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Auteur Paulo G. Pinto
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Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesLe sacré dans la ville : soufisme, subjectivités religieuses et identité urbaine à Alep / Paulo G. Pinto in Maghreb-Machrek, 198 (hiver 2008-2009)
[article]
Titre : Le sacré dans la ville : soufisme, subjectivités religieuses et identité urbaine à Alep Type de document : texte imprimé Auteurs : Paulo G. Pinto, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 43-52 Langues : Français (fre)
in Maghreb-Machrek > 198 (hiver 2008-2009) . - pp. 43-52Résumé : Cet article porte sur le rôle des formes de religiosité soufies dans le façonnement des subjectivités religieuses et dans l’inscription de l’islam dans le paysage urbain d’Alep. Dans la seconde ville de Syrie, les identités religieuses revêtent des dimensions civiques et politiques car elles sont constitutives de l’ordre social urbain local, qui contraste avec l’ordre politique et culturel laïc promu par l’État syrien. L’expression des subjectivités soufies dans la sphère publique s’opère par le biais de formes variées de performance morale, c’est-à -dire par l’affirmation publique de principes religieux incorporés en tant que cadres des pratiques sociales. Cette mobilisation continue de principes religieux incorporés par les soufis a pour effet de les inscrire dans les processus qui façonnent et constituent l’identité urbaine de la capitale du Nord en tant que paysage moral défini par l’islam. Note de contenu : Les constructions de la « cité islamique » et l’identité urbaine d’Alep
Inscrire l’islam dans le paysage urbain : subjectivités soufies et performance morale
Conclusion
[article] Le sacré dans la ville : soufisme, subjectivités religieuses et identité urbaine à Alep [texte imprimé] / Paulo G. Pinto, Auteur . - 2014 . - pp. 43-52.
Langues : Français (fre)
in Maghreb-Machrek > 198 (hiver 2008-2009) . - pp. 43-52Résumé : Cet article porte sur le rôle des formes de religiosité soufies dans le façonnement des subjectivités religieuses et dans l’inscription de l’islam dans le paysage urbain d’Alep. Dans la seconde ville de Syrie, les identités religieuses revêtent des dimensions civiques et politiques car elles sont constitutives de l’ordre social urbain local, qui contraste avec l’ordre politique et culturel laïc promu par l’État syrien. L’expression des subjectivités soufies dans la sphère publique s’opère par le biais de formes variées de performance morale, c’est-à -dire par l’affirmation publique de principes religieux incorporés en tant que cadres des pratiques sociales. Cette mobilisation continue de principes religieux incorporés par les soufis a pour effet de les inscrire dans les processus qui façonnent et constituent l’identité urbaine de la capitale du Nord en tant que paysage moral défini par l’islam. Note de contenu : Les constructions de la « cité islamique » et l’identité urbaine d’Alep
Inscrire l’islam dans le paysage urbain : subjectivités soufies et performance morale
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