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Auteur Fadime Deli
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Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesJeux sans frontières : les populations frontalières dans le Sud-Est de la Turquie / Fadime Deli in Maghreb-Machrek, 201 (automne 2009)
[article]
Titre : Jeux sans frontières : les populations frontalières dans le Sud-Est de la Turquie Type de document : texte imprimé Auteurs : Fadime Deli, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 91-117 Langues : Français (fre)
in Maghreb-Machrek > 201 (automne 2009) . - pp. 91-117Résumé : Depuis l’avènement de la république en Turquie, l’État central cherche à nationaliser, unifier à la fois le territoire et sa population au moins de deux manières. D’une part, il renforce ses frontières extérieures et, d’autre part, il présente les groupes ethniques comme des « menaces » intérieures. Le département de Mardin, situé au sud-est du pays à la frontière de la Syrie et de l’Irak, constitue une sorte de laboratoire pour comprendre à la fois les effets de cette politique et les stratégies de résistance développées par les populations frontalières. Après avoir livré quelques propriétés historiques de cette région, cet article montre qu’en dépit de l’existence de nouvelles frontières physiques, les groupes maintiennent des rapports à travers les activités de contrebande, la circulation de la main-d’œuvre et les échanges familiaux. Il explique également comment les différentes communautés tentent de déjouer la politique de l’État central en affirmant des spécificités territoriale, linguistique, religieuse et même professionnelle à travers la mise en place d’une division du travail liée au groupe d’appartenance. Note de contenu :
La genèse des frontières de la république de Turquie
La frontière turco-russe
La frontière turco-syrienne
La frontière turco-irakienne
La frontière turco-iranienne
La constitution d’une ville-frontière multiculturelle : Mardin
La frontière entre la Turquie et la Syrie : les stratégies d’adaptation des groupes
Le développement de la contrebande
Les mobilités transfrontalières
Les frontières sociales et la « menace » communautaire
L’affirmation d’une spécificité territoriale, linguistique et culturelle
Une division du travail entre les groupes
Un compromis religieux relatif
La frontière des mariages endogamiques
[article] Jeux sans frontières : les populations frontalières dans le Sud-Est de la Turquie [texte imprimé] / Fadime Deli, Auteur . - 2009 . - pp. 91-117.
Langues : Français (fre)
in Maghreb-Machrek > 201 (automne 2009) . - pp. 91-117Résumé : Depuis l’avènement de la république en Turquie, l’État central cherche à nationaliser, unifier à la fois le territoire et sa population au moins de deux manières. D’une part, il renforce ses frontières extérieures et, d’autre part, il présente les groupes ethniques comme des « menaces » intérieures. Le département de Mardin, situé au sud-est du pays à la frontière de la Syrie et de l’Irak, constitue une sorte de laboratoire pour comprendre à la fois les effets de cette politique et les stratégies de résistance développées par les populations frontalières. Après avoir livré quelques propriétés historiques de cette région, cet article montre qu’en dépit de l’existence de nouvelles frontières physiques, les groupes maintiennent des rapports à travers les activités de contrebande, la circulation de la main-d’œuvre et les échanges familiaux. Il explique également comment les différentes communautés tentent de déjouer la politique de l’État central en affirmant des spécificités territoriale, linguistique, religieuse et même professionnelle à travers la mise en place d’une division du travail liée au groupe d’appartenance. Note de contenu :
La genèse des frontières de la république de Turquie
La frontière turco-russe
La frontière turco-syrienne
La frontière turco-irakienne
La frontière turco-iranienne
La constitution d’une ville-frontière multiculturelle : Mardin
La frontière entre la Turquie et la Syrie : les stratégies d’adaptation des groupes
Le développement de la contrebande
Les mobilités transfrontalières
Les frontières sociales et la « menace » communautaire
L’affirmation d’une spécificité territoriale, linguistique et culturelle
Une division du travail entre les groupes
Un compromis religieux relatif
La frontière des mariages endogamiques
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