stratégie de positionnement chez les consommateurs seniors est-elle efficace ? / Lacroix C in Décisions Marketing, 89 (janvier-mars 2018)
[article]
Titre : La générativité comme stratégie de positionnement chez les consommateurs seniors est-elle efficace ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lacroix C, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 47-64 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 89 (janvier-mars 2018) . - pp. 47-64Résumé : Bien que les consommateurs de moins de 50 ans soient plus génératifs que les plus de 50 ans, cet article montre que les personnes de plus de 50 ans sont sensibles aux publicités génératives. Sur la base d’une expérimentation qui inclut deux produits (polo et montre), cette recherche montre la pertinence d’une stratégie de positionnement génératif pour des produits ciblant une clientèle vieillissante. Toutefois, les résultats diffèrent en fonction des produits. Dans le cas du polo positionné comme génératif, plus les répondants ont une générativité communautaire et agentique élevée, plus leur attitude et leur intention d’achat vis-à -vis du message et du produit sont positives. Sous un autre angle, dans le cas d’une montre positionnée générative, plus les individus ont une forte générativité communautaire plus ils montrent une attitude positive envers le message et le produit, mais cela n’influence pas leur intention d’achat. Dans le contexte du marché de la montre, la générativité agentique des individus n’influence aucune variable. L’article présente également un portrait sociodémographique des consommateurs génératifs seniors ainsi que des stratégies managériales qui permettent de positionner un produit comme génératif. Mots-clés : générativité, générativité communautaire, générativité agentique, générativité du consommateur, seniors, stratégie de positionnement, image de la marque. [article] La générativité comme stratégie de positionnement chez les consommateurs seniors est-elle efficace ? [texte imprimé] / Lacroix C, Auteur . - 2018 . - pp. 47-64.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 89 (janvier-mars 2018) . - pp. 47-64Résumé : Bien que les consommateurs de moins de 50 ans soient plus génératifs que les plus de 50 ans, cet article montre que les personnes de plus de 50 ans sont sensibles aux publicités génératives. Sur la base d’une expérimentation qui inclut deux produits (polo et montre), cette recherche montre la pertinence d’une stratégie de positionnement génératif pour des produits ciblant une clientèle vieillissante. Toutefois, les résultats diffèrent en fonction des produits. Dans le cas du polo positionné comme génératif, plus les répondants ont une générativité communautaire et agentique élevée, plus leur attitude et leur intention d’achat vis-à -vis du message et du produit sont positives. Sous un autre angle, dans le cas d’une montre positionnée générative, plus les individus ont une forte générativité communautaire plus ils montrent une attitude positive envers le message et le produit, mais cela n’influence pas leur intention d’achat. Dans le contexte du marché de la montre, la générativité agentique des individus n’influence aucune variable. L’article présente également un portrait sociodémographique des consommateurs génératifs seniors ainsi que des stratégies managériales qui permettent de positionner un produit comme génératif. Mots-clés : générativité, générativité communautaire, générativité agentique, générativité du consommateur, seniors, stratégie de positionnement, image de la marque. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1864 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Le contrat social dans le monde bancaire : une nouvelle façon d'envisager la relation avec les clients financièrement fragiles / Reydet S. in Décisions Marketing, 89 (janvier-mars 2018)
[article]
Titre : Le contrat social dans le monde bancaire : une nouvelle façon d'envisager la relation avec les clients financièrement fragiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Reydet S., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 65-84 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 89 (janvier-mars 2018) . - pp. 65-84Résumé : Le management d’une clientèle en situation de fragilité financière représente un défi pour les banques. C’est une clientèle qui peut légitimement prétendre à un accès aux offres bancaires, mais qui nécessite une vigilance accrue pour ne pas basculer dans des situations inextricables. Cet article montre, au travers de l’exemple d’une grande banque mutualiste française, l’intérêt d’un accompagnement personnalisé et déconnecté de toute logique commerciale, basé sur un contrat social contenant des règles tant transactionnelles que relationnelles. Ce travail pointe également les tensions émergentes d’un tel dispositif, qui une fois contrôlées, pourront laisser place à la reconstruction d’une confiance mutuelle. Mots-clés : marketing relationnel, banque, confiance, contrat social, tensions, clients fragiles. [article] Le contrat social dans le monde bancaire : une nouvelle façon d'envisager la relation avec les clients financièrement fragiles [texte imprimé] / Reydet S., Auteur . - 2018 . - pp. 65-84.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 89 (janvier-mars 2018) . - pp. 65-84Résumé : Le management d’une clientèle en situation de fragilité financière représente un défi pour les banques. C’est une clientèle qui peut légitimement prétendre à un accès aux offres bancaires, mais qui nécessite une vigilance accrue pour ne pas basculer dans des situations inextricables. Cet article montre, au travers de l’exemple d’une grande banque mutualiste française, l’intérêt d’un accompagnement personnalisé et déconnecté de toute logique commerciale, basé sur un contrat social contenant des règles tant transactionnelles que relationnelles. Ce travail pointe également les tensions émergentes d’un tel dispositif, qui une fois contrôlées, pourront laisser place à la reconstruction d’une confiance mutuelle. Mots-clés : marketing relationnel, banque, confiance, contrat social, tensions, clients fragiles. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1864 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Comment le format de magasin modère-t-il les effets des stratégies de prix et de la valeur de magasinage sur la fidélité au magasin ? / Rivière A. in Décisions Marketing, 89 (janvier-mars 2018)
[article]
Titre : Comment le format de magasin modère-t-il les effets des stratégies de prix et de la valeur de magasinage sur la fidélité au magasin ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rivière A., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 85-98 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 89 (janvier-mars 2018) . - pp. 85-98Résumé : Cet article analyse les effets de la perception de prix bas, de promotions-prix et de la valeur de magasinage sur la fidélité au magasin, en fonction de son format. Les résultats d’une étude, menée auprès de 813 consommateurs, montrent que les prix bas affectent directement la fidélité alors que l’impact des promotions-prix transite par la valeur de magasinage. Contrairement aux valeurs fonctionnelle, économique et émotionnelle, la valeur sociale n’influence pas la fidélité. Malgré certaines évolutions stratégiques des distributeurs, il est montré que la fidélité aux hypermarchés reste davantage liée aux promotions-prix et à la valeur fonctionnelle, et la fidélité aux discounters continue de provenir davantage des prix bas et de la valeur économique. Les mécanismes de fidélité aux supermarchés sont, quant à eux, moins spécifiques et plus semblables à ceux du discount. Mots-clés : fidélité, format de magasin, prix, promotion, valeur de magasinage. [article] Comment le format de magasin modère-t-il les effets des stratégies de prix et de la valeur de magasinage sur la fidélité au magasin ? [texte imprimé] / Rivière A., Auteur . - 2018 . - pp. 85-98.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 89 (janvier-mars 2018) . - pp. 85-98Résumé : Cet article analyse les effets de la perception de prix bas, de promotions-prix et de la valeur de magasinage sur la fidélité au magasin, en fonction de son format. Les résultats d’une étude, menée auprès de 813 consommateurs, montrent que les prix bas affectent directement la fidélité alors que l’impact des promotions-prix transite par la valeur de magasinage. Contrairement aux valeurs fonctionnelle, économique et émotionnelle, la valeur sociale n’influence pas la fidélité. Malgré certaines évolutions stratégiques des distributeurs, il est montré que la fidélité aux hypermarchés reste davantage liée aux promotions-prix et à la valeur fonctionnelle, et la fidélité aux discounters continue de provenir davantage des prix bas et de la valeur économique. Les mécanismes de fidélité aux supermarchés sont, quant à eux, moins spécifiques et plus semblables à ceux du discount. Mots-clés : fidélité, format de magasin, prix, promotion, valeur de magasinage. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1864 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
RĂ©servation
RĂ©server ce documentExemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P1864 | DEC | Periodique | HEM Casa | Documentaires | Disponible |
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact