Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Guillard, Valérie
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesComprendre le gaspillage perçu des objets. / Guillard, Valérie in Revue Française de Gestion, 280 (avril 2019)
[article]
Titre : Comprendre le gaspillage perçu des objets. Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillard, Valérie, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 89-106 Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 280 (avril 2019) . - pp. 89-106Résumé : Le sujet de cet article est le gaspillage des objets. Il permet de comprendre ce à quoi renvoie l'usage du terme « gaspillage » pour des objets par leur possesseur. Cet article1 apporte en creux des éléments que les organisations pourraient mobiliser pour mieux sensibiliser les individus contre le gaspillage des objets. À partir de vingt-et-un entretiens et des observations à domicile, les résultats de cet article montrent que les individus se réfèrent aux utilités passée et future pour eux et pour autrui pour qualifier une situation de gaspillage pour des objets. Les implications sociétales et managériales sont alors discutées. [article] Comprendre le gaspillage perçu des objets. [texte imprimé] / Guillard, Valérie, Auteur . - 2019 . - pp. 89-106.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 280 (avril 2019) . - pp. 89-106Résumé : Le sujet de cet article est le gaspillage des objets. Il permet de comprendre ce à quoi renvoie l'usage du terme « gaspillage » pour des objets par leur possesseur. Cet article1 apporte en creux des éléments que les organisations pourraient mobiliser pour mieux sensibiliser les individus contre le gaspillage des objets. À partir de vingt-et-un entretiens et des observations à domicile, les résultats de cet article montrent que les individus se réfèrent aux utilités passée et future pour eux et pour autrui pour qualifier une situation de gaspillage pour des objets. Les implications sociétales et managériales sont alors discutées. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1908 PAT Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Comprendre et identifier les consommateurs qui ont tendance à « tout » garder. / Guillard, Valérie in Recherche et Applications en Marketing, vol. 27, n° 3 (septembre 2012)
[article]
Titre : Comprendre et identifier les consommateurs qui ont tendance à « tout » garder. Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillard, Valérie, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 57-79 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 27, n° 3 (septembre 2012) . - pp. 57-79Résumé : Les consommateurs doivent fréquemment prendre une décision concernant des produits encore utilisables mais dont ils n'ont plus l'utilité et qui ne valent pas, à leurs yeux, la peine d'être revendus. Cet article montre que certains consommateurs ont tendance à les garder au lieu de s'en débarrasser. Deux études qualitatives et neuf études quantitatives ont permis d'analyser ce comportement récurrent et de proposer une échelle de tendance à « tout » garder composée de quatre dimensions (instrumentale, sociale, économique et sentimentale). Nous montrons que cette tendance peut être un frein lors du processus de remplacement des produits : un consommateur qui a tendance à « tout » garder risque de repousser cette décision de remplacement s'il ne sait pas quoi faire du produit remplacé. [article] Comprendre et identifier les consommateurs qui ont tendance à « tout » garder. [texte imprimé] / Guillard, Valérie, Auteur . - 2012 . - pp. 57-79.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 27, n° 3 (septembre 2012) . - pp. 57-79Résumé : Les consommateurs doivent fréquemment prendre une décision concernant des produits encore utilisables mais dont ils n'ont plus l'utilité et qui ne valent pas, à leurs yeux, la peine d'être revendus. Cet article montre que certains consommateurs ont tendance à les garder au lieu de s'en débarrasser. Deux études qualitatives et neuf études quantitatives ont permis d'analyser ce comportement récurrent et de proposer une échelle de tendance à « tout » garder composée de quatre dimensions (instrumentale, sociale, économique et sentimentale). Nous montrons que cette tendance peut être un frein lors du processus de remplacement des produits : un consommateur qui a tendance à « tout » garder risque de repousser cette décision de remplacement s'il ne sait pas quoi faire du produit remplacé. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1639 BER Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Comprendre la relation collaborative d'échange de temps au sein des Accorderies: Une analyse par la théorie de l'échange social. / Guillard, Valérie in Revue Française de Gestion, 265 (mai 2017)
[article]
Titre : Comprendre la relation collaborative d'échange de temps au sein des Accorderies: Une analyse par la théorie de l'échange social. Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillard, Valérie, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 9-23 Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 265 (mai 2017) . - pp. 9-23Résumé : Cet article a pour objectif de comprendre la nature des relations interpersonnelles enoeuvre dans la consommation collaborative et plus particulièrement dans l'échange de temps. Passée au crible de la théorie de l'échange social, une étude qualitative auprès de vingt-trois consommateurs a permis de 1) comprendre les attentes et les difficultés d'une relation collaborative basée sur l'échange de temps ; 2) dresser une typologie des relations collaboratives d'échange de temps selon le degré d'implication des offreurs/receveurs dans la tâche et selon le degré d'ouverture à une relation personnelle. Les implications pour les organisations marchandes et non marchandes sont discutées. [ [article] Comprendre la relation collaborative d'échange de temps au sein des Accorderies: Une analyse par la théorie de l'échange social. [texte imprimé] / Guillard, Valérie, Auteur . - 2017 . - pp. 9-23.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 265 (mai 2017) . - pp. 9-23Résumé : Cet article a pour objectif de comprendre la nature des relations interpersonnelles enoeuvre dans la consommation collaborative et plus particulièrement dans l'échange de temps. Passée au crible de la théorie de l'échange social, une étude qualitative auprès de vingt-trois consommateurs a permis de 1) comprendre les attentes et les difficultés d'une relation collaborative basée sur l'échange de temps ; 2) dresser une typologie des relations collaboratives d'échange de temps selon le degré d'implication des offreurs/receveurs dans la tâche et selon le degré d'ouverture à une relation personnelle. Les implications pour les organisations marchandes et non marchandes sont discutées. [ Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1835 PAT Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Le gaspillage perçu des objets : une analyse par les théories de la distance psychologique et des niveaux de représentation / Guillard, Valérie in Décisions Marketing, 93 (janvier-mars 2019)
[article]
Titre : Le gaspillage perçu des objets : une analyse par les théories de la distance psychologique et des niveaux de représentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillard, Valérie, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 11-32 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 93 (janvier-mars 2019) . - pp. 11-32Résumé : L’objectif de cet article est de comprendre dans quelle mesure les individus perçoivent qu’ils gaspillent des objets en empruntant les théories de la distance psychologique et des niveaux de représentation. L’analyse de 21 entretiens réalisés à domicile montre que les distances spatiale, temporelle, hypothétique et sociale aux objets influencent la façon dont les individus se représentent leur utilité (abstraite/concrète) et perçoivent ou non leur gaspillage. Plus précisément, les résultats montrent que : 1) les distances spatiale, temporelle et hypothétique aux objets génèrent une représentation abstraite de leur utilité ce qui conduit à un faible gaspillage perçu ; 2) la distance sociale au futur bénéficiaire des objets conduit à une représentation abstraite de leur usage et à un fort gaspillage perçu. Les implications théoriques, managériales et sociétales de ces résultats sont discutées. Mots-clés : gaspillage des objets, pratiques de circulation des objets, théories de la distance psychologique et des niveaux de représentation, déchets. [article] Le gaspillage perçu des objets : une analyse par les théories de la distance psychologique et des niveaux de représentation [texte imprimé] / Guillard, Valérie, Auteur . - 2019 . - pp. 11-32.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 93 (janvier-mars 2019) . - pp. 11-32Résumé : L’objectif de cet article est de comprendre dans quelle mesure les individus perçoivent qu’ils gaspillent des objets en empruntant les théories de la distance psychologique et des niveaux de représentation. L’analyse de 21 entretiens réalisés à domicile montre que les distances spatiale, temporelle, hypothétique et sociale aux objets influencent la façon dont les individus se représentent leur utilité (abstraite/concrète) et perçoivent ou non leur gaspillage. Plus précisément, les résultats montrent que : 1) les distances spatiale, temporelle et hypothétique aux objets génèrent une représentation abstraite de leur utilité ce qui conduit à un faible gaspillage perçu ; 2) la distance sociale au futur bénéficiaire des objets conduit à une représentation abstraite de leur usage et à un fort gaspillage perçu. Les implications théoriques, managériales et sociétales de ces résultats sont discutées. Mots-clés : gaspillage des objets, pratiques de circulation des objets, théories de la distance psychologique et des niveaux de représentation, déchets. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1896 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible « Un vieux contre un neuf » Une étude des réactions des consommateurs à l'égard des offres de reprise. / Guillard, Valérie in Décisions Marketing, 78 (avril-juin 2015)
[article]
Titre : « Un vieux contre un neuf » Une étude des réactions des consommateurs à l'égard des offres de reprise. Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillard, Valérie, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 29-44 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 78 (avril-juin 2015) . - pp. 29-44Résumé : L'objectif de cet article est d'étudier les réactions des consommateurs à l'égard des offres de reprise des vieux objets proposées par les enseignes. Contraintes à l'origine par des réglementations environnementales, ces offres ont évolué pour devenir des outils promotionnels à part entière. Elles ne consistent plus seulement à racheter les objets possédés mais également à diminuer le prix d'achat des nouveaux produits via un bon d'achat et/ou à redonner les objets collectés à des associations caritatives. L'analyse de 23 entretiens confirme et enrichit la littérature sur la reprise en montrant que les réactions des consommateurs dépendent i) d'une comparaison entre les coûts et les bénéfices attribués à de tels programmes ; ii) de la prise en compte ou non de la valeur résiduelle des objets rapportés et iii) d'une analyse critique des incitations proposées. Les implications pour les décideurs des organisations marchandes et non marchandes sont discutées. En ligne : http://www.revue-dm.org [article] « Un vieux contre un neuf » Une étude des réactions des consommateurs à l'égard des offres de reprise. [texte imprimé] / Guillard, Valérie, Auteur . - 2015 . - pp. 29-44.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 78 (avril-juin 2015) . - pp. 29-44Résumé : L'objectif de cet article est d'étudier les réactions des consommateurs à l'égard des offres de reprise des vieux objets proposées par les enseignes. Contraintes à l'origine par des réglementations environnementales, ces offres ont évolué pour devenir des outils promotionnels à part entière. Elles ne consistent plus seulement à racheter les objets possédés mais également à diminuer le prix d'achat des nouveaux produits via un bon d'achat et/ou à redonner les objets collectés à des associations caritatives. L'analyse de 23 entretiens confirme et enrichit la littérature sur la reprise en montrant que les réactions des consommateurs dépendent i) d'une comparaison entre les coûts et les bénéfices attribués à de tels programmes ; ii) de la prise en compte ou non de la valeur résiduelle des objets rapportés et iii) d'une analyse critique des incitations proposées. Les implications pour les décideurs des organisations marchandes et non marchandes sont discutées. En ligne : http://www.revue-dm.org Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1756 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact