Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Recherche et Applications en Marketing / Bernard Pras . vol. 31 , n° 3STRATÉGIES D'INNOVATION ET MARKETINGMention de date : juillet 2016 Paru le : 20/09/2017 |
DĂ©pouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa créativité des équipes: l’efficacité créative personnelle et collective et leurs déterminants. / Dampérat, Maud in Recherche et Applications en Marketing, vol. 31 , n° 3 (juillet 2016)
[article]
Titre : La créativité des équipes: l’efficacité créative personnelle et collective et leurs déterminants. Type de document : texte imprimé Auteurs : Dampérat, Maud, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 7-28 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 31 , n° 3 (juillet 2016) . - pp. 7-28Résumé : Cet article propose un modèle intégrateur de l’efficacité créative personnelle et collective. Le modèle teste l’influence de l’efficacité créative personnelle et de ses déterminants (connaissances acquises par l’expérience et par l’observation, encouragements verbaux d’un tiers et activation émotionnelle), ainsi que celle de la proximité sociale, sur l’efficacité créative collective. De plus, la validité prédictive de l’efficacité créative collective est testée via l’originalité perçue de la production créative des équipes. Les résultats valident la conceptualisation proposée, incluant la hiérarchisation des déterminants de l’efficacité créative personnelle. Ils soulignent également l’existence d’une relation quadratique entre la proximité sociale et l’efficacité créative collective, ainsi que le rôle de médiateur partiel de l’efficacité créative personnelle entre ses déterminants et l’efficacité créative collective [article] La créativité des équipes: l’efficacité créative personnelle et collective et leurs déterminants. [texte imprimé] / Dampérat, Maud, Auteur . - 2017 . - pp. 7-28.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 31 , n° 3 (juillet 2016) . - pp. 7-28Résumé : Cet article propose un modèle intégrateur de l’efficacité créative personnelle et collective. Le modèle teste l’influence de l’efficacité créative personnelle et de ses déterminants (connaissances acquises par l’expérience et par l’observation, encouragements verbaux d’un tiers et activation émotionnelle), ainsi que celle de la proximité sociale, sur l’efficacité créative collective. De plus, la validité prédictive de l’efficacité créative collective est testée via l’originalité perçue de la production créative des équipes. Les résultats valident la conceptualisation proposée, incluant la hiérarchisation des déterminants de l’efficacité créative personnelle. Ils soulignent également l’existence d’une relation quadratique entre la proximité sociale et l’efficacité créative collective, ainsi que le rôle de médiateur partiel de l’efficacité créative personnelle entre ses déterminants et l’efficacité créative collective Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1828 BER Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Dix ans de co-création de valeur : une revue intégrative. / Leclercq, Thomas in Recherche et Applications en Marketing, vol. 31 , n° 3 (juillet 2016)
[article]
Titre : Dix ans de co-création de valeur : une revue intégrative. Type de document : texte imprimé Auteurs : Leclercq, Thomas, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 29-66 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 31 , n° 3 (juillet 2016) . - pp. 29-66Résumé : Depuis l’article fondateur de Prahalad et Ramaswamy (2004a), nous avons assisté à l’émergence d’une vaste littérature dédiée à la co-création de valeur. Cependant, à l’heure actuelle, ce thème souffre toujours d’un manque de consensus en ce qui concerne sa conceptualisation. Adoptant une approche systématique, cet article propose une revue intégrative des recherches menées au cours de la décennie traitant de ce concept émergent, et clarifie les connaissances entourant sa définition, ses fondements, ses moteurs, mais également les processus sous-jacents, ses conséquences et sa mesure. Il en résulte un cadre intégratif résumant les connaissances sur le sujet et posant les fondations théoriques pour les recherches futures. Nous proposons également des pistes d’investigation afin de nourrir la dynamique de ce domaine de recherche. [article] Dix ans de co-création de valeur : une revue intégrative. [texte imprimé] / Leclercq, Thomas, Auteur . - 2017 . - pp. 29-66.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 31 , n° 3 (juillet 2016) . - pp. 29-66Résumé : Depuis l’article fondateur de Prahalad et Ramaswamy (2004a), nous avons assisté à l’émergence d’une vaste littérature dédiée à la co-création de valeur. Cependant, à l’heure actuelle, ce thème souffre toujours d’un manque de consensus en ce qui concerne sa conceptualisation. Adoptant une approche systématique, cet article propose une revue intégrative des recherches menées au cours de la décennie traitant de ce concept émergent, et clarifie les connaissances entourant sa définition, ses fondements, ses moteurs, mais également les processus sous-jacents, ses conséquences et sa mesure. Il en résulte un cadre intégratif résumant les connaissances sur le sujet et posant les fondations théoriques pour les recherches futures. Nous proposons également des pistes d’investigation afin de nourrir la dynamique de ce domaine de recherche. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1828 BER Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Les facteurs explicatifs de la prédisposition des entreprises prestataires à co-créer un service B2B. / Jouny-Rivier, Elodie in Recherche et Applications en Marketing, vol. 31 , n° 3 (juillet 2016)
[article]
Titre : Les facteurs explicatifs de la prédisposition des entreprises prestataires à co-créer un service B2B. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jouny-Rivier, Elodie, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 67-96 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 31 , n° 3 (juillet 2016) . - pp. 67-96Résumé : La co-création, c’est-à -dire l’implication des clients dans les phases de création de nouveaux produits, est de plus en plus considérée comme une stratégie efficace pour améliorer le taux de réussite de nouveaux services. Cependant, de nombreuses entreprises demeurent réticentes à co-créer avec leurs clients. Dès lors une question se pose : pourquoi certaines entreprises sont-elles plus disposées à co-créer des services alors que d’autres le sont moins ? Les résultats d’une étude quantitative menée auprès de 175 prestataires de services indiquent que les principaux facteurs explicatifs de la prédisposition à co-créer sont les bénéfices-clients attendus par une entreprise. La perception de ces bénéfices-clients est essentiellement influencée par les facteurs relationnels tels que les outils collaboratifs et la confiance inter-organisationnelle [article] Les facteurs explicatifs de la prédisposition des entreprises prestataires à co-créer un service B2B. [texte imprimé] / Jouny-Rivier, Elodie, Auteur . - 2017 . - pp. 67-96.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 31 , n° 3 (juillet 2016) . - pp. 67-96Résumé : La co-création, c’est-à -dire l’implication des clients dans les phases de création de nouveaux produits, est de plus en plus considérée comme une stratégie efficace pour améliorer le taux de réussite de nouveaux services. Cependant, de nombreuses entreprises demeurent réticentes à co-créer avec leurs clients. Dès lors une question se pose : pourquoi certaines entreprises sont-elles plus disposées à co-créer des services alors que d’autres le sont moins ? Les résultats d’une étude quantitative menée auprès de 175 prestataires de services indiquent que les principaux facteurs explicatifs de la prédisposition à co-créer sont les bénéfices-clients attendus par une entreprise. La perception de ces bénéfices-clients est essentiellement influencée par les facteurs relationnels tels que les outils collaboratifs et la confiance inter-organisationnelle Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1828 BER Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Favoriser et récompenser la créativité du consommateur dans le processus de développement du nouveau produit : comment motiver ces consommateurs qui participent à des concours de créativité ? / Salgado, Stéphane in Recherche et Applications en Marketing, vol. 31 , n° 3 (juillet 2016)
[article]
Titre : Favoriser et récompenser la créativité du consommateur dans le processus de développement du nouveau produit : comment motiver ces consommateurs qui participent à des concours de créativité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Salgado, Stéphane, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 97-121 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 31 , n° 3 (juillet 2016) . - pp. 97-121Résumé : Intégrer le consommateur dans le processus de développement du nouveau produit est une démarche prometteuse qui permet aux marques de générer plus rapidement des idées originales. L’objectif de cette recherche est de déterminer quelles sont les récompenses et les interactions qui favorisent la créativité lors d’un concours de créativité. Le cadre théorique s’articule autour de la créativité du consommateur, le rôle du feedback de la marque dans le processus de développement de nouveaux produits, et les effets des récompenses sur la créativité. Une expérimentation menée sur 180 répondants montre que les récompenses de réputation associées à un feedback de la marque sponsor influencent positivement la créativité dans une mesure au moins égale aux récompenses monétaires. Les résultats montrent que le feedback de la marque est une variable modératrice de la relation entre les récompenses et la créativité et que le feedback de la marque associé aux récompenses de réputation est un puissant stimulateur de la créativité. [article] Favoriser et récompenser la créativité du consommateur dans le processus de développement du nouveau produit : comment motiver ces consommateurs qui participent à des concours de créativité ? [texte imprimé] / Salgado, Stéphane, Auteur . - 2017 . - pp. 97-121.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 31 , n° 3 (juillet 2016) . - pp. 97-121Résumé : Intégrer le consommateur dans le processus de développement du nouveau produit est une démarche prometteuse qui permet aux marques de générer plus rapidement des idées originales. L’objectif de cette recherche est de déterminer quelles sont les récompenses et les interactions qui favorisent la créativité lors d’un concours de créativité. Le cadre théorique s’articule autour de la créativité du consommateur, le rôle du feedback de la marque dans le processus de développement de nouveaux produits, et les effets des récompenses sur la créativité. Une expérimentation menée sur 180 répondants montre que les récompenses de réputation associées à un feedback de la marque sponsor influencent positivement la créativité dans une mesure au moins égale aux récompenses monétaires. Les résultats montrent que le feedback de la marque est une variable modératrice de la relation entre les récompenses et la créativité et que le feedback de la marque associé aux récompenses de réputation est un puissant stimulateur de la créativité. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1828 BER Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Une meilleure compréhension du rôle et du mécanisme d’action des stimulations de l’imagerie mentale dans l’amélioration de la créativité d’utilisateurs « ordinaires ». / Vellera C. in Recherche et Applications en Marketing, vol. 31 , n° 3 (juillet 2016)
[article]
Titre : Une meilleure compréhension du rôle et du mécanisme d’action des stimulations de l’imagerie mentale dans l’amélioration de la créativité d’utilisateurs « ordinaires ». Type de document : texte imprimé Auteurs : Vellera C., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 122-143 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 31 , n° 3 (juillet 2016) . - pp. 122-143Résumé : L’amélioration de la créativité des utilisateurs enrôlés dans les processus de co-création est déterminante pour les entreprises et les plateformes interactives de création. En effet, ces utilisateurs « ordinaires », sollicités pour proposer des idées de nouveaux produits/services, sont souvent assez faiblement créatifs. La stimulation de leur capacité créative est, par conséquent, déterminante. Dans cette perspective, l’imagerie mentale, dont l’implication dans les processus créatifs a souvent été soulignée en psychologie, apparaît comme une variable clé. L’objectif de cette recherche est donc d’examiner si des stimulations de l’imagerie mentale peuvent, en améliorant l’activité d’imagerie mentale suscitée, augmenter la créativité résultante. Deux expérimentations confirment le rôle médiateur de l’imagerie mentale et soulignent les effets favorables de telles stimulations sur la créativité des idées générées. [article] Une meilleure compréhension du rôle et du mécanisme d’action des stimulations de l’imagerie mentale dans l’amélioration de la créativité d’utilisateurs « ordinaires ». [texte imprimé] / Vellera C., Auteur . - 2017 . - pp. 122-143.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 31 , n° 3 (juillet 2016) . - pp. 122-143Résumé : L’amélioration de la créativité des utilisateurs enrôlés dans les processus de co-création est déterminante pour les entreprises et les plateformes interactives de création. En effet, ces utilisateurs « ordinaires », sollicités pour proposer des idées de nouveaux produits/services, sont souvent assez faiblement créatifs. La stimulation de leur capacité créative est, par conséquent, déterminante. Dans cette perspective, l’imagerie mentale, dont l’implication dans les processus créatifs a souvent été soulignée en psychologie, apparaît comme une variable clé. L’objectif de cette recherche est donc d’examiner si des stimulations de l’imagerie mentale peuvent, en améliorant l’activité d’imagerie mentale suscitée, augmenter la créativité résultante. Deux expérimentations confirment le rôle médiateur de l’imagerie mentale et soulignent les effets favorables de telles stimulations sur la créativité des idées générées. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1828 BER Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Innover via le crowdsourcing interactif: nécessité de penser objets-frontières ? / Djelassi, Souad in Recherche et Applications en Marketing, vol. 31 , n° 3 (juillet 2016)
[article]
Titre : Innover via le crowdsourcing interactif: nécessité de penser objets-frontières ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Djelassi, Souad, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 144-166 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 31 , n° 3 (juillet 2016) . - pp. 144-166Résumé : L’objectif de cette recherche est d’étudier la collaboration entreprise–consommateurs dans un processus d’innovation via la pratique du crowdsourcing interactif. Ce type de crowdsourcing s’inscrit dans une démarche de co-création et se caractérise par des interactions étroites entre les deux catégories d’acteurs. Pour répondre à cet objectif, le concept d’objet-frontière, développé en sociologie, a été mobilisé. L’objet-frontière est susceptible de faciliter la compréhension des dynamiques d’interactions et d’actions collectives entre acteurs disparates. Les résultats de cette recherche mettent en évidence que les objets-frontières et artefacts de négociation permettent de matérialiser la production des échanges de connaissance et de compétence entre le monde de l’entreprise et celui des consommateurs. Ils soulignent également le rôle de ces objets en tant que révélateurs de jeux d’influence et de pouvoir susceptibles de générer des déceptions et des tensions entre acteurs. Cette recherche apporte un regard nouveau sur les intérêts, limites et défis d’une démarche de co-création. [article] Innover via le crowdsourcing interactif: nécessité de penser objets-frontières ? [texte imprimé] / Djelassi, Souad, Auteur . - 2017 . - pp. 144-166.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 31 , n° 3 (juillet 2016) . - pp. 144-166Résumé : L’objectif de cette recherche est d’étudier la collaboration entreprise–consommateurs dans un processus d’innovation via la pratique du crowdsourcing interactif. Ce type de crowdsourcing s’inscrit dans une démarche de co-création et se caractérise par des interactions étroites entre les deux catégories d’acteurs. Pour répondre à cet objectif, le concept d’objet-frontière, développé en sociologie, a été mobilisé. L’objet-frontière est susceptible de faciliter la compréhension des dynamiques d’interactions et d’actions collectives entre acteurs disparates. Les résultats de cette recherche mettent en évidence que les objets-frontières et artefacts de négociation permettent de matérialiser la production des échanges de connaissance et de compétence entre le monde de l’entreprise et celui des consommateurs. Ils soulignent également le rôle de ces objets en tant que révélateurs de jeux d’influence et de pouvoir susceptibles de générer des déceptions et des tensions entre acteurs. Cette recherche apporte un regard nouveau sur les intérêts, limites et défis d’une démarche de co-création. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1828 BER Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
RĂ©servation
RĂ©server ce documentExemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P1828 | BER | Periodique | HEM Casa | Documentaires | Disponible |
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact