Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©cisions Marketing . 86Mention de date : avril-juin 2017Paru le : 20/09/2017 |
DĂ©pouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa motivation à partager un message préventif viral : application à une vidéo d’éducation financière sur Facebook / Daphné SALERNO in Décisions Marketing, 86 (avril-juin 2017)
[article]
Titre : La motivation à partager un message préventif viral : application à une vidéo d’éducation financière sur Facebook Type de document : texte imprimé Auteurs : Daphné SALERNO, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 9-30 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 86 (avril-juin 2017) . - pp. 9-30Résumé : L’utilisation des réseaux sociaux tels que Facebook se développe dans plusieurs domaines du marketing social (santé, sécurité routière, éducation financière du consommateur). Cet article se concentre sur le transmetteur potentiel d’un message préventif viral et plus particulièrement sur ses motivations d’égoïsme emphatique de partage (empathie-récompense vs empathie-punition). Il analyse l’influence de la congruence entre le cadrage du message (gains vs pertes) et l’orientation régulatrice du transmetteur (promotion vs prévention) sur ses motivations de partage via l’attitude envers le message. L’étude empirique est réalisée dans le domaine de l’éducation financière du consommateur. Il s’agit d’une analyse pionnière de la phase initiale d’ensemencement (seeding) de ce type de message. Les préconisations sont destinées à la conception du message et à l’amélioration des pratiques de segmentation et de ciblage des transmetteurs potentiels dans cette phase. [article] La motivation à partager un message préventif viral : application à une vidéo d’éducation financière sur Facebook [texte imprimé] / Daphné SALERNO, Auteur . - 2017 . - pp. 9-30.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 86 (avril-juin 2017) . - pp. 9-30Résumé : L’utilisation des réseaux sociaux tels que Facebook se développe dans plusieurs domaines du marketing social (santé, sécurité routière, éducation financière du consommateur). Cet article se concentre sur le transmetteur potentiel d’un message préventif viral et plus particulièrement sur ses motivations d’égoïsme emphatique de partage (empathie-récompense vs empathie-punition). Il analyse l’influence de la congruence entre le cadrage du message (gains vs pertes) et l’orientation régulatrice du transmetteur (promotion vs prévention) sur ses motivations de partage via l’attitude envers le message. L’étude empirique est réalisée dans le domaine de l’éducation financière du consommateur. Il s’agit d’une analyse pionnière de la phase initiale d’ensemencement (seeding) de ce type de message. Les préconisations sont destinées à la conception du message et à l’amélioration des pratiques de segmentation et de ciblage des transmetteurs potentiels dans cette phase. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1837 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Entre crainte et désir pour les objets connectés : comprendre l’ambivalence des consommateurs / Ardelet, Caroline in Décisions Marketing, 86 (avril-juin 2017)
[article]
Titre : Entre crainte et désir pour les objets connectés : comprendre l’ambivalence des consommateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Ardelet, Caroline, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 31-46 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 86 (avril-juin 2017) . - pp. 31-46Résumé : Notre recherche étudie l’ambivalence des consommateurs à l’égard de l’achat et de l’utilisation des objets connectés. Une étude qualitative en deux phases (composée de 22 entretiens individuels et de 2 focus groups) explore les dimensions de l’ambivalence (facilité, intelligence, lien social et affect). Plusieurs schémas d’ambivalence émergent en fonction du lien existant entre le consommateur (utilisateur ou non) et la fonction qu’il donne à l’objet (utilitaire, expérientielle, symbolique). La typologie proposée permet de recommander une évolution du discours marketing autour des objets connectés. [article] Entre crainte et désir pour les objets connectés : comprendre l’ambivalence des consommateurs [texte imprimé] / Ardelet, Caroline, Auteur . - 2017 . - pp. 31-46.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 86 (avril-juin 2017) . - pp. 31-46Résumé : Notre recherche étudie l’ambivalence des consommateurs à l’égard de l’achat et de l’utilisation des objets connectés. Une étude qualitative en deux phases (composée de 22 entretiens individuels et de 2 focus groups) explore les dimensions de l’ambivalence (facilité, intelligence, lien social et affect). Plusieurs schémas d’ambivalence émergent en fonction du lien existant entre le consommateur (utilisateur ou non) et la fonction qu’il donne à l’objet (utilitaire, expérientielle, symbolique). La typologie proposée permet de recommander une évolution du discours marketing autour des objets connectés. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1837 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Identifier et comprendre les sources de valeur dans l’interaction avec les SSIT (Self-Service Information Technologies) en magasin / Florence FEENSTRA in Décisions Marketing, 86 (avril-juin 2017)
[article]
Titre : Identifier et comprendre les sources de valeur dans l’interaction avec les SSIT (Self-Service Information Technologies) en magasin Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence FEENSTRA, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 47-66 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 86 (avril-juin 2017) . - pp. 47-66Résumé : L’essor des SSIT s’inscrit dans un contexte de phygitalisation des points de vente où la recherche d’information devient une expérience interactive. L’analyse de différentes interfaces traditionnelles et émergentes selon leurs fonctions d’aide à la décision et leurs types d’interactivité fournit une cartographie pour arbitrer entre SSIT connectées et non connectées. L’expérimentation de huit SSIT montre que la création de valeur n’est pas toujours évidente, faisant apparaitre des coûts cognitifs, physiques, temporels et sociaux. Si la valorisation fonctionnelle apparait commune, les shoppers évaluent les SSIT non connectées au regard de l’expérience sociale et sensorielle, et les SSIT connectées sur le plan relationnel, réel et virtuel. Cette étude souligne toute l’ambiguïté des comportements d’achat entre besoin d’autonomie et de relation humaine. [article] Identifier et comprendre les sources de valeur dans l’interaction avec les SSIT (Self-Service Information Technologies) en magasin [texte imprimé] / Florence FEENSTRA, Auteur . - 2017 . - pp. 47-66.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 86 (avril-juin 2017) . - pp. 47-66Résumé : L’essor des SSIT s’inscrit dans un contexte de phygitalisation des points de vente où la recherche d’information devient une expérience interactive. L’analyse de différentes interfaces traditionnelles et émergentes selon leurs fonctions d’aide à la décision et leurs types d’interactivité fournit une cartographie pour arbitrer entre SSIT connectées et non connectées. L’expérimentation de huit SSIT montre que la création de valeur n’est pas toujours évidente, faisant apparaitre des coûts cognitifs, physiques, temporels et sociaux. Si la valorisation fonctionnelle apparait commune, les shoppers évaluent les SSIT non connectées au regard de l’expérience sociale et sensorielle, et les SSIT connectées sur le plan relationnel, réel et virtuel. Cette étude souligne toute l’ambiguïté des comportements d’achat entre besoin d’autonomie et de relation humaine. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1837 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Le management de la légitimité : analyse du discours des enseignes spécialisées dans la distribution de produits biologiques / Sabrina ZAIDI-CHTOUROU in Décisions Marketing, 86 (avril-juin 2017)
[article]
Titre : Le management de la légitimité : analyse du discours des enseignes spécialisées dans la distribution de produits biologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina ZAIDI-CHTOUROU, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 67-88 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 86 (avril-juin 2017) . - pp. 67-88Résumé : Alors que la consommation de produits dits « bio » concerne de plus en plus de consommateurs, les enseignes spécialisées sont confrontées à la concurrence de la grande distribution. Une nouvelle dynamique émerge avec une redéfinition du positionnement des enseignes spécialisées. Leur légitimité historique sur le marché du bio est-elle suffisante pour se positionner face aux grandes surfaces alimentaires ? À l’aide d’une approche qualitative menée à partir d’observations, de documents et d’entretiens de trois enseignes bio, cet article développe la typologie de légitimation de Suchman et souligne la coexistence de discours ambivalents utilisant parfois simultanément plusieurs aspects de la légitimité (morale, pragmatique et cognitive). [article] Le management de la légitimité : analyse du discours des enseignes spécialisées dans la distribution de produits biologiques [texte imprimé] / Sabrina ZAIDI-CHTOUROU, Auteur . - 2017 . - pp. 67-88.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 86 (avril-juin 2017) . - pp. 67-88Résumé : Alors que la consommation de produits dits « bio » concerne de plus en plus de consommateurs, les enseignes spécialisées sont confrontées à la concurrence de la grande distribution. Une nouvelle dynamique émerge avec une redéfinition du positionnement des enseignes spécialisées. Leur légitimité historique sur le marché du bio est-elle suffisante pour se positionner face aux grandes surfaces alimentaires ? À l’aide d’une approche qualitative menée à partir d’observations, de documents et d’entretiens de trois enseignes bio, cet article développe la typologie de légitimation de Suchman et souligne la coexistence de discours ambivalents utilisant parfois simultanément plusieurs aspects de la légitimité (morale, pragmatique et cognitive). Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1837 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Lost in translation : la consommation de luxe comme révélateur de l’ajustement culturel du consommateur temporairement expatrié aux Émirats Arabes Unis / Cécile CHAMARET in Décisions Marketing, 86 (avril-juin 2017)
[article]
Titre : Lost in translation : la consommation de luxe comme révélateur de l’ajustement culturel du consommateur temporairement expatrié aux Émirats Arabes Unis Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile CHAMARET, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 89-106 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 86 (avril-juin 2017) . - pp. 89-106Résumé : Cet article envisage le comportement sur le marché du luxe du consommateur temporairement expatrié aux Émirats Arabes Unis comme un révélateur de son processus d’acculturation. Plus particulièrement, il étudie l’influence de la durée d’expatriation sur la consommation de produits de luxe. Au terme de deux études (qualitative et quantitative) conduites auprès de consommateurs français expatriés, il montre que ces derniers font d’abord l’expérience d’une phase de « lune de miel », avant d’entrer dans une phase d’« ajustement périphérique » pendant laquelle la distance au marché se réduit au fur et à mesure de l’expatriation. [article] Lost in translation : la consommation de luxe comme révélateur de l’ajustement culturel du consommateur temporairement expatrié aux Émirats Arabes Unis [texte imprimé] / Cécile CHAMARET, Auteur . - 2017 . - pp. 89-106.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 86 (avril-juin 2017) . - pp. 89-106Résumé : Cet article envisage le comportement sur le marché du luxe du consommateur temporairement expatrié aux Émirats Arabes Unis comme un révélateur de son processus d’acculturation. Plus particulièrement, il étudie l’influence de la durée d’expatriation sur la consommation de produits de luxe. Au terme de deux études (qualitative et quantitative) conduites auprès de consommateurs français expatriés, il montre que ces derniers font d’abord l’expérience d’une phase de « lune de miel », avant d’entrer dans une phase d’« ajustement périphérique » pendant laquelle la distance au marché se réduit au fur et à mesure de l’expatriation. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1837 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Le pourboire : ce qu’en pensent les acteurs / Auriacombe, Brigitte in Décisions Marketing, 86 (avril-juin 2017)
[article]
Titre : Le pourboire : ce qu’en pensent les acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Auriacombe, Brigitte, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 107-121 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 86 (avril-juin 2017) . - pp. 107-121Résumé : L’objectif de cette recherche est de comprendre le sens du pourboire pour les personnes qui en donnent et pour celles qui en reçoivent. Une étude qualitative menée auprès de clients et de personnels de plusieurs secteurs a permis de mettre au jour quatre interprétations différentes du pourboire, du point de vue des acteurs. Chaque interprétation inscrit le pourboire dans une dimension différente de la relation de service - la production du service, le contrat, la relation sociale ou la relation interpersonnelle - et construit le pourboire soit comme une indemnisation, soit comme un don. Cette compréhension approfondie du pourboire permet de formuler plusieurs recommandations managériales. [article] Le pourboire : ce qu’en pensent les acteurs [texte imprimé] / Auriacombe, Brigitte, Auteur . - 2017 . - pp. 107-121.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 86 (avril-juin 2017) . - pp. 107-121Résumé : L’objectif de cette recherche est de comprendre le sens du pourboire pour les personnes qui en donnent et pour celles qui en reçoivent. Une étude qualitative menée auprès de clients et de personnels de plusieurs secteurs a permis de mettre au jour quatre interprétations différentes du pourboire, du point de vue des acteurs. Chaque interprétation inscrit le pourboire dans une dimension différente de la relation de service - la production du service, le contrat, la relation sociale ou la relation interpersonnelle - et construit le pourboire soit comme une indemnisation, soit comme un don. Cette compréhension approfondie du pourboire permet de formuler plusieurs recommandations managériales. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1837 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
RĂ©servation
RĂ©server ce documentExemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P1837 | DEC | Periodique | HEM Casa | Documentaires | Disponible |
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact