Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur GRETRY, Anais
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesBILAN DES PRATIQUES DE VEILLE STRATÉGIQUE AU SEIN DES PME WALLONNES / GRETRY, Anais in Revue Française du Marketing, 241 (avril 2013)
[article]
Titre : BILAN DES PRATIQUES DE VEILLE STRATÉGIQUE AU SEIN DES PME WALLONNES Type de document : texte imprimé Auteurs : GRETRY, Anais, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 73-87 Langues : Français (fre)
in Revue Française du Marketing > 241 (avril 2013) . - pp. 73-87Résumé : Dans le contexte actuel de mondialisation, la turbulence des marchés engendre une concurrence croissante entre les entreprises. En vue d'assurer leur pérennité, il devient essentiel pour les organisations d'avoir recours à la veille stratégique et, particulièrement, la veille concurrentielle à savoir leprocessuspar lequel les organisations collectent des informations sur l'environnement concurrentiel (Wright, Eid et Fleisher, 2009, p. 942). Le processus de veille stratégique comprend quatre étapes : (a) planification et ciblage, (b) collecte des données, (c) analyse des données, (d) communication (Dishman, Calof, 2008). Ces différentes étapes sont implémentées dans la plupart des grandes entreprises. Mais qu'en est-il des PME qui constituent la majeure partie de notre tissu économique et ne disposent pas des mêmes moyens? Les objectifs de la présente recherche sont l'accroissement des connaissances en matière de veille stratégique et l'amélioration des pratiques de veille au sein des PME. Dans ce but, nous visons une meilleure comprehension de l'effet des variables de contexte sur le processus de veille et, plus particulièrement, l'impact de la structure formelle, l'implication du personnel et la culture organisationnelle sur le processus de veille stratégique. À ce titre, 81 dirigeants de PME wallonnes ont été interrogés sur le processus de veille mis en place au sein de leur société. On constate dans cette premiere étude belge sur la veille que la plupart des PME wallonnes n'ont pas recours à un processus de veille stratégique. Ensuite, concernant l'impact du contexte organisationnel sur le processus de veille, nous avons démontré qu'une structure formelle, l'implication du personnel ainsi qu'une culture d'entreprise tournée vers la veille stratégique améliorent le processus. Enfin, les entreprises de mille moyenne et les PME orientées vers l'innovation ont davantage recours à la veille stratégique que les petites entreprises ou celles ayant opté pour une stratégie d'imitation. Nous clôturons cette étude par plusieurs recommandations aux gestionnaires de PME. [article] BILAN DES PRATIQUES DE VEILLE STRATÉGIQUE AU SEIN DES PME WALLONNES [texte imprimé] / GRETRY, Anais, Auteur . - 2014 . - pp. 73-87.
Langues : Français (fre)
in Revue Française du Marketing > 241 (avril 2013) . - pp. 73-87Résumé : Dans le contexte actuel de mondialisation, la turbulence des marchés engendre une concurrence croissante entre les entreprises. En vue d'assurer leur pérennité, il devient essentiel pour les organisations d'avoir recours à la veille stratégique et, particulièrement, la veille concurrentielle à savoir leprocessuspar lequel les organisations collectent des informations sur l'environnement concurrentiel (Wright, Eid et Fleisher, 2009, p. 942). Le processus de veille stratégique comprend quatre étapes : (a) planification et ciblage, (b) collecte des données, (c) analyse des données, (d) communication (Dishman, Calof, 2008). Ces différentes étapes sont implémentées dans la plupart des grandes entreprises. Mais qu'en est-il des PME qui constituent la majeure partie de notre tissu économique et ne disposent pas des mêmes moyens? Les objectifs de la présente recherche sont l'accroissement des connaissances en matière de veille stratégique et l'amélioration des pratiques de veille au sein des PME. Dans ce but, nous visons une meilleure comprehension de l'effet des variables de contexte sur le processus de veille et, plus particulièrement, l'impact de la structure formelle, l'implication du personnel et la culture organisationnelle sur le processus de veille stratégique. À ce titre, 81 dirigeants de PME wallonnes ont été interrogés sur le processus de veille mis en place au sein de leur société. On constate dans cette premiere étude belge sur la veille que la plupart des PME wallonnes n'ont pas recours à un processus de veille stratégique. Ensuite, concernant l'impact du contexte organisationnel sur le processus de veille, nous avons démontré qu'une structure formelle, l'implication du personnel ainsi qu'une culture d'entreprise tournée vers la veille stratégique améliorent le processus. Enfin, les entreprises de mille moyenne et les PME orientées vers l'innovation ont davantage recours à la veille stratégique que les petites entreprises ou celles ayant opté pour une stratégie d'imitation. Nous clôturons cette étude par plusieurs recommandations aux gestionnaires de PME. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1672 DSE Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact