Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Aurélie DEHLING
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesL' appropriabilité : essai de théorisation sur le rôle de l'appropriation dans le processus d'achat d'occasion. / Aurélie DEHLING in Recherche et Applications en Marketing, vol. 35, n° 1 (janvier 2020)
[article]
Titre : L' appropriabilité : essai de théorisation sur le rôle de l'appropriation dans le processus d'achat d'occasion. Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie DEHLING, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 6-27 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 35, n° 1 (janvier 2020) . - pp. 6-27Résumé : Cet article propose un essai de théorisation sur le rôle de l'appropriation dans le processus d'achat d'occasion. Il fait émerger le concept d' appropriabilité, défini comme le potentiel plus ou moins élevé d'un objet à devenir la possession pleine et entière d'un consommateur. La définition de ce potentiel dépend de la prégnance de la trace du/des précédent(s) propriétaire(s) et de la nature de la motivation qui a conduit à se le procurer. Les deux séquences du processus d'appropriation d'un objet d'occasion seront définies par ce potentiel : (1) la mise à distance, dont l'intensité varie selon la prégnance de la trace de l'autre et (2) la mise en soi, dont les stratégies – le déni, la créativité ou la maîtrise – dépendent de la nature de la motivation d'achat. [article] L' appropriabilité : essai de théorisation sur le rôle de l'appropriation dans le processus d'achat d'occasion. [texte imprimé] / Aurélie DEHLING, Auteur . - 2020 . - pp. 6-27.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 35, n° 1 (janvier 2020) . - pp. 6-27Résumé : Cet article propose un essai de théorisation sur le rôle de l'appropriation dans le processus d'achat d'occasion. Il fait émerger le concept d' appropriabilité, défini comme le potentiel plus ou moins élevé d'un objet à devenir la possession pleine et entière d'un consommateur. La définition de ce potentiel dépend de la prégnance de la trace du/des précédent(s) propriétaire(s) et de la nature de la motivation qui a conduit à se le procurer. Les deux séquences du processus d'appropriation d'un objet d'occasion seront définies par ce potentiel : (1) la mise à distance, dont l'intensité varie selon la prégnance de la trace de l'autre et (2) la mise en soi, dont les stratégies – le déni, la créativité ou la maîtrise – dépendent de la nature de la motivation d'achat. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1921 BER Periodique HEM Casa Documentaires Disponible « Couvrez cette mort que je ne saurais voir » / Aurélie DEHLING in Décisions Marketing, 76 (octobre-décembre 2014)
[article]
Titre : « Couvrez cette mort que je ne saurais voir » : du rapport singulier entre consommateurs seniors et objets d’occasion Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie DEHLING, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 47-60 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 76 (octobre-décembre 2014) . - pp. 47-60Résumé : Résumé La consommation d’occasion est aujourd’hui la première tendance de consommation émergente : cet article propose d’observer et de comprendre les perceptions et comportements des consommateurs seniors, moteurs de l’économie de demain, à l’endroit de cette consommation alternative. Après avoir montré la singularité de leurs perceptions et comportements, cet article met en avant un effet-miroir articulant de façon positive ou négative la relation entre objets et consommateurs vieillissants. Des recommandations sont ensuite proposées aux professionnels du secteur afin de maximiser l’attractivité de leur offre de seconde main auprès des consommateurs de 55 ans et plus. Mots-clés : effet-miroir, marché d’occasion, vieillissement, mort, théorie du management de la terreur. En ligne : http://www.revue-dm.org [article] « Couvrez cette mort que je ne saurais voir » : du rapport singulier entre consommateurs seniors et objets d’occasion [texte imprimé] / Aurélie DEHLING, Auteur . - 2014 . - pp. 47-60.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 76 (octobre-décembre 2014) . - pp. 47-60Résumé : Résumé La consommation d’occasion est aujourd’hui la première tendance de consommation émergente : cet article propose d’observer et de comprendre les perceptions et comportements des consommateurs seniors, moteurs de l’économie de demain, à l’endroit de cette consommation alternative. Après avoir montré la singularité de leurs perceptions et comportements, cet article met en avant un effet-miroir articulant de façon positive ou négative la relation entre objets et consommateurs vieillissants. Des recommandations sont ensuite proposées aux professionnels du secteur afin de maximiser l’attractivité de leur offre de seconde main auprès des consommateurs de 55 ans et plus. Mots-clés : effet-miroir, marché d’occasion, vieillissement, mort, théorie du management de la terreur. En ligne : http://www.revue-dm.org Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1729 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact