Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Revue Française de Gestion / Patrick Fenouil . 265SCIENCES, TECHNIQUES ET PRATIQUES DE GESTIONMention de date : mai 2017 Paru le : 19/09/2017 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7462-4817-5 |
DĂ©pouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComprendre la relation collaborative d'échange de temps au sein des Accorderies: Une analyse par la théorie de l'échange social. / Guillard, Valérie in Revue Française de Gestion, 265 (mai 2017)
[article]
Titre : Comprendre la relation collaborative d'échange de temps au sein des Accorderies: Une analyse par la théorie de l'échange social. Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillard, Valérie, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 9-23 Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 265 (mai 2017) . - pp. 9-23Résumé : Cet article a pour objectif de comprendre la nature des relations interpersonnelles enoeuvre dans la consommation collaborative et plus particulièrement dans l'échange de temps. Passée au crible de la théorie de l'échange social, une étude qualitative auprès de vingt-trois consommateurs a permis de 1) comprendre les attentes et les difficultés d'une relation collaborative basée sur l'échange de temps ; 2) dresser une typologie des relations collaboratives d'échange de temps selon le degré d'implication des offreurs/receveurs dans la tâche et selon le degré d'ouverture à une relation personnelle. Les implications pour les organisations marchandes et non marchandes sont discutées. [ [article] Comprendre la relation collaborative d'échange de temps au sein des Accorderies: Une analyse par la théorie de l'échange social. [texte imprimé] / Guillard, Valérie, Auteur . - 2017 . - pp. 9-23.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 265 (mai 2017) . - pp. 9-23Résumé : Cet article a pour objectif de comprendre la nature des relations interpersonnelles enoeuvre dans la consommation collaborative et plus particulièrement dans l'échange de temps. Passée au crible de la théorie de l'échange social, une étude qualitative auprès de vingt-trois consommateurs a permis de 1) comprendre les attentes et les difficultés d'une relation collaborative basée sur l'échange de temps ; 2) dresser une typologie des relations collaboratives d'échange de temps selon le degré d'implication des offreurs/receveurs dans la tâche et selon le degré d'ouverture à une relation personnelle. Les implications pour les organisations marchandes et non marchandes sont discutées. [ Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1835 PAT Periodique HEM Casa Documentaires Disponible À quoi pensent les institutions ? Théorisation et institutionnalisation du champ de l'économie collaborative. / Aurélien Acquier in Revue Française de Gestion, 265 (mai 2017)
[article]
Titre : À quoi pensent les institutions ? Théorisation et institutionnalisation du champ de l'économie collaborative. Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien Acquier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 25-49 Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 265 (mai 2017) . - pp. 25-49Résumé : Cet article développe une approche cognitive et discursive des institutions. Par une analyse des discours d'entrepreneurs, les auteurs identifient quatre traditions théoriques qui soustendent l'émergence de l'économie collaborative. Ils révèlent ainsi les tensions qui traversent ce champ, et formulent des propositions pour l'analyse des processus d'institutionnalisation de champs émergents marqués par la coexistence de plusieurs référentiels théoriques et normatifs. [article] À quoi pensent les institutions ? Théorisation et institutionnalisation du champ de l'économie collaborative. [texte imprimé] / Aurélien Acquier, Auteur . - 2017 . - pp. 25-49.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 265 (mai 2017) . - pp. 25-49Résumé : Cet article développe une approche cognitive et discursive des institutions. Par une analyse des discours d'entrepreneurs, les auteurs identifient quatre traditions théoriques qui soustendent l'émergence de l'économie collaborative. Ils révèlent ainsi les tensions qui traversent ce champ, et formulent des propositions pour l'analyse des processus d'institutionnalisation de champs émergents marqués par la coexistence de plusieurs référentiels théoriques et normatifs. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1835 PAT Periodique HEM Casa Documentaires Disponible « Les barbares sont-ils à la porte ? »*:Une analyse des modèles de capital-investissement en termes de variété de formes de capitalisme. / STÉVENOT, ANNE in Revue Française de Gestion, 265 (mai 2017)
[article]
Titre : « Les barbares sont-ils à la porte ? »*:Une analyse des modèles de capital-investissement en termes de variété de formes de capitalisme. Type de document : texte imprimé Auteurs : STÉVENOT, ANNE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 51-70 Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 265 (mai 2017) . - pp. 51-70Résumé : Cet article propose une analyse originale de la convergence ou non des modèles de capital-investissement. Si les perspectives historiques, économiques ou sociologiques classiques soutiennent l'idée d'un alignement sur le modèle de référence anglo-saxon pionnier et leader, les approches en termes de variété de formes de capitalisme justifient au contraire la persistance de différents modèles de capital-investissement. Ce travail identifie de nouveaux enjeux pour les investisseurs, les dirigeants d'entreprise, les pouvoirs publics et ouvre des pistes de recherche. [article] « Les barbares sont-ils à la porte ? »*:Une analyse des modèles de capital-investissement en termes de variété de formes de capitalisme. [texte imprimé] / STÉVENOT, ANNE, Auteur . - 2017 . - pp. 51-70.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 265 (mai 2017) . - pp. 51-70Résumé : Cet article propose une analyse originale de la convergence ou non des modèles de capital-investissement. Si les perspectives historiques, économiques ou sociologiques classiques soutiennent l'idée d'un alignement sur le modèle de référence anglo-saxon pionnier et leader, les approches en termes de variété de formes de capitalisme justifient au contraire la persistance de différents modèles de capital-investissement. Ce travail identifie de nouveaux enjeux pour les investisseurs, les dirigeants d'entreprise, les pouvoirs publics et ouvre des pistes de recherche. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1835 PAT Periodique HEM Casa Documentaires Disponible L'émergence de la valeur d'usage et l'« agentivité » des objets matériels. / Gilles Marion in Revue Française de Gestion, 265 (mai 2017)
[article]
Titre : L'émergence de la valeur d'usage et l'« agentivité » des objets matériels. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Marion, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 71-91 Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 265 (mai 2017) . - pp. 71-91Résumé : Cet article examine le processus d'émergence de la valeur d'usage. Après le rappel de la distinction entre valeur d'échange et valeur d'usage, il montre que cette dernière émerge de la relation interactive entre les possibilités d'action d'un objet et la compétence d'un sujet. Tout objet apparaît comme un médiateur entre le monde naturel et la sensibilité d'un sujet et, de ce point de vue, il est doté d'une agentivité. Il peut « faire faire » des actes à un sujet, cadrer son action et, ce faisant, il peut le configurer. Quelques conséquences de cette perspective sur le travail de conception sont examinées. [article] L'émergence de la valeur d'usage et l'« agentivité » des objets matériels. [texte imprimé] / Gilles Marion, Auteur . - 2017 . - pp. 71-91.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 265 (mai 2017) . - pp. 71-91Résumé : Cet article examine le processus d'émergence de la valeur d'usage. Après le rappel de la distinction entre valeur d'échange et valeur d'usage, il montre que cette dernière émerge de la relation interactive entre les possibilités d'action d'un objet et la compétence d'un sujet. Tout objet apparaît comme un médiateur entre le monde naturel et la sensibilité d'un sujet et, de ce point de vue, il est doté d'une agentivité. Il peut « faire faire » des actes à un sujet, cadrer son action et, ce faisant, il peut le configurer. Quelques conséquences de cette perspective sur le travail de conception sont examinées. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1835 PAT Periodique HEM Casa Documentaires Disponible La convergence du public vers le privé, de la pertinence à la dépendance: Le cas de l'IPSASB. / Sébastien Rocher in Revue Française de Gestion, 265 (mai 2017)
[article]
Titre : La convergence du public vers le privé, de la pertinence à la dépendance: Le cas de l'IPSASB. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Rocher, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 93-106 Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 265 (mai 2017) . - pp. 93-106Résumé : Les pratiques du secteur privé sont souvent évoquées comme une solution pour la modernisation du management des organisations publiques. Si ce choix peut apparaître pertinent à court terme, la question de ses conséquences à long terme reste encore à définir. Par une analyse de la stratégie de normalisation du normalisateur international de comptabilité publique entre 1996 et 2012, cet article montre que le choix de donner la priorité à l'adaptation au secteur public des normes internationales de comptabilité privée plutôt qu'aux problèmes spécifiques du secteur public, a entraîné le normalisateur dans une dépendance aux résultats contreproductifs. [article] La convergence du public vers le privé, de la pertinence à la dépendance: Le cas de l'IPSASB. [texte imprimé] / Sébastien Rocher, Auteur . - 2017 . - pp. 93-106.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 265 (mai 2017) . - pp. 93-106Résumé : Les pratiques du secteur privé sont souvent évoquées comme une solution pour la modernisation du management des organisations publiques. Si ce choix peut apparaître pertinent à court terme, la question de ses conséquences à long terme reste encore à définir. Par une analyse de la stratégie de normalisation du normalisateur international de comptabilité publique entre 1996 et 2012, cet article montre que le choix de donner la priorité à l'adaptation au secteur public des normes internationales de comptabilité privée plutôt qu'aux problèmes spécifiques du secteur public, a entraîné le normalisateur dans une dépendance aux résultats contreproductifs. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1835 PAT Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Approche comparative des modèles de gouvernance: Une étude empirique. / Gérard Hirigoyen in Revue Française de Gestion, 265 (mai 2017)
[article]
Titre : Approche comparative des modèles de gouvernance: Une étude empirique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Hirigoyen, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 107-129 Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 265 (mai 2017) . - pp. 107-129Résumé : La recherche mène une analyse comparative internationale de la qualité de la gouvernance des entreprises. Elle cherche à montrer si l'appartenance à un modèle de gouvernance déterminé exerce une influence sur les scores de gouvernance des entreprises. L'étude s'appuie sur un échantillon de 434 sociétés cotées dont les scores ont été relevés sur la période 2010-2014. Les résultats mettent en relief une supériorité des entreprises anglo-saxonnes en matière de gouvernance d'entreprise, non seulement sur les entreprises d'Europe continentale mais aussi sur les sociétés asiatiques. [article] Approche comparative des modèles de gouvernance: Une étude empirique. [texte imprimé] / Gérard Hirigoyen, Auteur . - 2017 . - pp. 107-129.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 265 (mai 2017) . - pp. 107-129Résumé : La recherche mène une analyse comparative internationale de la qualité de la gouvernance des entreprises. Elle cherche à montrer si l'appartenance à un modèle de gouvernance déterminé exerce une influence sur les scores de gouvernance des entreprises. L'étude s'appuie sur un échantillon de 434 sociétés cotées dont les scores ont été relevés sur la période 2010-2014. Les résultats mettent en relief une supériorité des entreprises anglo-saxonnes en matière de gouvernance d'entreprise, non seulement sur les entreprises d'Europe continentale mais aussi sur les sociétés asiatiques. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1835 PAT Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Business education and executive opportunism: The case of MBAs. / MILLER, DANNY in Revue Française de Gestion, 265 (mai 2017)
[article]
Titre : Business education and executive opportunism: The case of MBAs. Type de document : texte imprimé Auteurs : MILLER, DANNY, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 131-133 Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 265 (mai 2017) . - pp. 131-133[article] Business education and executive opportunism: The case of MBAs. [texte imprimé] / MILLER, DANNY, Auteur . - 2017 . - pp. 131-133.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 265 (mai 2017) . - pp. 131-133Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1835 PAT Periodique HEM Casa Documentaires Disponible The Golden Passport. Harvard Business School, the Limits of Capitalism, and the Moral Failure of the MBA Elite. / SPENDER, J. -C. in Revue Française de Gestion, 265 (mai 2017)
[article]
Titre : The Golden Passport. Harvard Business School, the Limits of Capitalism, and the Moral Failure of the MBA Elite. Type de document : texte imprimé Auteurs : SPENDER, J. -C., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 135-147 Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 265 (mai 2017) . - pp. 135-147[article] The Golden Passport. Harvard Business School, the Limits of Capitalism, and the Moral Failure of the MBA Elite. [texte imprimé] / SPENDER, J. -C., Auteur . - 2017 . - pp. 135-147.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 265 (mai 2017) . - pp. 135-147Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1835 PAT Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
RĂ©servation
RĂ©server ce documentExemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P1835 | PAT | Periodique | HEM Casa | Documentaires | Disponible |
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact