Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Ramboarisata, Lovasoa
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesMesures de performance adaptées aux institutions financières coopératives / Ramboarisata, Lovasoa in La Revue des Sciences de Gestion, 258 (novembre-décembre 2012)
[article]
Titre : Mesures de performance adaptées aux institutions financières coopératives Titre original : la contribution des chercheurs universitaires en tant qu'agents de changement. Type de document : texte imprimé Auteurs : Ramboarisata, Lovasoa, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 93-100 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 258 (novembre-décembre 2012) . - pp. 93-100Résumé : Cet article analyse les contributions des chercheurs issus des courants institutionnaliste et cognitif à la construction des mesures de performance spécifiques aux institutions financières coopératives (IFC). Nous utilisons le concept de « chercheurs engagés » pour expliquer la dynamique de changement pouvant résulter de l'interaction avec les chercheurs et stimuler les IFC à renouveler leurs pratiques. Nous expliquons l'impératif de renouveler les pratiques, en exposant les dangers de la normalisation des modèles d'évaluation des institutions financières pour les IFC et le système financier dans son ensemble. En nous basant sur une étude menée au Canada, nous expliquons aussi la prédisposition des coopératives à réussir leur construction collective de sens et à se différencier, malgré un contexte normalisateur. La collaboration avec les chercheurs est une dimension d'une telle différenciation. Nous concluons que la collaboration avec les chercheurs peut constituer une importante source de renouvellement des connaissances, faisant des chercheurs un acteur du changement. [article] Mesures de performance adaptées aux institutions financières coopératives = la contribution des chercheurs universitaires en tant qu'agents de changement. [texte imprimé] / Ramboarisata, Lovasoa, Auteur . - 2012 . - pp. 93-100.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 258 (novembre-décembre 2012) . - pp. 93-100Résumé : Cet article analyse les contributions des chercheurs issus des courants institutionnaliste et cognitif à la construction des mesures de performance spécifiques aux institutions financières coopératives (IFC). Nous utilisons le concept de « chercheurs engagés » pour expliquer la dynamique de changement pouvant résulter de l'interaction avec les chercheurs et stimuler les IFC à renouveler leurs pratiques. Nous expliquons l'impératif de renouveler les pratiques, en exposant les dangers de la normalisation des modèles d'évaluation des institutions financières pour les IFC et le système financier dans son ensemble. En nous basant sur une étude menée au Canada, nous expliquons aussi la prédisposition des coopératives à réussir leur construction collective de sens et à se différencier, malgré un contexte normalisateur. La collaboration avec les chercheurs est une dimension d'une telle différenciation. Nous concluons que la collaboration avec les chercheurs peut constituer une importante source de renouvellement des connaissances, faisant des chercheurs un acteur du changement. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1656 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact