Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Futuribles / Hugues de Jouvenel . 423Quel avenir pour les véhicules électriquesMention de date : mars-avril 2018 Paru le : 09/03/2018 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84387-436-9 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierVoiture électrique, parcours chaotique / BONNAURE Pierre in Futuribles, 423 (mars-avril 2018)
[article]
Titre : Voiture électrique, parcours chaotique Type de document : texte imprimé Auteurs : BONNAURE Pierre, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 17-26 Note générale : Nicolas Hulot, ministre français de la Transition écologique et solidaire, a présenté, en juillet 2017, un plan Climat dans lequel figurent en bonne place la fin de la production d’électricité à partir du charbon avant 2022, la réduction d’un tiers de la part du nucléaire dans l’approvisionnement électrique, l’interdiction totale de la vente de voitures à essence ou diesel à l’horizon 2040, et la mise en place d’un dispositif de bonus-malus de nature à éliminer progressivement l’ensemble des véhicules polluants en circulation. D’autres partenaires européens de la France empruntent la même voie consistant à favoriser la diffusion des véhicules électriques (Norvège, Allemagne, Pays-Bas…). Pour autant, est-ce la panacée pour répondre aux objectifs de limitation des émissions de gaz à effet de serre fixés pour lutter contre le changement climatique ? Futuribles se penche sur la question dans ce numéro, au travers de cet article de Pierre Bonnaure, faisant le point sur les freins et moteurs de la diffusion de la voiture électrique ; puis d’un article de Véronique Lamblin proposant un panorama des véhicules routiers électriques. Langues : Français (fre)
in Futuribles > 423 (mars-avril 2018) . - pp. 17-26[article] Voiture électrique, parcours chaotique [texte imprimé] / BONNAURE Pierre, Auteur . - 2018 . - pp. 17-26.
Nicolas Hulot, ministre français de la Transition écologique et solidaire, a présenté, en juillet 2017, un plan Climat dans lequel figurent en bonne place la fin de la production d’électricité à partir du charbon avant 2022, la réduction d’un tiers de la part du nucléaire dans l’approvisionnement électrique, l’interdiction totale de la vente de voitures à essence ou diesel à l’horizon 2040, et la mise en place d’un dispositif de bonus-malus de nature à éliminer progressivement l’ensemble des véhicules polluants en circulation. D’autres partenaires européens de la France empruntent la même voie consistant à favoriser la diffusion des véhicules électriques (Norvège, Allemagne, Pays-Bas…). Pour autant, est-ce la panacée pour répondre aux objectifs de limitation des émissions de gaz à effet de serre fixés pour lutter contre le changement climatique ? Futuribles se penche sur la question dans ce numéro, au travers de cet article de Pierre Bonnaure, faisant le point sur les freins et moteurs de la diffusion de la voiture électrique ; puis d’un article de Véronique Lamblin proposant un panorama des véhicules routiers électriques.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 423 (mars-avril 2018) . - pp. 17-26Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1859 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Panorama des véhicules routiers électriques / LAMBLIN Véronique in Futuribles, 423 (mars-avril 2018)
[article]
Titre : Panorama des véhicules routiers électriques Type de document : texte imprimé Auteurs : LAMBLIN Véronique, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 27-38 Note générale : Nicolas Hulot, ministre français de la Transition écologique et solidaire, a présenté, en juillet 2017, un plan Climat dans lequel figurent en bonne place la fin de la production d’électricité à partir du charbon avant 2022, la réduction d’un tiers de la part du nucléaire dans l’approvisionnement électrique, l’interdiction totale de la vente de voitures à essence ou diesel à l’horizon 2040, et la mise en place d’un dispositif de bonus-malus de nature à éliminer progressivement l’ensemble des véhicules polluants en circulation. D’autres partenaires européens de la France empruntent la même voie consistant à favoriser la diffusion des véhicules électriques (Norvège, Allemagne, Pays-Bas…). Pour autant, est-ce la panacée pour répondre aux objectifs de limitation des émissions de gaz à effet de serre fixés pour lutter contre le changement climatique ? Futuribles se penche sur la question dans ce numéro, au travers de deux articles : le premier, ci-avant, de Pierre Bonnaure, fait le point sur les freins et moteurs de la diffusion de la voiture électrique ; celui-ci, de Véronique Lamblin, propose un panorama des véhicules routiers électriques (voitures particulières, véhicules lourds, vélos, etc.) dans le monde. Langues : Français (fre)
in Futuribles > 423 (mars-avril 2018) . - pp. 27-38[article] Panorama des véhicules routiers électriques [texte imprimé] / LAMBLIN Véronique, Auteur . - 2018 . - pp. 27-38.
Nicolas Hulot, ministre français de la Transition écologique et solidaire, a présenté, en juillet 2017, un plan Climat dans lequel figurent en bonne place la fin de la production d’électricité à partir du charbon avant 2022, la réduction d’un tiers de la part du nucléaire dans l’approvisionnement électrique, l’interdiction totale de la vente de voitures à essence ou diesel à l’horizon 2040, et la mise en place d’un dispositif de bonus-malus de nature à éliminer progressivement l’ensemble des véhicules polluants en circulation. D’autres partenaires européens de la France empruntent la même voie consistant à favoriser la diffusion des véhicules électriques (Norvège, Allemagne, Pays-Bas…). Pour autant, est-ce la panacée pour répondre aux objectifs de limitation des émissions de gaz à effet de serre fixés pour lutter contre le changement climatique ? Futuribles se penche sur la question dans ce numéro, au travers de deux articles : le premier, ci-avant, de Pierre Bonnaure, fait le point sur les freins et moteurs de la diffusion de la voiture électrique ; celui-ci, de Véronique Lamblin, propose un panorama des véhicules routiers électriques (voitures particulières, véhicules lourds, vélos, etc.) dans le monde.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 423 (mars-avril 2018) . - pp. 27-38Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1859 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Les usages du temps des Français. Évolution sur un quart de siècle / Boulin Jean-Yves in Futuribles, 423 (mars-avril 2018)
[article]
Titre : Les usages du temps des Français. Évolution sur un quart de siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Boulin Jean-Yves, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 39-58 Note générale : Dans la foulée de l’article de Jonathan Gershuny et Kimberly Fisher analysant et comparant l’évolution des usages du temps depuis 1960 dans une quinzaine de pays, publié dans notre numéro 421 (novembre-décembre 2017), Jean-Yves Boulin et Laurent Lesnard proposent ici un focus sur le cas français. S’appuyant sur les enquêtes Emploi du temps réalisées en 1986, 1999 et 2010, ils présentent l’évolution des usages du temps en France depuis le milieu des années 1980, soulignant l’importance de la part des temps contraints (travail, formation, études, tâches domestiques), même si le temps de loisir tend à augmenter. Ils relèvent aussi la persistance des inégalités hommes?/ femmes dans ces temps contraints, même si les écarts tendent à se resserrer ; un constat d’autant plus marqué dans la population active occupée. Côté loisirs, l’utilisation du temps libre évolue peu dans sa structure et reste dominée par des activités réalisées chez soi (télévision, bricolage, lecture, jeux) plutôt qu’à l’extérieur ; elle témoigne aussi de fortes inégalités entre catégories sociales, en lien avec le niveau de revenu (en particulier pour les activités culturelles). Enfin, les auteurs se penchent sur le temps de travail, au travers de l’analyse des évolutions des durées et, surtout, des rythmes de travail (horaires courts, longs, décalés, fragmentés…), qui révèle de fortes inégalités socioprofessionnelles, potentiellement annonciatrices d’évolutions sociales subséquentes. Cette analyse conduit à relativiser la perspective régulièrement annoncée de généralisation d’une société des loisirs, mais confirme le poids des transformations du travail et du temps qu’on lui consacre dans l’organisation de la société. Langues : Français (fre)
in Futuribles > 423 (mars-avril 2018) . - pp. 39-58[article] Les usages du temps des Français. Évolution sur un quart de siècle [texte imprimé] / Boulin Jean-Yves, Auteur . - 2018 . - pp. 39-58.
Dans la foulée de l’article de Jonathan Gershuny et Kimberly Fisher analysant et comparant l’évolution des usages du temps depuis 1960 dans une quinzaine de pays, publié dans notre numéro 421 (novembre-décembre 2017), Jean-Yves Boulin et Laurent Lesnard proposent ici un focus sur le cas français. S’appuyant sur les enquêtes Emploi du temps réalisées en 1986, 1999 et 2010, ils présentent l’évolution des usages du temps en France depuis le milieu des années 1980, soulignant l’importance de la part des temps contraints (travail, formation, études, tâches domestiques), même si le temps de loisir tend à augmenter. Ils relèvent aussi la persistance des inégalités hommes?/ femmes dans ces temps contraints, même si les écarts tendent à se resserrer ; un constat d’autant plus marqué dans la population active occupée. Côté loisirs, l’utilisation du temps libre évolue peu dans sa structure et reste dominée par des activités réalisées chez soi (télévision, bricolage, lecture, jeux) plutôt qu’à l’extérieur ; elle témoigne aussi de fortes inégalités entre catégories sociales, en lien avec le niveau de revenu (en particulier pour les activités culturelles). Enfin, les auteurs se penchent sur le temps de travail, au travers de l’analyse des évolutions des durées et, surtout, des rythmes de travail (horaires courts, longs, décalés, fragmentés…), qui révèle de fortes inégalités socioprofessionnelles, potentiellement annonciatrices d’évolutions sociales subséquentes. Cette analyse conduit à relativiser la perspective régulièrement annoncée de généralisation d’une société des loisirs, mais confirme le poids des transformations du travail et du temps qu’on lui consacre dans l’organisation de la société.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 423 (mars-avril 2018) . - pp. 39-58Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1859 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Radioscopie des retraites en France / YVOIRE ARNAULD in Futuribles, 423 (mars-avril 2018)
[article]
Titre : Radioscopie des retraites en France Type de document : texte imprimé Auteurs : YVOIRE ARNAULD, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 59-78 Note générale : Fin janvier dernier, le président Emmanuel Macron a confirmé son intention d’élaborer une loi-cadre visant à réformer le système français de retraite. Un projet de loi, initialement envisagé pour ce printemps, devrait être présenté en fin d’année, l’objectif étant de finaliser la réforme d’ici l’été 2019 et, autant que possible, d’instaurer un système unique en lieu et place de la quarantaine de régimes existant. La nécessité de réformer le système actuel ne fait aucun doute, ce depuis plusieurs décennies, mais elle cristallise le débat comme l’ont montré les réformes entreprises ou tentées par de précédents gouvernements. Langues : Français (fre)
in Futuribles > 423 (mars-avril 2018) . - pp. 59-78[article] Radioscopie des retraites en France [texte imprimé] / YVOIRE ARNAULD, Auteur . - 2018 . - pp. 59-78.
Fin janvier dernier, le président Emmanuel Macron a confirmé son intention d’élaborer une loi-cadre visant à réformer le système français de retraite. Un projet de loi, initialement envisagé pour ce printemps, devrait être présenté en fin d’année, l’objectif étant de finaliser la réforme d’ici l’été 2019 et, autant que possible, d’instaurer un système unique en lieu et place de la quarantaine de régimes existant. La nécessité de réformer le système actuel ne fait aucun doute, ce depuis plusieurs décennies, mais elle cristallise le débat comme l’ont montré les réformes entreprises ou tentées par de précédents gouvernements.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 423 (mars-avril 2018) . - pp. 59-78Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1859 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P1859 | HUG | Periodique | HEM Casa | Documentaires | Disponible |
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact