Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Futuribles / Hugues de Jouvenel . 418Mention de date : mai-juin 2017Paru le : 26/09/2017 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84387-431-4 |
DĂ©pouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUne nouvelle grammaire de l’intérêt général / BLANC YANNICK in Futuribles, 418 (mai-juin 2017)
[article]
Titre : Une nouvelle grammaire de l’intérêt général Type de document : texte imprimé Auteurs : BLANC YANNICK, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 5-16 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 418 (mai-juin 2017) . - pp. 5-16Résumé : L’année 2017 étant une année d’élections importantes dans divers pays occidentaux, Futuribles a décidé de se pencher sur le manque de vision régulièrement dénoncé dans les commentaires de la vie politique, en publiant une série d’articles sur le sujet. Ce déficit est-il réel, quelles en sont les raisons et comment pourrait-on y remédier ? Après deux premiers articles publiés dans le numéro de mars-avril 2017, nous poursuivons l’exercice avec cette analyse de Yannick Blanc montrant combien le système institutionnel tel qu’il s’est construit en France au fil du temps, est aujourd’hui dépassé et inadapté à la façon dont la société fonctionne. Ce que l’auteur appelle « la matrice tutélaire », qui consistait à construire la politique et faire fonctionner les institutions par le haut (en édictant des règles en phase avec les valeurs de la société, pour en réguler les usages), est aujourd’hui en décalage avec la propension croissante des citoyens à s’organiser en communautés d’action selon des modalités très différentes, où l’usage occupe le premier rang. L’État doit-il s’inspirer de cette logique bottom-up pour orchestrer sa vision stratégique et les moyens de la mettre en œuvre ? C’est en tout cas à la mise en place d’une nouvelle grammaire de l’intérêt général autour de ce triptyque règles / valeurs / usages qu’appelle ici de ses vœux Yannick Blanc. En ligne : http://www.futuribles.com [article] Une nouvelle grammaire de l’intérêt général [texte imprimé] / BLANC YANNICK, Auteur . - 2017 . - pp. 5-16.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 418 (mai-juin 2017) . - pp. 5-16Résumé : L’année 2017 étant une année d’élections importantes dans divers pays occidentaux, Futuribles a décidé de se pencher sur le manque de vision régulièrement dénoncé dans les commentaires de la vie politique, en publiant une série d’articles sur le sujet. Ce déficit est-il réel, quelles en sont les raisons et comment pourrait-on y remédier ? Après deux premiers articles publiés dans le numéro de mars-avril 2017, nous poursuivons l’exercice avec cette analyse de Yannick Blanc montrant combien le système institutionnel tel qu’il s’est construit en France au fil du temps, est aujourd’hui dépassé et inadapté à la façon dont la société fonctionne. Ce que l’auteur appelle « la matrice tutélaire », qui consistait à construire la politique et faire fonctionner les institutions par le haut (en édictant des règles en phase avec les valeurs de la société, pour en réguler les usages), est aujourd’hui en décalage avec la propension croissante des citoyens à s’organiser en communautés d’action selon des modalités très différentes, où l’usage occupe le premier rang. L’État doit-il s’inspirer de cette logique bottom-up pour orchestrer sa vision stratégique et les moyens de la mettre en œuvre ? C’est en tout cas à la mise en place d’une nouvelle grammaire de l’intérêt général autour de ce triptyque règles / valeurs / usages qu’appelle ici de ses vœux Yannick Blanc. En ligne : http://www.futuribles.com Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1825 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Pour réformer la Sécurité sociale. Revenir aux principes des assurances sociales / Jacques Bichot in Futuribles, 418 (mai-juin 2017)
[article]
Titre : Pour réformer la Sécurité sociale. Revenir aux principes des assurances sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bichot (1943-....), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 17-34 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 418 (mai-juin 2017) . - pp. 17-34Résumé : À chaque échéance électorale nationale, la question de la réforme de la Sécurité sociale tient sa place dans les débats. Il est vrai que les comptes de la Sécurité sociale sont déficitaires depuis bien des années et que trouver un moyen d’en équilibrer le financement constitue un casse-tête pour les instances en charge de sa gestion. Mais si les déficits du régime général régressent de manière continue depuis 2010, cela ne témoigne pas pour autant d’un retour à une bonne santé financière selon Jacques Bichot car, au fil du temps, le système de financement et la gestion de la Sécurité sociale ont été pervertis. [article] Pour réformer la Sécurité sociale. Revenir aux principes des assurances sociales [texte imprimé] / Jacques Bichot (1943-....), Auteur . - 2017 . - pp. 17-34.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 418 (mai-juin 2017) . - pp. 17-34Résumé : À chaque échéance électorale nationale, la question de la réforme de la Sécurité sociale tient sa place dans les débats. Il est vrai que les comptes de la Sécurité sociale sont déficitaires depuis bien des années et que trouver un moyen d’en équilibrer le financement constitue un casse-tête pour les instances en charge de sa gestion. Mais si les déficits du régime général régressent de manière continue depuis 2010, cela ne témoigne pas pour autant d’un retour à une bonne santé financière selon Jacques Bichot car, au fil du temps, le système de financement et la gestion de la Sécurité sociale ont été pervertis. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1825 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Comptabilité nationale et mesure de l’économie numérique. Faut-il revoir les outils ? / BLANCHET Didier in Futuribles, 418 (mai-juin 2017)
[article]
Titre : Comptabilité nationale et mesure de l’économie numérique. Faut-il revoir les outils ? Type de document : texte imprimé Auteurs : BLANCHET Didier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 35-44 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 418 (mai-juin 2017) . - pp. 35-44Résumé : Futuribles a engagé, dans son précédent numéro (n° 417, mars-avril 2017), une réflexion sur la question du ralentissement des gains de productivité et ses conséquences dans les pays concernés. Après ce premier volet consistant à faire le point sur l’évolution de la productivité sur longue période dans les pays développés, sur le rôle du progrès technique et des facteurs immatériels, nous poursuivons la réflexion en nous penchant sur les indicateurs : la baisse des gains de productivité est-elle réelle ou résulte-t-elle du fait que les indicateurs statistiques sont inadaptés pour les mesurer correctement ?
Didier Blanchet montre ici comment la comptabilité nationale évalue l’économie en France, via le produit intérieur brut (PIB), et comment celui-ci intègre la diffusion du numérique. Les nombreuses innovations issues de la révolution des technologies de l’information et de la communication sont-elles mesurées à la hauteur de leurs apports effectifs à l’économie et au bien-être des consommateurs ? Pour aborder cette question d’un éventuel « mismeasurement », Didier Blanchet examine trois points qui lui paraissent essentiels dans ce débat. Le premier concerne le périmètre du PIB : qu’a-t-il vocation à mesurer et pourquoi ? Le deuxième point porte sur les problèmes de partage volume-prix des biens : comment faire en sorte de mesurer l’évolution des prix à qualité constante dans le contexte actuel de transformation marquée de certaines activités économiques sous l’effet du numérique ? Enfin, l’auteur évoque la question de la prise en compte du bien-être dans les indicateurs économiques, soulignant son importance mais rappelant que la comptabilité nationale ne prétend pas mesurer le bien-être : le débat relatif à cette prise en compte du bien-être dépasse celui relatif au PIB et à l’intégration du numérique dans celui-ci ; c’est un chantier autrement plus complexe dont les comptes nationaux ne sont qu’un élément (certes essentiel) parmi d’autres.[article] Comptabilité nationale et mesure de l’économie numérique. Faut-il revoir les outils ? [texte imprimé] / BLANCHET Didier, Auteur . - 2017 . - pp. 35-44.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 418 (mai-juin 2017) . - pp. 35-44Résumé : Futuribles a engagé, dans son précédent numéro (n° 417, mars-avril 2017), une réflexion sur la question du ralentissement des gains de productivité et ses conséquences dans les pays concernés. Après ce premier volet consistant à faire le point sur l’évolution de la productivité sur longue période dans les pays développés, sur le rôle du progrès technique et des facteurs immatériels, nous poursuivons la réflexion en nous penchant sur les indicateurs : la baisse des gains de productivité est-elle réelle ou résulte-t-elle du fait que les indicateurs statistiques sont inadaptés pour les mesurer correctement ?
Didier Blanchet montre ici comment la comptabilité nationale évalue l’économie en France, via le produit intérieur brut (PIB), et comment celui-ci intègre la diffusion du numérique. Les nombreuses innovations issues de la révolution des technologies de l’information et de la communication sont-elles mesurées à la hauteur de leurs apports effectifs à l’économie et au bien-être des consommateurs ? Pour aborder cette question d’un éventuel « mismeasurement », Didier Blanchet examine trois points qui lui paraissent essentiels dans ce débat. Le premier concerne le périmètre du PIB : qu’a-t-il vocation à mesurer et pourquoi ? Le deuxième point porte sur les problèmes de partage volume-prix des biens : comment faire en sorte de mesurer l’évolution des prix à qualité constante dans le contexte actuel de transformation marquée de certaines activités économiques sous l’effet du numérique ? Enfin, l’auteur évoque la question de la prise en compte du bien-être dans les indicateurs économiques, soulignant son importance mais rappelant que la comptabilité nationale ne prétend pas mesurer le bien-être : le débat relatif à cette prise en compte du bien-être dépasse celui relatif au PIB et à l’intégration du numérique dans celui-ci ; c’est un chantier autrement plus complexe dont les comptes nationaux ne sont qu’un élément (certes essentiel) parmi d’autres.Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1825 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Signal-prix carbone : où en est-on ? / Alain Grandjean in Futuribles, 418 (mai-juin 2017)
[article]
Titre : Signal-prix carbone : où en est-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Grandjean, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 45-62 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 418 (mai-juin 2017) . - pp. 45-62Résumé : En décembre 2015, les principaux pays du monde ont signé à Paris un accord les engageant à entreprendre des actions en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter ainsi l’ampleur du réchauffement climatique en cours. Pour ce faire, il faut agir à la fois dans le sens d’une amélioration de l’efficience énergétique, mais aussi engager une réelle « décarbonation » de nos systèmes de production. Or, comme le soulignent très justement ici Alain Grandjean et Mireille Martini, cette transition vers une économie décarbonée a fort peu de chances de se concrétiser tant qu’émettre des gaz à effet de serre ne coûte rien à ceux qui les produisent. D’où l’importance de mettre en place un « signal-prix » du carbone les incitant à revoir leur modèle économique.
Après avoir rappelé les différents dispositifs envisageables pour taxer le carbone et la façon dont on pourrait en fixer le prix, les auteurs présentent le cas particulier de la France en la matière, puis celui de l’Europe et du marché européen de quotas d’émission. Ils montrent ainsi le fonctionnement encore imparfait de ce marché et soulignent la nécessité de dispositifs complémentaires. Enfin, ils examinent la problématique du signal-prix carbone à l’échelle internationale, où ce type de dispositif ne peut être envisagé que de manière différenciée.[article] Signal-prix carbone : où en est-on ? [texte imprimé] / Alain Grandjean, Auteur . - 2017 . - pp. 45-62.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 418 (mai-juin 2017) . - pp. 45-62Résumé : En décembre 2015, les principaux pays du monde ont signé à Paris un accord les engageant à entreprendre des actions en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter ainsi l’ampleur du réchauffement climatique en cours. Pour ce faire, il faut agir à la fois dans le sens d’une amélioration de l’efficience énergétique, mais aussi engager une réelle « décarbonation » de nos systèmes de production. Or, comme le soulignent très justement ici Alain Grandjean et Mireille Martini, cette transition vers une économie décarbonée a fort peu de chances de se concrétiser tant qu’émettre des gaz à effet de serre ne coûte rien à ceux qui les produisent. D’où l’importance de mettre en place un « signal-prix » du carbone les incitant à revoir leur modèle économique.
Après avoir rappelé les différents dispositifs envisageables pour taxer le carbone et la façon dont on pourrait en fixer le prix, les auteurs présentent le cas particulier de la France en la matière, puis celui de l’Europe et du marché européen de quotas d’émission. Ils montrent ainsi le fonctionnement encore imparfait de ce marché et soulignent la nécessité de dispositifs complémentaires. Enfin, ils examinent la problématique du signal-prix carbone à l’échelle internationale, où ce type de dispositif ne peut être envisagé que de manière différenciée.Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1825 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Manifeste pour décarboner l’Europe / THE SHIFT PROJECT in Futuribles, 418 (mai-juin 2017)
[article]
Titre : Manifeste pour décarboner l’Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : THE SHIFT PROJECT, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 63-68 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 418 (mai-juin 2017) . - pp. 63-68Résumé : Un mois avant le premier tour de l’élection présidentielle en France, The Shift Project, groupe de réflexion sur la transition énergétique dirigé par Matthieu Auzanneau, a présenté le 21 mars à Paris un Manifeste pour décarboner l’Europe. Signé fin mars par déjà plus de 2 500 personnes dont une majorité de dirigeants d’entreprises de toutes tailles, d’organisations professionnelles, ainsi que de nombreuses personnalités du monde académique français, ce manifeste appelle les États européens « à lancer dès maintenant les politiques capables d’aboutir en 2050 à des émissions de gaz à effet de serre aussi proches que possible de zéro ». Il invite de fait les candidats à la présidentielle à s’inscrire sur cette trajectoire.
Au-delà de la France et alors que le président Donald Trump envoie des signaux plus qu’inquiétants au reste du monde quant à l’implication effective des États-Unis dans la lutte contre le changement climatique, cette initiative a le mérite d’inciter les États européens à faire preuve d’un grand volontarisme pour respecter les engagements de l’accord de Paris signé fin 2015. Ce volontarisme est essentiel pour préserver le climat de notre planète et limiter les désordres auxquels devront faire face les générations futures. C’est également un signal important envoyé aux autres pays signataires de l’accord de Paris, en faveur du respect des engagements pris. C’est pourquoi Futuribles a décidé de relayer ce manifeste auprès de ses lecteurs.[article] Manifeste pour décarboner l’Europe [texte imprimé] / THE SHIFT PROJECT, Auteur . - 2017 . - pp. 63-68.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 418 (mai-juin 2017) . - pp. 63-68Résumé : Un mois avant le premier tour de l’élection présidentielle en France, The Shift Project, groupe de réflexion sur la transition énergétique dirigé par Matthieu Auzanneau, a présenté le 21 mars à Paris un Manifeste pour décarboner l’Europe. Signé fin mars par déjà plus de 2 500 personnes dont une majorité de dirigeants d’entreprises de toutes tailles, d’organisations professionnelles, ainsi que de nombreuses personnalités du monde académique français, ce manifeste appelle les États européens « à lancer dès maintenant les politiques capables d’aboutir en 2050 à des émissions de gaz à effet de serre aussi proches que possible de zéro ». Il invite de fait les candidats à la présidentielle à s’inscrire sur cette trajectoire.
Au-delà de la France et alors que le président Donald Trump envoie des signaux plus qu’inquiétants au reste du monde quant à l’implication effective des États-Unis dans la lutte contre le changement climatique, cette initiative a le mérite d’inciter les États européens à faire preuve d’un grand volontarisme pour respecter les engagements de l’accord de Paris signé fin 2015. Ce volontarisme est essentiel pour préserver le climat de notre planète et limiter les désordres auxquels devront faire face les générations futures. C’est également un signal important envoyé aux autres pays signataires de l’accord de Paris, en faveur du respect des engagements pris. C’est pourquoi Futuribles a décidé de relayer ce manifeste auprès de ses lecteurs.Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1825 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Vers un revenu universel d’existence ? / Hugues de Jouvenel in Futuribles, 418 (mai-juin 2017)
[article]
Titre : Vers un revenu universel d’existence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues de Jouvenel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 69-74 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 418 (mai-juin 2017) . - pp. 69-74Résumé : Au-delà du climat délétère qui a entaché la campagne présidentielle française 2017, dont le deuxième tour se tiendra une dizaine de jours après la sortie de ce numéro, quelques sujets de fond ont marqué les débats, parmi lesquels la mise en place d’un revenu universel. Portée par le candidat socialiste à l’élection, Benoît Hamon, cette idée d’une allocation octroyée à tout citoyen sans condition ni contrepartie, afin de lui garantir un revenu minimal chaque mois, n’est pas nouvelle et la revue Futuribles s’en est fait l’écho à de nombreuses reprises depuis une trentaine d’années. Hugues de Jouvenel revient ici sur le cheminement historique de cette idée et sur la place que nous lui avions accordée dans la revue, en particulier à l’occasion d’un numéro spécial sur le sujet publié en février 1994. [article] Vers un revenu universel d’existence ? [texte imprimé] / Hugues de Jouvenel, Auteur . - 2017 . - pp. 69-74.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 418 (mai-juin 2017) . - pp. 69-74Résumé : Au-delà du climat délétère qui a entaché la campagne présidentielle française 2017, dont le deuxième tour se tiendra une dizaine de jours après la sortie de ce numéro, quelques sujets de fond ont marqué les débats, parmi lesquels la mise en place d’un revenu universel. Portée par le candidat socialiste à l’élection, Benoît Hamon, cette idée d’une allocation octroyée à tout citoyen sans condition ni contrepartie, afin de lui garantir un revenu minimal chaque mois, n’est pas nouvelle et la revue Futuribles s’en est fait l’écho à de nombreuses reprises depuis une trentaine d’années. Hugues de Jouvenel revient ici sur le cheminement historique de cette idée et sur la place que nous lui avions accordée dans la revue, en particulier à l’occasion d’un numéro spécial sur le sujet publié en février 1994. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1825 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Vers la fin du libre-échange ? / DREVET Jean-François in Futuribles, 418 (mai-juin 2017)
[article]
Titre : Vers la fin du libre-échange ? Type de document : texte imprimé Auteurs : DREVET Jean-François, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 75-82 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 418 (mai-juin 2017) . - p. 75-82Résumé : Le succès croissant des discours populistes, de gauche comme de droite, très souvent souverainistes, l’enclenchement du Brexit et l’arrivée à la présidence des États-Unis d’un Donald Trump résolu à faire passer les intérêts de son pays devant tout le reste, suscitent depuis quelques mois, à juste titre, de nombreuses inquiétudes. C’est en particulier le cas en matière d’échanges commerciaux, sur fond de remise en cause d’accords existants, de prise de mesures protectionnistes ou de renonciation à des accords commerciaux en cours de discussion. Au-delà de l’écho médiatique donné à ces évolutions, sommes-nous face à un risque réel de retour en arrière en matière de multilatéralisme et de régulation du commerce international ?
Jean-François Drevet se penche sur la question, présentant le contexte actuel dans le domaine du libre-échange, notamment du point de vue de l’Union européenne et ses États membres. Il alerte sur les dangers inhérents à un recul du multilatéralisme commercial et à un retour du protectionnisme, tout en soulignant les difficultés techniques des remises en cause en ce domaine. S’il est plus que nécessaire d’instaurer des règles de concurrence équitables et des mesures respectant les citoyens, la démocratie, l’environnement, etc., ces régulations doivent trouver leur place dans le cadre des accords de libre-échange internationaux tels qu’ils se construisent depuis 1945, et non dans un repli sur soi des États.[article] Vers la fin du libre-échange ? [texte imprimé] / DREVET Jean-François, Auteur . - 2017 . - p. 75-82.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 418 (mai-juin 2017) . - p. 75-82Résumé : Le succès croissant des discours populistes, de gauche comme de droite, très souvent souverainistes, l’enclenchement du Brexit et l’arrivée à la présidence des États-Unis d’un Donald Trump résolu à faire passer les intérêts de son pays devant tout le reste, suscitent depuis quelques mois, à juste titre, de nombreuses inquiétudes. C’est en particulier le cas en matière d’échanges commerciaux, sur fond de remise en cause d’accords existants, de prise de mesures protectionnistes ou de renonciation à des accords commerciaux en cours de discussion. Au-delà de l’écho médiatique donné à ces évolutions, sommes-nous face à un risque réel de retour en arrière en matière de multilatéralisme et de régulation du commerce international ?
Jean-François Drevet se penche sur la question, présentant le contexte actuel dans le domaine du libre-échange, notamment du point de vue de l’Union européenne et ses États membres. Il alerte sur les dangers inhérents à un recul du multilatéralisme commercial et à un retour du protectionnisme, tout en soulignant les difficultés techniques des remises en cause en ce domaine. S’il est plus que nécessaire d’instaurer des règles de concurrence équitables et des mesures respectant les citoyens, la démocratie, l’environnement, etc., ces régulations doivent trouver leur place dans le cadre des accords de libre-échange internationaux tels qu’ils se construisent depuis 1945, et non dans un repli sur soi des États.Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1825 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
RĂ©servation
RĂ©server ce documentExemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P1825 | HUG | Periodique | HEM Casa | Documentaires | Disponible |
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact