Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Recherche et Applications en Marketing / Bernard Pras . vol. 32, n° 2Mention de date : avril 2017Paru le : 21/03/2018 |
DĂ©pouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEmotions et comportements prosociaux : étude de l'efficacité des campagnes humanitaires émotionnelles. / Albouy, Jeanne in Recherche et Applications en Marketing, vol. 32, n° 2 (avril 2017)
[article]
Titre : Emotions et comportements prosociaux : étude de l'efficacité des campagnes humanitaires émotionnelles. Type de document : texte imprimé Auteurs : Albouy, Jeanne, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 5-26 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 32, n° 2 (avril 2017) . - pp. 5-26Résumé : Cet article analyse l'effet des émotions négatives et de l'empathie générées par une campagne humanitaire émotionnelle sur plusieurs indicateurs d'efficacité publicitaire. Les résultats montrent que dans le cadre des comportements prosociaux, les émotions négatives générées par la campagne améliorent la persuasion et cet effet est en partie transmis par la réponse empathique. De plus, trois variables cognitives (l'efficacité de la solution, l'auto-efficacité et l'implication envers la cause) affectent les mécanismes identifiés selon un processus de médiation modérée. Les implications de ces résultats contrastant avec la littérature sont alors discutées. [article] Emotions et comportements prosociaux : étude de l'efficacité des campagnes humanitaires émotionnelles. [texte imprimé] / Albouy, Jeanne, Auteur . - 2018 . - pp. 5-26.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 32, n° 2 (avril 2017) . - pp. 5-26Résumé : Cet article analyse l'effet des émotions négatives et de l'empathie générées par une campagne humanitaire émotionnelle sur plusieurs indicateurs d'efficacité publicitaire. Les résultats montrent que dans le cadre des comportements prosociaux, les émotions négatives générées par la campagne améliorent la persuasion et cet effet est en partie transmis par la réponse empathique. De plus, trois variables cognitives (l'efficacité de la solution, l'auto-efficacité et l'implication envers la cause) affectent les mécanismes identifiés selon un processus de médiation modérée. Les implications de ces résultats contrastant avec la littérature sont alors discutées. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1860 BER Periodique HEM Casa Documentaires Disponible « We make markets ». Le rôle du salon Ethical Fashion Show dans la catégorisation de la mode éthique. / Blanchet, Vivien in Recherche et Applications en Marketing, vol. 32, n° 2 (avril 2017)
[article]
Titre : « We make markets ». Le rôle du salon Ethical Fashion Show dans la catégorisation de la mode éthique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Blanchet, Vivien, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 27-47 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 32, n° 2 (avril 2017) . - pp. 27-47Résumé : Les catégories participent à la construction des marchés en définissant les producteurs, les consommateurs et les produits substituables. Jusqu'à présent, la littérature sur le sujet s'est concentrée sur les effets des catégories au détriment de leur émergence. Cette recherche comble cette limite en étudiant le rôle du salon Ethical Fashion Show dans la formation de la catégorie mode éthique. Sur la base d'une analyse qualitative d'entretiens, de données secondaires, d'observations et d'objets, elle analyse les pratiques visant à formaliser le projet critique de la mode éthique, à définir ses principes et à diffuser la catégorie. L'article offre quatre contributions. Il révèle le rôle de la critique dans l'émergence des catégories. Il montre que leur contenu est façonné par des pratiques de purification et d'hybridation. Il éclaire le rôle des porteparoles dans la diffusion des catégories. Enfin, en s'inspirant de la théorie de l'acteur-réseau, il théorise la catégorisation comme un processus de traduction. [article] « We make markets ». Le rôle du salon Ethical Fashion Show dans la catégorisation de la mode éthique. [texte imprimé] / Blanchet, Vivien, Auteur . - 2018 . - pp. 27-47.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 32, n° 2 (avril 2017) . - pp. 27-47Résumé : Les catégories participent à la construction des marchés en définissant les producteurs, les consommateurs et les produits substituables. Jusqu'à présent, la littérature sur le sujet s'est concentrée sur les effets des catégories au détriment de leur émergence. Cette recherche comble cette limite en étudiant le rôle du salon Ethical Fashion Show dans la formation de la catégorie mode éthique. Sur la base d'une analyse qualitative d'entretiens, de données secondaires, d'observations et d'objets, elle analyse les pratiques visant à formaliser le projet critique de la mode éthique, à définir ses principes et à diffuser la catégorie. L'article offre quatre contributions. Il révèle le rôle de la critique dans l'émergence des catégories. Il montre que leur contenu est façonné par des pratiques de purification et d'hybridation. Il éclaire le rôle des porteparoles dans la diffusion des catégories. Enfin, en s'inspirant de la théorie de l'acteur-réseau, il théorise la catégorisation comme un processus de traduction. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1860 BER Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Design graphique du packaging et innovation : Une étude comparative des codes visuels des vins de Bordeaux et de la Barossa Valley. / Celhay, Franck in Recherche et Applications en Marketing, vol. 32, n° 2 (avril 2017)
[article]
Titre : Design graphique du packaging et innovation : Une étude comparative des codes visuels des vins de Bordeaux et de la Barossa Valley. Type de document : texte imprimé Auteurs : Celhay, Franck, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 48-75 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 32, n° 2 (avril 2017) . - pp. 48-75Résumé : Cette recherche explore l'introduction de designs innovants au travers d'une analyse de contenu et d'une analyse sémiotique des codes visuels de deux régions viticoles : l'une connue pour être traditionnelle (Bordeaux) et l'autre pour être innovante (la Barossa Valley). L'analyse de contenu révèle que les vins australiens se différencient entre eux en utilisant des thèmes et des styles d'illustration variés, tout en se conformant à des codes visuels « dominants » en matière de mise en page, composition, polices de caractères et couleurs. L'analyse sémiotique montre que les thèmes et styles d'illustration introduits par les vins de la Barossa Valley portent des « signifiés » qui sont pertinents pour la catégorie de produits. Ainsi, les résultats indiquent que les « wineries » de la Barossa Valley respectent deux conditions suggérées par la littérature : un degré modéré de nouveauté et un niveau « idéal » d'incongruence (inattendue mais pertinente). Notre étude des significations des codes visuels des deux régions décode les éléments de langage du design graphique des étiquettes de vin. Cela permet de comprendre comment il est possible de créer un design d'étiquette de vin « inattendu mais pertinent ». Enfin, cette recherche identifie quatre stratégies de positionnement des marques de vin et indique comment les exprimer à l'aide du design graphique de l'étiquette. [article] Design graphique du packaging et innovation : Une étude comparative des codes visuels des vins de Bordeaux et de la Barossa Valley. [texte imprimé] / Celhay, Franck, Auteur . - 2018 . - pp. 48-75.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 32, n° 2 (avril 2017) . - pp. 48-75Résumé : Cette recherche explore l'introduction de designs innovants au travers d'une analyse de contenu et d'une analyse sémiotique des codes visuels de deux régions viticoles : l'une connue pour être traditionnelle (Bordeaux) et l'autre pour être innovante (la Barossa Valley). L'analyse de contenu révèle que les vins australiens se différencient entre eux en utilisant des thèmes et des styles d'illustration variés, tout en se conformant à des codes visuels « dominants » en matière de mise en page, composition, polices de caractères et couleurs. L'analyse sémiotique montre que les thèmes et styles d'illustration introduits par les vins de la Barossa Valley portent des « signifiés » qui sont pertinents pour la catégorie de produits. Ainsi, les résultats indiquent que les « wineries » de la Barossa Valley respectent deux conditions suggérées par la littérature : un degré modéré de nouveauté et un niveau « idéal » d'incongruence (inattendue mais pertinente). Notre étude des significations des codes visuels des deux régions décode les éléments de langage du design graphique des étiquettes de vin. Cela permet de comprendre comment il est possible de créer un design d'étiquette de vin « inattendu mais pertinent ». Enfin, cette recherche identifie quatre stratégies de positionnement des marques de vin et indique comment les exprimer à l'aide du design graphique de l'étiquette. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1860 BER Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Améliorer les comportements alimentaires avec l'étiquetage nutritionnel : vers un agenda de recherche au service du Bien-être des consommateurs. / Nabec, Lydiane in Recherche et Applications en Marketing, vol. 32, n° 2 (avril 2017)
[article]
Titre : Améliorer les comportements alimentaires avec l'étiquetage nutritionnel : vers un agenda de recherche au service du Bien-être des consommateurs. Type de document : texte imprimé Auteurs : Nabec, Lydiane, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 76-104 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 32, n° 2 (avril 2017) . - pp. 76-104Résumé : L'étiquetage nutritionnel des produits agroalimentaires porte un enjeu majeur pour les pouvoirs publics : améliorer les comportements alimentaires des consommateurs. Cet article propose une synthèse des connaissances actuelles sur le sujet et invite les chercheurs en marketing à considérer les apports de la Transformative Consumer Research (TCR) dans un agenda de recherche. Il vise à comprendre les effets de l'étiquetage nutritionnel sur le Bien-être alimentaire des consommateurs au regard des spécificités de leur contexte social, culturel et sociétal. [article] Améliorer les comportements alimentaires avec l'étiquetage nutritionnel : vers un agenda de recherche au service du Bien-être des consommateurs. [texte imprimé] / Nabec, Lydiane, Auteur . - 2018 . - pp. 76-104.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 32, n° 2 (avril 2017) . - pp. 76-104Résumé : L'étiquetage nutritionnel des produits agroalimentaires porte un enjeu majeur pour les pouvoirs publics : améliorer les comportements alimentaires des consommateurs. Cet article propose une synthèse des connaissances actuelles sur le sujet et invite les chercheurs en marketing à considérer les apports de la Transformative Consumer Research (TCR) dans un agenda de recherche. Il vise à comprendre les effets de l'étiquetage nutritionnel sur le Bien-être alimentaire des consommateurs au regard des spécificités de leur contexte social, culturel et sociétal. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1860 BER Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Comment la mesure de la préférence entre produits influence-t-elle le poids estimé de leurs attributs ? / Jongmans, Éline in Recherche et Applications en Marketing, vol. 32, n° 2 (avril 2017)
[article]
Titre : Comment la mesure de la préférence entre produits influence-t-elle le poids estimé de leurs attributs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jongmans, Éline, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 105-128 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 32, n° 2 (avril 2017) . - pp. 105-128Résumé : De nombreuses procédures d'obtention des préférences sont disponibles en marketing pour estimer le poids d'un attribut de produit dans la formation des préférences globales pour un produit. Or, l'utilisation de l'une ou l'autre de ces procédures peut mener à des inversions de préférences conduisant à un poids d'attribut systématiquement différent d'une procédure à une autre. Cette synthèse se fixe trois objectifs (1) clarifier la classification des procédures en proposant quatre caractéristiques : incitative vs. déclarée, directe vs. indirecte, monétaire vs. non monétaire, jointe vs. séparée ; (2) Mettre en évidence les biais systématiques liés à chaque procédure ; (3) Proposer des théories expliquant les sous-pondérations ou les surpondérations du poids des attributs en fonction de la procédure utilisée. La littérature montre que globalement, des procédures incitatives (indirectes) conduisent à des poids obtenus plus proches de ceux des comportements réels que les procédures déclarées (directes). Si, aucun consensus clair n'apparait dans la littérature en ce qui concerne les procédures monétaires ou non monétaires et jointes ou séparées, cette synthèse permet de prévoir l'évolution des poids des attributs et propose un cadre explicatif des surpondérations ou sous-pondération des attributs selon la procédure retenue. [article] Comment la mesure de la préférence entre produits influence-t-elle le poids estimé de leurs attributs ? [texte imprimé] / Jongmans, Éline, Auteur . - 2018 . - pp. 105-128.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 32, n° 2 (avril 2017) . - pp. 105-128Résumé : De nombreuses procédures d'obtention des préférences sont disponibles en marketing pour estimer le poids d'un attribut de produit dans la formation des préférences globales pour un produit. Or, l'utilisation de l'une ou l'autre de ces procédures peut mener à des inversions de préférences conduisant à un poids d'attribut systématiquement différent d'une procédure à une autre. Cette synthèse se fixe trois objectifs (1) clarifier la classification des procédures en proposant quatre caractéristiques : incitative vs. déclarée, directe vs. indirecte, monétaire vs. non monétaire, jointe vs. séparée ; (2) Mettre en évidence les biais systématiques liés à chaque procédure ; (3) Proposer des théories expliquant les sous-pondérations ou les surpondérations du poids des attributs en fonction de la procédure utilisée. La littérature montre que globalement, des procédures incitatives (indirectes) conduisent à des poids obtenus plus proches de ceux des comportements réels que les procédures déclarées (directes). Si, aucun consensus clair n'apparait dans la littérature en ce qui concerne les procédures monétaires ou non monétaires et jointes ou séparées, cette synthèse permet de prévoir l'évolution des poids des attributs et propose un cadre explicatif des surpondérations ou sous-pondération des attributs selon la procédure retenue. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1860 BER Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
RĂ©servation
RĂ©server ce documentExemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P1860 | BER | Periodique | HEM Casa | Documentaires | Disponible |
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact