Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©cisions Marketing . 85Mention de date : janvier-mars 2017Paru le : 20/09/2017 |
DĂ©pouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPromouvoir les comportements de santé prosociaux : l’association du cadrage du message et de la distance sociale / Balbo, Laurie in Décisions Marketing, 85 (janvier-mars 2017)
[article]
Titre : Promouvoir les comportements de santé prosociaux : l’association du cadrage du message et de la distance sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Balbo, Laurie, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 13-28 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 85 (janvier-mars 2017) . - pp. 13-28Résumé : Cette recherche propose que l’association du cadrage du message (gains vs. pertes) et de la distance sociale (proximale vs. distale) augmente l’intention de don pour deux comportements de santé pro-sociaux (le don du sang et le don d’organes). La première étude montre qu’un message de gains (soulignant les conséquences positives du don du sang) associé au témoignage d’une personne « distale » (plus âgée que le répondant) et qu’un message de pertes (soulignant les conséquences négatives d’une absence de don du sang) associé au témoignage d’une personne « proximale » (du même âge que le répondant) sont les combinaisons les plus efficaces pour promouvoir le don du sang. La seconde étude, appliquée au don d’organes, montre que les résultats obtenus lors de l’étude 1 sont renforcés ou amoindris selon le niveau d’optimisme comparatif – un biais de positivité – du récepteur du message. [article] Promouvoir les comportements de santé prosociaux : l’association du cadrage du message et de la distance sociale [texte imprimé] / Balbo, Laurie, Auteur . - 2017 . - pp. 13-28.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 85 (janvier-mars 2017) . - pp. 13-28Résumé : Cette recherche propose que l’association du cadrage du message (gains vs. pertes) et de la distance sociale (proximale vs. distale) augmente l’intention de don pour deux comportements de santé pro-sociaux (le don du sang et le don d’organes). La première étude montre qu’un message de gains (soulignant les conséquences positives du don du sang) associé au témoignage d’une personne « distale » (plus âgée que le répondant) et qu’un message de pertes (soulignant les conséquences négatives d’une absence de don du sang) associé au témoignage d’une personne « proximale » (du même âge que le répondant) sont les combinaisons les plus efficaces pour promouvoir le don du sang. La seconde étude, appliquée au don d’organes, montre que les résultats obtenus lors de l’étude 1 sont renforcés ou amoindris selon le niveau d’optimisme comparatif – un biais de positivité – du récepteur du message. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1830 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible L’effet « I can do it! » : rôle du sentiment d’efficacité personnelle dans la satisfaction à l’égard des aliments santé à orientation fonctionnelle / RAVONIARISON, Aina in Décisions Marketing, 85 (janvier-mars 2017)
[article]
Titre : L’effet « I can do it! » : rôle du sentiment d’efficacité personnelle dans la satisfaction à l’égard des aliments santé à orientation fonctionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : RAVONIARISON, Aina, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 29-48 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 85 (janvier-mars 2017) . - pp. 29-48Résumé : Cette recherche se propose d’examiner le rôle du sentiment d’efficacité personnelle (SEP) dans le cadre de la consommation d’aliments santé à orientation fonctionnelle (ASOF). À partir d’une étude menée auprès de 664 consommateurs, une mesure du sentiment d’efficacité personnelle est proposée. Les résultats montrent que le SEP est un déterminant majeur de la satisfaction, au côté de la qualité perçue du produit, et qu’il atténue l’incertitude liée à l’achat et à la consommation d’ASOF. Une typologie des consommateurs d’ASOF, élaborée à partir des variables SEP et risque perçu, permet l’identification de trois segments de consommateurs. Des leviers de renforcement du SEP sont ensuite proposés afin d’optimiser la communication autour des ASOF. [article] L’effet « I can do it! » : rôle du sentiment d’efficacité personnelle dans la satisfaction à l’égard des aliments santé à orientation fonctionnelle [texte imprimé] / RAVONIARISON, Aina, Auteur . - 2017 . - pp. 29-48.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 85 (janvier-mars 2017) . - pp. 29-48Résumé : Cette recherche se propose d’examiner le rôle du sentiment d’efficacité personnelle (SEP) dans le cadre de la consommation d’aliments santé à orientation fonctionnelle (ASOF). À partir d’une étude menée auprès de 664 consommateurs, une mesure du sentiment d’efficacité personnelle est proposée. Les résultats montrent que le SEP est un déterminant majeur de la satisfaction, au côté de la qualité perçue du produit, et qu’il atténue l’incertitude liée à l’achat et à la consommation d’ASOF. Une typologie des consommateurs d’ASOF, élaborée à partir des variables SEP et risque perçu, permet l’identification de trois segments de consommateurs. Des leviers de renforcement du SEP sont ensuite proposés afin d’optimiser la communication autour des ASOF. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1830 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Le rôle de la restauration gastronomique dans la valorisation des produits alimentaires localisés / Maalej, Mariem El Euch in Décisions Marketing, 85 (janvier-mars 2017)
[article]
Titre : Le rôle de la restauration gastronomique dans la valorisation des produits alimentaires localisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Maalej, Mariem El Euch, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 49-62 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 85 (janvier-mars 2017) . - pp. 49-62Résumé : La consommation de produits alimentaires localisés est une tendance de fond depuis ces dernières années. Néanmoins, ces produits souffrent encore d’un manque de visibilité auprès des consommateurs. Outre les acteurs de la grande distribution et les acteurs traditionnels (producteurs locaux, collectivités locales, etc.), les chefs étoilés communiquent eux aussi sur les produits localisés. Cette étude qualitative montre que le restaurant gastronomique participe à la communication des produits localisés, et qu’en retour, ces derniers contribuent à l’ancrage territorial de l’établissement. Les résultats de cette étude permettent de faire des recommandations tant aux chefs qu’aux acteurs de la filière afin de mieux valoriser les produits localisés. [article] Le rôle de la restauration gastronomique dans la valorisation des produits alimentaires localisés [texte imprimé] / Maalej, Mariem El Euch, Auteur . - 2017 . - pp. 49-62.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 85 (janvier-mars 2017) . - pp. 49-62Résumé : La consommation de produits alimentaires localisés est une tendance de fond depuis ces dernières années. Néanmoins, ces produits souffrent encore d’un manque de visibilité auprès des consommateurs. Outre les acteurs de la grande distribution et les acteurs traditionnels (producteurs locaux, collectivités locales, etc.), les chefs étoilés communiquent eux aussi sur les produits localisés. Cette étude qualitative montre que le restaurant gastronomique participe à la communication des produits localisés, et qu’en retour, ces derniers contribuent à l’ancrage territorial de l’établissement. Les résultats de cette étude permettent de faire des recommandations tant aux chefs qu’aux acteurs de la filière afin de mieux valoriser les produits localisés. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1830 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Les coopératives agricoles doivent-elles dévoiler leur mode de gouvernance aux consommateurs de produits agroalimentaires ? / Axelle FAURE-FERLET in Décisions Marketing, 85 (janvier-mars 2017)
[article]
Titre : Les coopératives agricoles doivent-elles dévoiler leur mode de gouvernance aux consommateurs de produits agroalimentaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Axelle FAURE-FERLET, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 63-82 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 85 (janvier-mars 2017) . - pp. 63-82Résumé : Cet article traite de l’opportunité pour les coopératives de communiquer leur statut aux consommateurs. Une première phase d’étude identifie trois grandes dimensions constituant le contenu de la représentation sociale des consommateurs au sujet des coopératives : le collectif, l’agriculture et la proximité. Cette représentation, même si elle ne recouvre pas totalement la réalité du secteur, est globalement positive et démontre que la gouvernance est un sujet considéré par les consommateurs. Une deuxième phase étudie l’impact de cette représentation sur la catégorisation de produits alimentaires selon la gouvernance perçue du producteur. Nous proposons différentes stratégies de communication pour accompagner la mention du statut coopératif. [article] Les coopératives agricoles doivent-elles dévoiler leur mode de gouvernance aux consommateurs de produits agroalimentaires ? [texte imprimé] / Axelle FAURE-FERLET, Auteur . - 2017 . - pp. 63-82.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 85 (janvier-mars 2017) . - pp. 63-82Résumé : Cet article traite de l’opportunité pour les coopératives de communiquer leur statut aux consommateurs. Une première phase d’étude identifie trois grandes dimensions constituant le contenu de la représentation sociale des consommateurs au sujet des coopératives : le collectif, l’agriculture et la proximité. Cette représentation, même si elle ne recouvre pas totalement la réalité du secteur, est globalement positive et démontre que la gouvernance est un sujet considéré par les consommateurs. Une deuxième phase étudie l’impact de cette représentation sur la catégorisation de produits alimentaires selon la gouvernance perçue du producteur. Nous proposons différentes stratégies de communication pour accompagner la mention du statut coopératif. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1830 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Les consommateurs perçoivent-ils le prix des produits du commerce équitable comme étant juste ? / DEKHILI, Sihem in Décisions Marketing, 85 (janvier-mars 2017)
[article]
Titre : Les consommateurs perçoivent-ils le prix des produits du commerce équitable comme étant juste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : DEKHILI, Sihem, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 83-100 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 85 (janvier-mars 2017) . - pp. 83-100Résumé : Le principe de prix juste constitue l’un des piliers du commerce équitable (CE) depuis ses origines. Dans la littérature, cette question est généralement abordée sous l’angle des producteurs, avec le regard de l’analyste ou du chercheur : sont-ils rémunérés correctement pour leur travail ? La présente recherche, qui s’appuie sur des entretiens menés auprès de consommateurs français, se propose d’explorer la justice liée au prix en se plaçant de leur point de vue : le prix qu’ils paient pour les produits issus du CE leur semble-t-il juste ? En nous appuyant sur la théorie de l’équité, nous avons observé que les individus, dans leur perception de la justice liée au prix, ne mobilisent pas de mécanisme comparatif. Ils adoptent souvent des discours qui relèvent des principes de la justice distributive au sens d’Aristote en s’intéressant notamment à la répartition des prix et des marges dans les filières de CE. Dans ce contexte, la perception de la justice liée au prix est conditionnée par la confiance accordée aux organisations intervenant dans ces filières. [article] Les consommateurs perçoivent-ils le prix des produits du commerce équitable comme étant juste ? [texte imprimé] / DEKHILI, Sihem, Auteur . - 2017 . - pp. 83-100.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 85 (janvier-mars 2017) . - pp. 83-100Résumé : Le principe de prix juste constitue l’un des piliers du commerce équitable (CE) depuis ses origines. Dans la littérature, cette question est généralement abordée sous l’angle des producteurs, avec le regard de l’analyste ou du chercheur : sont-ils rémunérés correctement pour leur travail ? La présente recherche, qui s’appuie sur des entretiens menés auprès de consommateurs français, se propose d’explorer la justice liée au prix en se plaçant de leur point de vue : le prix qu’ils paient pour les produits issus du CE leur semble-t-il juste ? En nous appuyant sur la théorie de l’équité, nous avons observé que les individus, dans leur perception de la justice liée au prix, ne mobilisent pas de mécanisme comparatif. Ils adoptent souvent des discours qui relèvent des principes de la justice distributive au sens d’Aristote en s’intéressant notamment à la répartition des prix et des marges dans les filières de CE. Dans ce contexte, la perception de la justice liée au prix est conditionnée par la confiance accordée aux organisations intervenant dans ces filières. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1830 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Les effets des m-services touristiques sur la proposition de valeur d’une ville / RIVIERE, Arnaud in Décisions Marketing, 85 (janvier-mars 2017)
[article]
Titre : Les effets des m-services touristiques sur la proposition de valeur d’une ville Type de document : texte imprimé Auteurs : RIVIERE, Arnaud, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 101-119 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 85 (janvier-mars 2017) . - pp. 101-119Résumé : Face à une concurrence accrue entre les destinations touristiques, bon nombre de villes françaises visent à enrichir leur proposition de valeur en introduisant de nouveaux services mobiles (m-services) touristiques. En vue d’analyser les effets de ces m-services, la démarche adoptée dans cet article consiste, via une étude qualitative menée auprès de 28 touristes français, à transposer l’approche de la valeur perçue au contexte d’une ville. Contrastant avec l’engouement des destinations pour les m-services et les réflexions académiques en marketing du tourisme, les résultats remettent partiellement en cause la capacité des m-services touristiques à accroître la proposition de valeur d’une ville, perçue par les touristes en phase de préparation du séjour. [article] Les effets des m-services touristiques sur la proposition de valeur d’une ville [texte imprimé] / RIVIERE, Arnaud, Auteur . - 2017 . - pp. 101-119.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 85 (janvier-mars 2017) . - pp. 101-119Résumé : Face à une concurrence accrue entre les destinations touristiques, bon nombre de villes françaises visent à enrichir leur proposition de valeur en introduisant de nouveaux services mobiles (m-services) touristiques. En vue d’analyser les effets de ces m-services, la démarche adoptée dans cet article consiste, via une étude qualitative menée auprès de 28 touristes français, à transposer l’approche de la valeur perçue au contexte d’une ville. Contrastant avec l’engouement des destinations pour les m-services et les réflexions académiques en marketing du tourisme, les résultats remettent partiellement en cause la capacité des m-services touristiques à accroître la proposition de valeur d’une ville, perçue par les touristes en phase de préparation du séjour. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1830 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
RĂ©servation
RĂ©server ce documentExemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P1830 | DEC | Periodique | HEM Casa | Documentaires | Disponible |
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact