Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Recherche et Applications en Marketing / Bernard Pras . vol. 31, n° 2Mention de date : avril 2016Paru le : 20/09/2017 |
DĂ©pouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUn objet intelligent doit-il avoir l’air humain ? Etude de l’impact de l’anthropomorphisme d’un robot compagnon sur son acceptation. / GOUDEY, ALAIN in Recherche et Applications en Marketing, vol. 31, n° 2 (avril 2016)
[article]
Titre : Un objet intelligent doit-il avoir l’air humain ? Etude de l’impact de l’anthropomorphisme d’un robot compagnon sur son acceptation. Type de document : texte imprimé Auteurs : GOUDEY, ALAIN, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 3-22 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 31, n° 2 (avril 2016) . - pp. 3-22Résumé : Les produits intelligents devraient occuper une place centrale dans la vie des consommateurs au cours des prochaines années. Proches de l’humain par leur « intelligence », doivent-ils aussi ressembler physiquement à des humains ? L’objectif de cette recherche est de tester l’impact de l’anthropomorphisme anatomique d’un produit intelligent, le robot compagnon, sur son acceptation mesurée par l’utilité perçue, la facilité d’utilisation et l’intention d’utilisation. Les résultats de notre étude montrent que, contrairement aux principaux résultats des recherches antérieures, l’apparence humaine du robot compagnon ne favorise pas son acceptation par le consommateur. Nous montrons en revanche qu’un anthropomorphisme partiel favorise l’acceptation pour les personnes ayant une familiarité pratique avec une technologie proche (le smartphone) alors qu’elle la dégrade dans le cas contraire. Nos résultats mettent au jour les difficultés d’étendre les résultats des travaux menés en marketing sur l’impact de l’anthropomorphisme. Ils soulignent, par ailleurs, l’importance d’intégrer l’apparence dans les modèles d’acceptation. Ils témoignent également du rôle de l’expérience avec des produits proches du produit nouveau dans l’impact de l’apparence de ce dernier. Enfin, nous mettons en évidence le rôle du processus de catégorisation dans l’impact de l’apparence. [article] Un objet intelligent doit-il avoir l’air humain ? Etude de l’impact de l’anthropomorphisme d’un robot compagnon sur son acceptation. [texte imprimé] / GOUDEY, ALAIN, Auteur . - 2017 . - pp. 3-22.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 31, n° 2 (avril 2016) . - pp. 3-22Résumé : Les produits intelligents devraient occuper une place centrale dans la vie des consommateurs au cours des prochaines années. Proches de l’humain par leur « intelligence », doivent-ils aussi ressembler physiquement à des humains ? L’objectif de cette recherche est de tester l’impact de l’anthropomorphisme anatomique d’un produit intelligent, le robot compagnon, sur son acceptation mesurée par l’utilité perçue, la facilité d’utilisation et l’intention d’utilisation. Les résultats de notre étude montrent que, contrairement aux principaux résultats des recherches antérieures, l’apparence humaine du robot compagnon ne favorise pas son acceptation par le consommateur. Nous montrons en revanche qu’un anthropomorphisme partiel favorise l’acceptation pour les personnes ayant une familiarité pratique avec une technologie proche (le smartphone) alors qu’elle la dégrade dans le cas contraire. Nos résultats mettent au jour les difficultés d’étendre les résultats des travaux menés en marketing sur l’impact de l’anthropomorphisme. Ils soulignent, par ailleurs, l’importance d’intégrer l’apparence dans les modèles d’acceptation. Ils témoignent également du rôle de l’expérience avec des produits proches du produit nouveau dans l’impact de l’apparence de ce dernier. Enfin, nous mettons en évidence le rôle du processus de catégorisation dans l’impact de l’apparence. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1827 BER Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Le comportement non-éthique des vendeurs durant un concours de vente : L’effet médiateur du climat éthique perçu du concours. / Fanny Poujol in Recherche et Applications en Marketing, vol. 31, n° 2 (avril 2016)
[article]
Titre : Le comportement non-éthique des vendeurs durant un concours de vente : L’effet médiateur du climat éthique perçu du concours. Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Poujol, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 23-42 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 31, n° 2 (avril 2016) . - pp. 23-42Résumé : L’objet de cet article est d’approfondir les travaux de Murphy (2004) des conséquences des concours de vente en montrant qu’il existe une relation entre les variables psychographiques (esprit de compétition et ambition des commerciaux), le climat éthique perçu du concours et les comportements non-éthiques observés pendant celui-ci. Les données ont été collectées par un questionnaire adressé à des conseillers commerciaux vendant des produits financiers dans quatre banques françaises. 747 questionnaires complets ont été collectés et les données ont été analysées par l’approche PLS (Partial Least Square). Les résultats montrent que les concours de vente peuvent créer un climat éthique spécifique qui est médiateur de la relation entre l’esprit de compétition, l’ambition des commerciaux et leur comportement non-éthique durant le concours. [article] Le comportement non-éthique des vendeurs durant un concours de vente : L’effet médiateur du climat éthique perçu du concours. [texte imprimé] / Fanny Poujol, Auteur . - 2017 . - pp. 23-42.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 31, n° 2 (avril 2016) . - pp. 23-42Résumé : L’objet de cet article est d’approfondir les travaux de Murphy (2004) des conséquences des concours de vente en montrant qu’il existe une relation entre les variables psychographiques (esprit de compétition et ambition des commerciaux), le climat éthique perçu du concours et les comportements non-éthiques observés pendant celui-ci. Les données ont été collectées par un questionnaire adressé à des conseillers commerciaux vendant des produits financiers dans quatre banques françaises. 747 questionnaires complets ont été collectés et les données ont été analysées par l’approche PLS (Partial Least Square). Les résultats montrent que les concours de vente peuvent créer un climat éthique spécifique qui est médiateur de la relation entre l’esprit de compétition, l’ambition des commerciaux et leur comportement non-éthique durant le concours. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1827 BER Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Naviguer entre espaces virtuel et réel pour faire ses achats: exploration de l’expérience de shopping hybride. / COLLIN-LACHAUD, ISABELLE in Recherche et Applications en Marketing, vol. 31, n° 2 (avril 2016)
[article]
Titre : Naviguer entre espaces virtuel et réel pour faire ses achats: exploration de l’expérience de shopping hybride. Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLIN-LACHAUD, ISABELLE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 43-61 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 31, n° 2 (avril 2016) . - pp. 43-61Résumé : Cette recherche porte sur l’expérience de shopping combinant des navigations entre les espaces marchands réel et virtuel. L’analyse de trente-cinq récits de consommateurs permet de comprendre et de conceptualiser cette expérience sous l’angle d’une diversité de trajectoires vécues comme naturelles et sans effort par les répondants. En effet, même si les canaux ne sont pas intégrés, l’expérience vécue par le client n’en est pas pour autant fragmentée. Celle-ci peut même être sublimée par le rôle très actif joué par le consommateur. Les résultats mettent aussi au jour l’importance d’une dimension sociale de l’expérience cross-canal qui permet au consommateur de rester connecté avec sa sphère privée ce qui constitue un apport à la littérature existante. Des pistes de réflexion managériales sont proposées notamment sur la manière dont les professionnels peuvent co-construire des formes inédites de shopping avec leurs clients et sur les limites d’un shopping à la fois « sans-couture » et trop formaté. [article] Naviguer entre espaces virtuel et réel pour faire ses achats: exploration de l’expérience de shopping hybride. [texte imprimé] / COLLIN-LACHAUD, ISABELLE, Auteur . - 2017 . - pp. 43-61.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 31, n° 2 (avril 2016) . - pp. 43-61Résumé : Cette recherche porte sur l’expérience de shopping combinant des navigations entre les espaces marchands réel et virtuel. L’analyse de trente-cinq récits de consommateurs permet de comprendre et de conceptualiser cette expérience sous l’angle d’une diversité de trajectoires vécues comme naturelles et sans effort par les répondants. En effet, même si les canaux ne sont pas intégrés, l’expérience vécue par le client n’en est pas pour autant fragmentée. Celle-ci peut même être sublimée par le rôle très actif joué par le consommateur. Les résultats mettent aussi au jour l’importance d’une dimension sociale de l’expérience cross-canal qui permet au consommateur de rester connecté avec sa sphère privée ce qui constitue un apport à la littérature existante. Des pistes de réflexion managériales sont proposées notamment sur la manière dont les professionnels peuvent co-construire des formes inédites de shopping avec leurs clients et sur les limites d’un shopping à la fois « sans-couture » et trop formaté. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1827 BER Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Le deuil originel et métaphorique : état de l’art et voies de recherche en comportement du consommateur. / Plaud, Cécile in Recherche et Applications en Marketing, vol. 31, n° 2 (avril 2016)
[article]
Titre : Le deuil originel et métaphorique : état de l’art et voies de recherche en comportement du consommateur. Type de document : texte imprimé Auteurs : Plaud, Cécile, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 62-85 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 31, n° 2 (avril 2016) . - pp. 62-85Résumé : Nous étudions l’impact du deuil consécutif à la mort d’un proche (le deuil originel), et le deuil consécutif à toute perte significative (le deuil métaphorique) sur les comportements de consommation. Nous évoquerons la singularité du processus de décision de consommation en situation de deuil, et proposerons d’utiliser un nouveau cadre théorique, permettant de renouveler les interprétations relatives à l’incidence du deuil originel sur les comportements de consommation. Nous montrerons, par ailleurs, comment le deuil métaphorique permet de comprendre, de façon alternative, certaines réactions du consommateur aux stratégies d’abandon de marque, ou d’analyser différemment les processus d’acculturation. Nous ouvrons ainsi de nouvelles voies de recherche sur la relation à la marque ou à l’enseigne, ainsi que sur l’ethnicité. Pour réaliser cet agenda de recherche, nous présentons une revue de littérature sur le concept de deuil, en anthropologie, psychologie et sociologie, proposons une définition de ce concept et identifions les principaux modèles théoriques s’y référant. Une réflexion sur les conditions d’opérationnalisation de ces futures recherches et de nouveaux outils méthodologiques sont enfin proposés. [article] Le deuil originel et métaphorique : état de l’art et voies de recherche en comportement du consommateur. [texte imprimé] / Plaud, Cécile, Auteur . - 2017 . - pp. 62-85.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 31, n° 2 (avril 2016) . - pp. 62-85Résumé : Nous étudions l’impact du deuil consécutif à la mort d’un proche (le deuil originel), et le deuil consécutif à toute perte significative (le deuil métaphorique) sur les comportements de consommation. Nous évoquerons la singularité du processus de décision de consommation en situation de deuil, et proposerons d’utiliser un nouveau cadre théorique, permettant de renouveler les interprétations relatives à l’incidence du deuil originel sur les comportements de consommation. Nous montrerons, par ailleurs, comment le deuil métaphorique permet de comprendre, de façon alternative, certaines réactions du consommateur aux stratégies d’abandon de marque, ou d’analyser différemment les processus d’acculturation. Nous ouvrons ainsi de nouvelles voies de recherche sur la relation à la marque ou à l’enseigne, ainsi que sur l’ethnicité. Pour réaliser cet agenda de recherche, nous présentons une revue de littérature sur le concept de deuil, en anthropologie, psychologie et sociologie, proposons une définition de ce concept et identifions les principaux modèles théoriques s’y référant. Une réflexion sur les conditions d’opérationnalisation de ces futures recherches et de nouveaux outils méthodologiques sont enfin proposés. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1827 BER Periodique HEM Casa Documentaires Disponible La rhétorique incarnée de l’activisme consumériste au regard de la théorie de la métaphore conceptuelle : étude exploratoire et perspectives de recherche. / Bouillé, Julien in Recherche et Applications en Marketing, vol. 31, n° 2 (avril 2016)
[article]
Titre : La rhétorique incarnée de l’activisme consumériste au regard de la théorie de la métaphore conceptuelle : étude exploratoire et perspectives de recherche. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bouillé, Julien, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 86-112 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 31, n° 2 (avril 2016) . - pp. 86-112Résumé : Cet article propose une analyse de la rhétorique militante des mouvements d’activisme consumériste sous l’angle de la Théorie de la Métaphore Conceptuelle (TMC). Cette théorie développée en linguistique cognitive met en lumière le fait que notre langage métaphorique n’est pas que littéral. Il ordonne également notre pensée et notre action. Nous montrons tout d’abord dans quelle mesure cette théorie s’avère utile à une compréhension approfondie des mouvements d’activisme consumériste comparativement à d’autres approches conceptuelles. La TMC permet notamment de mieux cerner la manière dont les acteurs font l’expérience de leurs démarches militantes. Nous examinons ensuite, par une ethnographie virtuelle, le contenu de communications verbales et non verbales produites et diffusées sur le Web par des activistes. Divers cas réels d’activisme consumériste sont ainsi étudiés à travers le langage métaphorique employé par les militants. Les résultats de nos observations permettent d’identifier les aspects de l’activisme mis en avant auprès des consommateurs dans une optique d’information et de persuasion de ces derniers. Enfin, les perspectives conceptuelles et méthodologiques de cette recherche sont discutées. [article] La rhétorique incarnée de l’activisme consumériste au regard de la théorie de la métaphore conceptuelle : étude exploratoire et perspectives de recherche. [texte imprimé] / Bouillé, Julien, Auteur . - 2017 . - pp. 86-112.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 31, n° 2 (avril 2016) . - pp. 86-112Résumé : Cet article propose une analyse de la rhétorique militante des mouvements d’activisme consumériste sous l’angle de la Théorie de la Métaphore Conceptuelle (TMC). Cette théorie développée en linguistique cognitive met en lumière le fait que notre langage métaphorique n’est pas que littéral. Il ordonne également notre pensée et notre action. Nous montrons tout d’abord dans quelle mesure cette théorie s’avère utile à une compréhension approfondie des mouvements d’activisme consumériste comparativement à d’autres approches conceptuelles. La TMC permet notamment de mieux cerner la manière dont les acteurs font l’expérience de leurs démarches militantes. Nous examinons ensuite, par une ethnographie virtuelle, le contenu de communications verbales et non verbales produites et diffusées sur le Web par des activistes. Divers cas réels d’activisme consumériste sont ainsi étudiés à travers le langage métaphorique employé par les militants. Les résultats de nos observations permettent d’identifier les aspects de l’activisme mis en avant auprès des consommateurs dans une optique d’information et de persuasion de ces derniers. Enfin, les perspectives conceptuelles et méthodologiques de cette recherche sont discutées. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1827 BER Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
RĂ©servation
RĂ©server ce documentExemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P1827 | BER | Periodique | HEM Casa | Documentaires | Disponible |
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact