Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Trévinal, Aurélia Michaud
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesLe magasinage dans un centre commercial / Trévinal, Aurélia Michaud in Recherche et Applications en Marketing, vol. 28, n° 3 (septembre 2013)
[article]
Titre : Le magasinage dans un centre commercial : une typologie de quatre parcours Type de document : texte imprimé Auteurs : Trévinal, Aurélia Michaud, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 14-44 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 28, n° 3 (septembre 2013) . - pp. 14-44Résumé : Tous les clients empruntent-ils les mêmes itinéraires ? Les parcours de magasinage et les comportements issus de l'interaction avec l'espace commercial sont peu étudiés. A partir d'une observation de 209 parcours dans un centre commercial, cette recherche identifie quatre types de parcours: le « passage », le « pragmatique », la « pérégrination » et « l'appropriation ». La typologie est obtenue par une analyse sémiotique, confirmée par une analyse statistique (nuées dynamiques puis analyse discriminante). Les parcours traduisent les différentes appropriations de l'espace commercial. Ils expriment en actes les expériences co-créées par les magasineurs et leur environnement. [article] Le magasinage dans un centre commercial : une typologie de quatre parcours [texte imprimé] / Trévinal, Aurélia Michaud, Auteur . - 2014 . - pp. 14-44.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 28, n° 3 (septembre 2013) . - pp. 14-44Résumé : Tous les clients empruntent-ils les mêmes itinéraires ? Les parcours de magasinage et les comportements issus de l'interaction avec l'espace commercial sont peu étudiés. A partir d'une observation de 209 parcours dans un centre commercial, cette recherche identifie quatre types de parcours: le « passage », le « pragmatique », la « pérégrination » et « l'appropriation ». La typologie est obtenue par une analyse sémiotique, confirmée par une analyse statistique (nuées dynamiques puis analyse discriminante). Les parcours traduisent les différentes appropriations de l'espace commercial. Ils expriment en actes les expériences co-créées par les magasineurs et leur environnement. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1687 BER Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Pour un renouvellement du concept de situation: le cas de la situation de shopping en ligne à domicile. / Trévinal, Aurélia Michaud in Recherche et Applications en Marketing, vol. 33, n° 4 (octobre 2018)
[article]
Titre : Pour un renouvellement du concept de situation: le cas de la situation de shopping en ligne à domicile. Type de document : texte imprimé Auteurs : Trévinal, Aurélia Michaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 27-49 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 33, n° 4 (octobre 2018) . - pp. 27-49Résumé : Vingt ans après l’article prospectif d’Alba et al. (1997) consacré à l’achat interactif à domicile, cette recherche propose un examen de la situation de shopping en ligne à domicile (SHADO). Elle repose sur une observation des pratiques de SHADO afin de voir et de savoir ce qui se passe derrière l’écran. L’article distingue deux approches théoriques de la situation (classique et participative) et conduit à renouveler la conceptualisation de la situation autour du triptyque « participants –  dimension spatiale – dimension temporelle ». Les résultats mettent en évidence un acteur principal en interaction avec d’autres participants et des sites marchands, la mobilité spatiale et la matérialité de la situation ainsi que son caractère discontinu. La fragmentation de la situation de SHADO est soulignée. Outre l’élaboration d’un nouveau cadre conceptuel, la recherche conduit à relativiser l’immersion en ligne et à intégrer le SHADO au sein d’une véritable stratégie omni-canal. [article] Pour un renouvellement du concept de situation: le cas de la situation de shopping en ligne à domicile. [texte imprimé] / Trévinal, Aurélia Michaud, Auteur . - 2019 . - pp. 27-49.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 33, n° 4 (octobre 2018) . - pp. 27-49Résumé : Vingt ans après l’article prospectif d’Alba et al. (1997) consacré à l’achat interactif à domicile, cette recherche propose un examen de la situation de shopping en ligne à domicile (SHADO). Elle repose sur une observation des pratiques de SHADO afin de voir et de savoir ce qui se passe derrière l’écran. L’article distingue deux approches théoriques de la situation (classique et participative) et conduit à renouveler la conceptualisation de la situation autour du triptyque « participants –  dimension spatiale – dimension temporelle ». Les résultats mettent en évidence un acteur principal en interaction avec d’autres participants et des sites marchands, la mobilité spatiale et la matérialité de la situation ainsi que son caractère discontinu. La fragmentation de la situation de SHADO est soulignée. Outre l’élaboration d’un nouveau cadre conceptuel, la recherche conduit à relativiser l’immersion en ligne et à intégrer le SHADO au sein d’une véritable stratégie omni-canal. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1882 BER Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact