Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur CLAUZEL, Amélie
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesL'approche spatiale de Mantel : une application au cas des restaurants. / CLAUZEL, Amélie in Recherche et Applications en Marketing, vol. 35, n° 4 (octobre 2020)
[article]
Titre : L'approche spatiale de Mantel : une application au cas des restaurants. Type de document : texte imprimé Auteurs : CLAUZEL, Amélie, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 46-72 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 35, n° 4 (octobre 2020) . - pp. 46-72Résumé : Les approches classiques d'analyse spatiale cherchant à étudier les effets d'espacements entre individus se situent le plus souvent à des échelles géographiques urbaines, s'appliquant ainsi à des espaces ouverts. Présentée dans cet article autour de ses enjeux, de ses limites et de sa mise en œuvre, la méthode de Mantel est particulièrement adaptée aux situations de coprésence en espace clos. Classiquement mobilisée en biostatistique et en écologie, elle est mobilisée pour la première fois en comportement du consommateur. Appliquée au cas des restaurants, elle permet d'identifier des effets de distance, ici sociospatiale, sur la plus ou moins grande similarité des choix entre groupes de clients, ainsi que sur leurs dépenses. Permettant une forte transversalité d'usage en sciences du management, la méthode de Mantel pourrait intéresser les professionnels en quête d'aménagement des espaces partagés (e.g. espaces de travail, spectacles, avion, spa, réunions de copropriété). [article] L'approche spatiale de Mantel : une application au cas des restaurants. [texte imprimé] / CLAUZEL, Amélie, Auteur . - 2020 . - pp. 46-72.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 35, n° 4 (octobre 2020) . - pp. 46-72Résumé : Les approches classiques d'analyse spatiale cherchant à étudier les effets d'espacements entre individus se situent le plus souvent à des échelles géographiques urbaines, s'appliquant ainsi à des espaces ouverts. Présentée dans cet article autour de ses enjeux, de ses limites et de sa mise en œuvre, la méthode de Mantel est particulièrement adaptée aux situations de coprésence en espace clos. Classiquement mobilisée en biostatistique et en écologie, elle est mobilisée pour la première fois en comportement du consommateur. Appliquée au cas des restaurants, elle permet d'identifier des effets de distance, ici sociospatiale, sur la plus ou moins grande similarité des choix entre groupes de clients, ainsi que sur leurs dépenses. Permettant une forte transversalité d'usage en sciences du management, la méthode de Mantel pourrait intéresser les professionnels en quête d'aménagement des espaces partagés (e.g. espaces de travail, spectacles, avion, spa, réunions de copropriété). Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1942 BER Periodique HEM Casa Documentaires Disponible détaillées Titre:RECOMMANDATIONS EN LIGNE ET PLACE DU PERSONNEL EN CONTACT. LE CAS DES PRODUITS HÔTELIERS / CLAUZEL, Amélie in Revue Française du Marketing, 241 (avril 2013)
[article]
Titre : détaillées Titre:RECOMMANDATIONS EN LIGNE ET PLACE DU PERSONNEL EN CONTACT. LE CAS DES PRODUITS HÔTELIERS Type de document : texte imprimé Auteurs : CLAUZEL, Amélie, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 59-72 Langues : Français (fre)
in Revue Française du Marketing > 241 (avril 2013) . - pp. 59-72Résumé : L'article propose une approche linguistique et textuelle des contenus de commentaires en ligne en matière de prestation hôtelière. Les techniques de textmining indiquent des critères de recommandation relatifs aux personnels en contact de plus en plus centraux et particulièrement pour les hôtels plus haut de gamme et selon leur mode de gestion. Les résultats contribuent à répondre aux problématiques des managers hôteliers (community manager ou formateurs) en matière de formation de la force de vente ou de réactions à adopter pour répondre favorablement à la clientèle. [article] détaillées Titre:RECOMMANDATIONS EN LIGNE ET PLACE DU PERSONNEL EN CONTACT. LE CAS DES PRODUITS HÔTELIERS [texte imprimé] / CLAUZEL, Amélie, Auteur . - 2014 . - pp. 59-72.
Langues : Français (fre)
in Revue Française du Marketing > 241 (avril 2013) . - pp. 59-72Résumé : L'article propose une approche linguistique et textuelle des contenus de commentaires en ligne en matière de prestation hôtelière. Les techniques de textmining indiquent des critères de recommandation relatifs aux personnels en contact de plus en plus centraux et particulièrement pour les hôtels plus haut de gamme et selon leur mode de gestion. Les résultats contribuent à répondre aux problématiques des managers hôteliers (community manager ou formateurs) en matière de formation de la force de vente ou de réactions à adopter pour répondre favorablement à la clientèle. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1672 DSE Periodique HEM Casa Documentaires Disponible ORIGINE CONTINENTALE DU VISITEUR ET EXPÉRIENCE AU MUSÉE; UNE APPROCHE INTERCULTURELLE DES AVIS EN LIGNE. / CLAUZEL, Amélie in Revue Française du Marketing, 256 (juin-juillet 2016)
[article]
Titre : ORIGINE CONTINENTALE DU VISITEUR ET EXPÉRIENCE AU MUSÉE; UNE APPROCHE INTERCULTURELLE DES AVIS EN LIGNE. Type de document : texte imprimé Auteurs : CLAUZEL, Amélie, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 41-59 Langues : Français (fre)
in Revue Française du Marketing > 256 (juin-juillet 2016) . - pp. 41-59Résumé : Un effet de la provenance géographique des visiteurs sur leur évaluation en ligne d'une expérience muséale est mis en évidence. Une étude quantitative indique que les visiteurs asiatiques notent significativement mieux que les Européens et les Américains, ces derniers étant les plus sévères. Une étude qualitative permet un examen approfondi du contenu des commentaires apposés suite à la visite. L'identification des critères de (in)satisfaction les plus saillants pour chacun de ces trois publics, selon leur provenance géographique, suscite de nombreuses implications. [article] ORIGINE CONTINENTALE DU VISITEUR ET EXPÉRIENCE AU MUSÉE; UNE APPROCHE INTERCULTURELLE DES AVIS EN LIGNE. [texte imprimé] / CLAUZEL, Amélie, Auteur . - 2016 . - pp. 41-59.
Langues : Français (fre)
in Revue Française du Marketing > 256 (juin-juillet 2016) . - pp. 41-59Résumé : Un effet de la provenance géographique des visiteurs sur leur évaluation en ligne d'une expérience muséale est mis en évidence. Une étude quantitative indique que les visiteurs asiatiques notent significativement mieux que les Européens et les Américains, ces derniers étant les plus sévères. Une étude qualitative permet un examen approfondi du contenu des commentaires apposés suite à la visite. L'identification des critères de (in)satisfaction les plus saillants pour chacun de ces trois publics, selon leur provenance géographique, suscite de nombreuses implications. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1804 DSE Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Rencontre de service et rôle de la distance sociospatiale : le cas des restaurants. / CLAUZEL, Amélie in Recherche et Applications en Marketing, vol. 30, n° 2 (avril 2015)
[article]
Titre : Rencontre de service et rôle de la distance sociospatiale : le cas des restaurants. Type de document : texte imprimé Auteurs : CLAUZEL, Amélie, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 4-29 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 30, n° 2 (avril 2015) . - pp. 4-29Résumé : La recherche souligne les effets de la distance sociospatiale entre personnels, clients et co-clients sur la durée et les dépenses d’une expérience de consommation au restaurant. La situation dans laquelle l’ensemble des acteurs du service sont très proches les uns des autres (intrusion) induit une minimisation de la durée de consommation et des dépenses. Une préférence pour une position éloignée tant des personnels que des autres clients est notée, notamment lorsque les individus consomment en groupe. Quatre situations interactionnelles de service – intrusion, convivialité, discrétion et froideur – sont interprétées selon la taille du groupe de clients. En ligne : http://ram.sagepub.com [article] Rencontre de service et rôle de la distance sociospatiale : le cas des restaurants. [texte imprimé] / CLAUZEL, Amélie, Auteur . - 2015 . - pp. 4-29.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 30, n° 2 (avril 2015) . - pp. 4-29Résumé : La recherche souligne les effets de la distance sociospatiale entre personnels, clients et co-clients sur la durée et les dépenses d’une expérience de consommation au restaurant. La situation dans laquelle l’ensemble des acteurs du service sont très proches les uns des autres (intrusion) induit une minimisation de la durée de consommation et des dépenses. Une préférence pour une position éloignée tant des personnels que des autres clients est notée, notamment lorsque les individus consomment en groupe. Quatre situations interactionnelles de service – intrusion, convivialité, discrétion et froideur – sont interprétées selon la taille du groupe de clients. En ligne : http://ram.sagepub.com Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1762 BER Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact