Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Béland, Claude
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesModèles d'affaires de la sphère financière / Béland, Claude in La Revue des Sciences de Gestion, 258 (novembre-décembre 2012)
[article]
Titre : Modèles d'affaires de la sphère financière Titre original : Pour qui? Pour quoi? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béland, Claude, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 55-58 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 258 (novembre-décembre 2012) . - pp. 55-58Résumé : Les modèles d'affaires de la sphère financière se sont accrus au rythme de l'expansion des nouvelles technologies de communication et de transmission des données et au rythme de l'accélération de la mondialisation. Alors que jadis, l'élément central du développement était la personne humaine, voilà que les éléments centraux du développement et de la croissance sont l'économie et la finance. Finalement, les modèles d'affaires de la sphère financière se concentrent sur la croissance continue, le profit maximal et le meilleur rendement sur le capital investi. Ils visent à l'enrichissement des actionnaires et des hauts gestionnaires. Il faut penser la finance « autrement ». Au lieu de rechercher la domination et l'exploitation des uns par les autres (le courant primaire), envisageons un retour incontournable au courant civilisateur, celui d'une liberté qui ne nuit pas à celle des autres, une égalité des droits et des chances et une solidarité source de fraternité universelle. C'est encore un objectif à atteindre, tout particulièrement pour les acteurs de la sphère financière. Le modèle de la banque coopérative a, peut-être, encore un rôle à jouer [article] Modèles d'affaires de la sphère financière = Pour qui? Pour quoi? [texte imprimé] / Béland, Claude, Auteur . - 2012 . - pp. 55-58.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 258 (novembre-décembre 2012) . - pp. 55-58Résumé : Les modèles d'affaires de la sphère financière se sont accrus au rythme de l'expansion des nouvelles technologies de communication et de transmission des données et au rythme de l'accélération de la mondialisation. Alors que jadis, l'élément central du développement était la personne humaine, voilà que les éléments centraux du développement et de la croissance sont l'économie et la finance. Finalement, les modèles d'affaires de la sphère financière se concentrent sur la croissance continue, le profit maximal et le meilleur rendement sur le capital investi. Ils visent à l'enrichissement des actionnaires et des hauts gestionnaires. Il faut penser la finance « autrement ». Au lieu de rechercher la domination et l'exploitation des uns par les autres (le courant primaire), envisageons un retour incontournable au courant civilisateur, celui d'une liberté qui ne nuit pas à celle des autres, une égalité des droits et des chances et une solidarité source de fraternité universelle. C'est encore un objectif à atteindre, tout particulièrement pour les acteurs de la sphère financière. Le modèle de la banque coopérative a, peut-être, encore un rôle à jouer Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1656 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact