Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur LoĂŻc ANDRIEN
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesPenser la gestion médico-sociale. Peut-on gérer un établissement social ou médico-social comme une entreprise ? / Loïc ANDRIEN in Revue Française de Gestion, 243 (août-septembre 2014)
[article]
Titre : Penser la gestion médico-sociale. Peut-on gérer un établissement social ou médico-social comme une entreprise ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc ANDRIEN, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 127-140 Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 243 (août-septembre 2014) . - pp. 127-140Résumé : Diriger un établissement social ou médico-social (ESMS) où le cœur de métier est la rencontre, l’humain, c’est aussi gérer la tension entre les moyens alloués par les financeurs et les besoins des personnes. Dans un contexte de réduction des dépenses publiques, la solidarité nationale se trouve face à un dilemme : identifier les besoins mais ne plus avoir les moyens d’y répondre. Au-delà d’un défi politique, ce dilemme révèle un enjeu majeur de gestion. Comment remplir nos missions d’accueil, d’accompagnement, d’éducation, avec des moyens en constante diminution relativement aux besoins des personnes accueillies ? Cet article rend compte des observations et analyses d’un directeur d’établissements médico-sociaux du champ du handicap croisées avec des données recueillies lors d’entretiens avec des gestionnaires et professionnels du secteur. Ces données qualitatives sont exposées dans une approche multiréférentielle, mettant en relation les apports des sciences de gestion avec les savoirs mobilisés généralement dans l’analyse des pratiques du travail social. En ligne : http://rfg.revuesonline.com [article] Penser la gestion médico-sociale. Peut-on gérer un établissement social ou médico-social comme une entreprise ? [texte imprimé] / Loïc ANDRIEN, Auteur . - 2014 . - pp. 127-140.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 243 (août-septembre 2014) . - pp. 127-140Résumé : Diriger un établissement social ou médico-social (ESMS) où le cœur de métier est la rencontre, l’humain, c’est aussi gérer la tension entre les moyens alloués par les financeurs et les besoins des personnes. Dans un contexte de réduction des dépenses publiques, la solidarité nationale se trouve face à un dilemme : identifier les besoins mais ne plus avoir les moyens d’y répondre. Au-delà d’un défi politique, ce dilemme révèle un enjeu majeur de gestion. Comment remplir nos missions d’accueil, d’accompagnement, d’éducation, avec des moyens en constante diminution relativement aux besoins des personnes accueillies ? Cet article rend compte des observations et analyses d’un directeur d’établissements médico-sociaux du champ du handicap croisées avec des données recueillies lors d’entretiens avec des gestionnaires et professionnels du secteur. Ces données qualitatives sont exposées dans une approche multiréférentielle, mettant en relation les apports des sciences de gestion avec les savoirs mobilisés généralement dans l’analyse des pratiques du travail social. En ligne : http://rfg.revuesonline.com Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1733 PAT Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact