Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gianfaldoni, Patrick
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesLa spécificité démocratique des coopératives bancaires françaises / Gianfaldoni, Patrick in La Revue des Sciences de Gestion, 258 (novembre-décembre 2012)
[article]
Titre : La spécificité démocratique des coopératives bancaires françaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Gianfaldoni, Patrick, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 59-67 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 258 (novembre-décembre 2012) . - pp. 59-67Résumé : Les banques coopératives possèdent-elles des caractères démocratiques spécifiques qui les distinguent des entreprises capitalistes? L'analyse pluridisciplinaire proposée repose sur des investigations empiriques croisées à des recherches théoriques publiées. Elle permet de mettre en évidence les logiques normatives, qui consolident ou entravent la démocratie coopérative, et de questionner l'efficience et l'effectivité des normes démocratiques. La spécificité démocratique implique une triple rationalité juridique, économique et sociale. Toutefois, l'évolution juridique et économique des banques coopératives plaide en faveur de processus de banalisation qui tendent à atténuer ou à limiter l'application des principes coopératifs. Pour autant, en étudiant le phénomène démocratique dans sa complexité, la variété de formes de gouvernement d'entreprise et de structuration du sociétariat nous conduit à des conclusions moins catégoriques. [article] La spécificité démocratique des coopératives bancaires françaises [texte imprimé] / Gianfaldoni, Patrick, Auteur . - 2012 . - pp. 59-67.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 258 (novembre-décembre 2012) . - pp. 59-67Résumé : Les banques coopératives possèdent-elles des caractères démocratiques spécifiques qui les distinguent des entreprises capitalistes? L'analyse pluridisciplinaire proposée repose sur des investigations empiriques croisées à des recherches théoriques publiées. Elle permet de mettre en évidence les logiques normatives, qui consolident ou entravent la démocratie coopérative, et de questionner l'efficience et l'effectivité des normes démocratiques. La spécificité démocratique implique une triple rationalité juridique, économique et sociale. Toutefois, l'évolution juridique et économique des banques coopératives plaide en faveur de processus de banalisation qui tendent à atténuer ou à limiter l'application des principes coopératifs. Pour autant, en étudiant le phénomène démocratique dans sa complexité, la variété de formes de gouvernement d'entreprise et de structuration du sociétariat nous conduit à des conclusions moins catégoriques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1656 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact