Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Becheur, Imène
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesL’usage des émotions négatives en communication de santé publique : Etude des effets de la peur, la culpabilité et la honte. / Becheur, Imène in Recherche et Applications en Marketing, vol. 29, n° 4 (octobre 2014)
[article]
Titre : L’usage des émotions négatives en communication de santé publique : Etude des effets de la peur, la culpabilité et la honte. Type de document : texte imprimé Auteurs : Becheur, Imène, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 96-119 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 29, n° 4 (octobre 2014) . - pp. 96-119Résumé : Ce travail examine les effets de l’utilisation de trois émotions négatives, à savoir la peur, la culpabilité et la honte dans les messages de lutte contre l’abus d’alcool. Les perceptions de deux types de menace physique et sociale créent des émotions négatives liées à la peur, à la honte et à la culpabilité, qui à leur tour ont un impact sur la persuasion. Plus de 1000 jeunes étudiants ont été sujets à des expérimentations manipulant les trois émotions négatives étudiées. Les résultats montrent qu’à l’instar de la peur, la culpabilité et la honte augmentent la persuasion. Plus particulièrement, l’étude plaide en faveur de l’utilisation de la honte dans les messages de lutte contre l’abus d’alcool destinés aux jeunes. La honte résultant de l’exposition à une menace sociale liée au regard des pairs et leur jugement du comportement de la personne, a eu l’impact le plus important sur la persuasion, en comparaison aux deux autres émotions. Par ailleurs, certaines variables individuelles telles que l’intensité affective et l’efficacité personnelle perçue favoriseraient la persuasion. En ligne : http://ram.sagepub.com [article] L’usage des émotions négatives en communication de santé publique : Etude des effets de la peur, la culpabilité et la honte. [texte imprimé] / Becheur, Imène, Auteur . - 2015 . - pp. 96-119.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 29, n° 4 (octobre 2014) . - pp. 96-119Résumé : Ce travail examine les effets de l’utilisation de trois émotions négatives, à savoir la peur, la culpabilité et la honte dans les messages de lutte contre l’abus d’alcool. Les perceptions de deux types de menace physique et sociale créent des émotions négatives liées à la peur, à la honte et à la culpabilité, qui à leur tour ont un impact sur la persuasion. Plus de 1000 jeunes étudiants ont été sujets à des expérimentations manipulant les trois émotions négatives étudiées. Les résultats montrent qu’à l’instar de la peur, la culpabilité et la honte augmentent la persuasion. Plus particulièrement, l’étude plaide en faveur de l’utilisation de la honte dans les messages de lutte contre l’abus d’alcool destinés aux jeunes. La honte résultant de l’exposition à une menace sociale liée au regard des pairs et leur jugement du comportement de la personne, a eu l’impact le plus important sur la persuasion, en comparaison aux deux autres émotions. Par ailleurs, certaines variables individuelles telles que l’intensité affective et l’efficacité personnelle perçue favoriseraient la persuasion. En ligne : http://ram.sagepub.com Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1749 BER Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact