Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Jongmans, Éline
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesComment la mesure de la préférence entre produits influence-t-elle le poids estimé de leurs attributs ? / Jongmans, Éline in Recherche et Applications en Marketing, vol. 32, n° 2 (avril 2017)
[article]
Titre : Comment la mesure de la préférence entre produits influence-t-elle le poids estimé de leurs attributs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jongmans, Éline, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 105-128 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 32, n° 2 (avril 2017) . - pp. 105-128Résumé : De nombreuses procédures d'obtention des préférences sont disponibles en marketing pour estimer le poids d'un attribut de produit dans la formation des préférences globales pour un produit. Or, l'utilisation de l'une ou l'autre de ces procédures peut mener à des inversions de préférences conduisant à un poids d'attribut systématiquement différent d'une procédure à une autre. Cette synthèse se fixe trois objectifs (1) clarifier la classification des procédures en proposant quatre caractéristiques : incitative vs. déclarée, directe vs. indirecte, monétaire vs. non monétaire, jointe vs. séparée ; (2) Mettre en évidence les biais systématiques liés à chaque procédure ; (3) Proposer des théories expliquant les sous-pondérations ou les surpondérations du poids des attributs en fonction de la procédure utilisée. La littérature montre que globalement, des procédures incitatives (indirectes) conduisent à des poids obtenus plus proches de ceux des comportements réels que les procédures déclarées (directes). Si, aucun consensus clair n'apparait dans la littérature en ce qui concerne les procédures monétaires ou non monétaires et jointes ou séparées, cette synthèse permet de prévoir l'évolution des poids des attributs et propose un cadre explicatif des surpondérations ou sous-pondération des attributs selon la procédure retenue. [article] Comment la mesure de la préférence entre produits influence-t-elle le poids estimé de leurs attributs ? [texte imprimé] / Jongmans, Éline, Auteur . - 2018 . - pp. 105-128.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 32, n° 2 (avril 2017) . - pp. 105-128Résumé : De nombreuses procédures d'obtention des préférences sont disponibles en marketing pour estimer le poids d'un attribut de produit dans la formation des préférences globales pour un produit. Or, l'utilisation de l'une ou l'autre de ces procédures peut mener à des inversions de préférences conduisant à un poids d'attribut systématiquement différent d'une procédure à une autre. Cette synthèse se fixe trois objectifs (1) clarifier la classification des procédures en proposant quatre caractéristiques : incitative vs. déclarée, directe vs. indirecte, monétaire vs. non monétaire, jointe vs. séparée ; (2) Mettre en évidence les biais systématiques liés à chaque procédure ; (3) Proposer des théories expliquant les sous-pondérations ou les surpondérations du poids des attributs en fonction de la procédure utilisée. La littérature montre que globalement, des procédures incitatives (indirectes) conduisent à des poids obtenus plus proches de ceux des comportements réels que les procédures déclarées (directes). Si, aucun consensus clair n'apparait dans la littérature en ce qui concerne les procédures monétaires ou non monétaires et jointes ou séparées, cette synthèse permet de prévoir l'évolution des poids des attributs et propose un cadre explicatif des surpondérations ou sous-pondération des attributs selon la procédure retenue. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1860 BER Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Toujours plus, toujours mieux ? Effet contre-intuitif de l’évaluation des attributs environnementaux du produit par le consommateur. / Jongmans, Éline in Recherche et Applications en Marketing, vol. 29, n° 3 (juillet 2014)
[article]
Titre : Toujours plus, toujours mieux ? Effet contre-intuitif de l’évaluation des attributs environnementaux du produit par le consommateur. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jongmans, Éline, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 10-33 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 29, n° 3 (juillet 2014) . - pp. 10-33Résumé : L’objectif de cet article est d’étudier l’influence du nombre d’attributs environnementaux d’un produit de consommation sur le poids associé à ces attributs. Les résultats de deux expérimentations montrent que les consommateurs tendent à systématiquement sous-évaluer les attributs environnementaux (certifiés ou non) lorsqu’ils sont présentés ensemble, par rapport à une évaluation des mêmes attributs présentés séparément. Cet effet non rationnel, appelé effet d’inclusion, est plus fort pour les individus davantage préoccupés par l’environnement et impliqués envers les écolabels. Les conclusions de cette étude remettent en question l’intérêt de cumuler de tels attributs pour les consommateurs de produits pro-environnementaux. En ligne : http://ram.sagepub.com [article] Toujours plus, toujours mieux ? Effet contre-intuitif de l’évaluation des attributs environnementaux du produit par le consommateur. [texte imprimé] / Jongmans, Éline, Auteur . - 2015 . - pp. 10-33.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 29, n° 3 (juillet 2014) . - pp. 10-33Résumé : L’objectif de cet article est d’étudier l’influence du nombre d’attributs environnementaux d’un produit de consommation sur le poids associé à ces attributs. Les résultats de deux expérimentations montrent que les consommateurs tendent à systématiquement sous-évaluer les attributs environnementaux (certifiés ou non) lorsqu’ils sont présentés ensemble, par rapport à une évaluation des mêmes attributs présentés séparément. Cet effet non rationnel, appelé effet d’inclusion, est plus fort pour les individus davantage préoccupés par l’environnement et impliqués envers les écolabels. Les conclusions de cette étude remettent en question l’intérêt de cumuler de tels attributs pour les consommateurs de produits pro-environnementaux. En ligne : http://ram.sagepub.com Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1748 BER Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact