Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Bouillé, Julien
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesMesurer la force persuasive de l’activisme consumériste : une étude expérimentale de la théorie des cités appliquée aux food imitating products. / Bouillé, Julien in Recherche et Applications en Marketing, vol. 29, n° 1 (janvier 2014)
[article]
Titre : Mesurer la force persuasive de l’activisme consumériste : une étude expérimentale de la théorie des cités appliquée aux food imitating products. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bouillé, Julien, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 79-113 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 29, n° 1 (janvier 2014) . - pp. 79-113Résumé : Cet article s’intéresse aux mouvements d’activisme consumériste sous l’angle des critiques adressées aux entreprises dont les pratiques sont jugées irresponsables (ici les pratiques de food imitating products). L’objectif de cette recherche est de montrer que les différents modes de structuration des discours militants n’ont pas la même influence persuasive sur les attitudes des consommateurs vis-à -vis de l’entreprise incriminée. Nous défendons, tout d’abord, l’idée que les enjeux de persuasion et de justification de la critique (p.e. mobiliser des consommateurs à des actions de boycott) peuvent être analysés à l’aide du « modèle des cités » de Boltanski et Thévenot (1991). Nous rapportons, ensuite, les résultats d’une expérimentation dont le but est d’examiner l’impact de la configuration des discours militants (qualité, latéralité et logique de l’argumentation) sur le degré d’acceptation de la critique ainsi que sur les intentions déclarées des consommateurs de boycotter respectivement le produit et la marque mis en cause. Les résultats nous conduisent, enfin, à dégager une configuration de la critique militante à partir de laquelle nous esquissons des recommandations managériales pour les entreprises ciblées par les groupes d’activistes consuméristes. En ligne : http://ram.sagepub.com [article] Mesurer la force persuasive de l’activisme consumériste : une étude expérimentale de la théorie des cités appliquée aux food imitating products. [texte imprimé] / Bouillé, Julien, Auteur . - 2015 . - pp. 79-113.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 29, n° 1 (janvier 2014) . - pp. 79-113Résumé : Cet article s’intéresse aux mouvements d’activisme consumériste sous l’angle des critiques adressées aux entreprises dont les pratiques sont jugées irresponsables (ici les pratiques de food imitating products). L’objectif de cette recherche est de montrer que les différents modes de structuration des discours militants n’ont pas la même influence persuasive sur les attitudes des consommateurs vis-à -vis de l’entreprise incriminée. Nous défendons, tout d’abord, l’idée que les enjeux de persuasion et de justification de la critique (p.e. mobiliser des consommateurs à des actions de boycott) peuvent être analysés à l’aide du « modèle des cités » de Boltanski et Thévenot (1991). Nous rapportons, ensuite, les résultats d’une expérimentation dont le but est d’examiner l’impact de la configuration des discours militants (qualité, latéralité et logique de l’argumentation) sur le degré d’acceptation de la critique ainsi que sur les intentions déclarées des consommateurs de boycotter respectivement le produit et la marque mis en cause. Les résultats nous conduisent, enfin, à dégager une configuration de la critique militante à partir de laquelle nous esquissons des recommandations managériales pour les entreprises ciblées par les groupes d’activistes consuméristes. En ligne : http://ram.sagepub.com Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1746 BER Periodique HEM Casa Documentaires Disponible La rhétorique incarnée de l’activisme consumériste au regard de la théorie de la métaphore conceptuelle : étude exploratoire et perspectives de recherche. / Bouillé, Julien in Recherche et Applications en Marketing, vol. 31, n° 2 (avril 2016)
[article]
Titre : La rhétorique incarnée de l’activisme consumériste au regard de la théorie de la métaphore conceptuelle : étude exploratoire et perspectives de recherche. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bouillé, Julien, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 86-112 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 31, n° 2 (avril 2016) . - pp. 86-112Résumé : Cet article propose une analyse de la rhétorique militante des mouvements d’activisme consumériste sous l’angle de la Théorie de la Métaphore Conceptuelle (TMC). Cette théorie développée en linguistique cognitive met en lumière le fait que notre langage métaphorique n’est pas que littéral. Il ordonne également notre pensée et notre action. Nous montrons tout d’abord dans quelle mesure cette théorie s’avère utile à une compréhension approfondie des mouvements d’activisme consumériste comparativement à d’autres approches conceptuelles. La TMC permet notamment de mieux cerner la manière dont les acteurs font l’expérience de leurs démarches militantes. Nous examinons ensuite, par une ethnographie virtuelle, le contenu de communications verbales et non verbales produites et diffusées sur le Web par des activistes. Divers cas réels d’activisme consumériste sont ainsi étudiés à travers le langage métaphorique employé par les militants. Les résultats de nos observations permettent d’identifier les aspects de l’activisme mis en avant auprès des consommateurs dans une optique d’information et de persuasion de ces derniers. Enfin, les perspectives conceptuelles et méthodologiques de cette recherche sont discutées. [article] La rhétorique incarnée de l’activisme consumériste au regard de la théorie de la métaphore conceptuelle : étude exploratoire et perspectives de recherche. [texte imprimé] / Bouillé, Julien, Auteur . - 2017 . - pp. 86-112.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 31, n° 2 (avril 2016) . - pp. 86-112Résumé : Cet article propose une analyse de la rhétorique militante des mouvements d’activisme consumériste sous l’angle de la Théorie de la Métaphore Conceptuelle (TMC). Cette théorie développée en linguistique cognitive met en lumière le fait que notre langage métaphorique n’est pas que littéral. Il ordonne également notre pensée et notre action. Nous montrons tout d’abord dans quelle mesure cette théorie s’avère utile à une compréhension approfondie des mouvements d’activisme consumériste comparativement à d’autres approches conceptuelles. La TMC permet notamment de mieux cerner la manière dont les acteurs font l’expérience de leurs démarches militantes. Nous examinons ensuite, par une ethnographie virtuelle, le contenu de communications verbales et non verbales produites et diffusées sur le Web par des activistes. Divers cas réels d’activisme consumériste sont ainsi étudiés à travers le langage métaphorique employé par les militants. Les résultats de nos observations permettent d’identifier les aspects de l’activisme mis en avant auprès des consommateurs dans une optique d’information et de persuasion de ces derniers. Enfin, les perspectives conceptuelles et méthodologiques de cette recherche sont discutées. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1827 BER Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact