Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Futuribles / Hugues de Jouvenel . 413Eau, alimentation et climatMention de date : juillet-août 2016 Paru le : 01/07/2016 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84387-426-0 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSécurité alimentaire et climat au XXIe siècle. Eaux bleues, eaux vertes et sols / BENOIT Guillaume in Futuribles, 413 (juillet-août 2016)
[article]
Titre : Sécurité alimentaire et climat au XXIe siècle. Eaux bleues, eaux vertes et sols Type de document : texte imprimé Auteurs : BENOIT Guillaume, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 5-28 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 413 (juillet-août 2016) . - pp. 5-28Résumé : Alors que se sont multipliées, ces dernières années, les mises en garde et alertes concernant l’exploitation des ressources naturelles d’une planète qui ne peut les renouveler aussi vite que l’homme les consomme, l’accent a souvent été mis, en ce domaine, sur les ressources minières et l’on a sans doute moins évoqué les ressources indispensables à la vie que sont l’eau et les sols. Or, dans le contexte des réflexions sur le changement climatique et sur la sécurité alimentaire, la question de la gestion des ressources hydriques et des sols doit être reconsidérée et, comme le montre ici Guillaume Benoit, remise au centre d’une analyse réellement systémique. [article] Sécurité alimentaire et climat au XXIe siècle. Eaux bleues, eaux vertes et sols [texte imprimé] / BENOIT Guillaume, Auteur . - 2016 . - pp. 5-28.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 413 (juillet-août 2016) . - pp. 5-28Résumé : Alors que se sont multipliées, ces dernières années, les mises en garde et alertes concernant l’exploitation des ressources naturelles d’une planète qui ne peut les renouveler aussi vite que l’homme les consomme, l’accent a souvent été mis, en ce domaine, sur les ressources minières et l’on a sans doute moins évoqué les ressources indispensables à la vie que sont l’eau et les sols. Or, dans le contexte des réflexions sur le changement climatique et sur la sécurité alimentaire, la question de la gestion des ressources hydriques et des sols doit être reconsidérée et, comme le montre ici Guillaume Benoit, remise au centre d’une analyse réellement systémique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1798 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible L’invention de l’avenir : prospective et science-fiction / KLEIN GÉRARD in Futuribles, 413 (juillet-août 2016)
[article]
Titre : L’invention de l’avenir : prospective et science-fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : KLEIN GÉRARD, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 29-52 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 413 (juillet-août 2016) . - pp. 29-52Résumé : Principale revue francophone dédiée à la prospective et aux réflexions sur l’avenir du monde contemporain, Futuribles a toujours pris soin de distinguer les travaux de prospective reposant sur des méthodes plus ou moins rigoureuses et des données, d’autres travaux sur l’avenir relevant davantage de la fiction. Pour autant, ne serait-ce qu’au travers de sa rubrique « Futurs d’antan », elle fait aussi une place aux réflexions et œuvres de nature plus littéraire, relevant de l’utopie ou de la science-fiction, pour les confronter éventuellement — un certain temps après leur parution — à la réalité telle qu’elle est advenue. Pour pousser plus loin cet exercice, nous avons décidé d’ouvrir une « saga » sur les relations et apports de la science-fiction à la prospective, afin de discerner si, et dans quelle mesure, les auteurs de science-fiction ont eu une influence sur les imaginaires collectifs et sur les réflexions prospectives. [article] L’invention de l’avenir : prospective et science-fiction [texte imprimé] / KLEIN GÉRARD, Auteur . - 2016 . - pp. 29-52.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 413 (juillet-août 2016) . - pp. 29-52Résumé : Principale revue francophone dédiée à la prospective et aux réflexions sur l’avenir du monde contemporain, Futuribles a toujours pris soin de distinguer les travaux de prospective reposant sur des méthodes plus ou moins rigoureuses et des données, d’autres travaux sur l’avenir relevant davantage de la fiction. Pour autant, ne serait-ce qu’au travers de sa rubrique « Futurs d’antan », elle fait aussi une place aux réflexions et œuvres de nature plus littéraire, relevant de l’utopie ou de la science-fiction, pour les confronter éventuellement — un certain temps après leur parution — à la réalité telle qu’elle est advenue. Pour pousser plus loin cet exercice, nous avons décidé d’ouvrir une « saga » sur les relations et apports de la science-fiction à la prospective, afin de discerner si, et dans quelle mesure, les auteurs de science-fiction ont eu une influence sur les imaginaires collectifs et sur les réflexions prospectives. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1798 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Tester le futur par la science-fiction. Extension du domaine des possibles, mondes préfabriqués et lignes de fuite / RUMPALA YANNICK in Futuribles, 413 (juillet-août 2016)
[article]
Titre : Tester le futur par la science-fiction. Extension du domaine des possibles, mondes préfabriqués et lignes de fuite Type de document : texte imprimé Auteurs : RUMPALA YANNICK, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 53-72 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 413 (juillet-août 2016) . - pp. 53-72Résumé : Comme indiqué en ouverture de l’article de Gérard Klein sur « l’invention de l’avenir » dans ce même numéro, Futuribles a décidé d’initier une « saga » sur les relations et apports de la science-fiction à la prospective, afin de discerner si, et dans quelle mesure, les auteurs de science-fiction ont eu une influence sur les imaginaires collectifs et sur les réflexions prospectives. [article] Tester le futur par la science-fiction. Extension du domaine des possibles, mondes préfabriqués et lignes de fuite [texte imprimé] / RUMPALA YANNICK, Auteur . - 2016 . - pp. 53-72.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 413 (juillet-août 2016) . - pp. 53-72Résumé : Comme indiqué en ouverture de l’article de Gérard Klein sur « l’invention de l’avenir » dans ce même numéro, Futuribles a décidé d’initier une « saga » sur les relations et apports de la science-fiction à la prospective, afin de discerner si, et dans quelle mesure, les auteurs de science-fiction ont eu une influence sur les imaginaires collectifs et sur les réflexions prospectives. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1798 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible L’environnement au prisme de la science-fiction. De la dystopie à la reconstruction du rapport homme-nature dans les sociétés postécologiques / GENDRON CORINNE in Futuribles, 413 (juillet-août 2016)
[article]
Titre : L’environnement au prisme de la science-fiction. De la dystopie à la reconstruction du rapport homme-nature dans les sociétés postécologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : GENDRON CORINNE, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 73-84 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 413 (juillet-août 2016) . - pp. 73-84Résumé : Futuribles a lancé, dans ce numéro de l’été 2016, une « saga » sur les relations et apports de la science-fiction à la prospective, afin de discerner si, et dans quelle mesure, les auteurs de science-fiction ont eu une influence sur les imaginaires collectifs et sur les réflexions prospectives. Cet article de Corinne Gendron et René Audet constitue le troisième opus de la première série alimentant cette saga et porte sur les apports de la science-fiction dans le domaine de l’environnement. [article] L’environnement au prisme de la science-fiction. De la dystopie à la reconstruction du rapport homme-nature dans les sociétés postécologiques [texte imprimé] / GENDRON CORINNE, Auteur . - 2016 . - pp. 73-84.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 413 (juillet-août 2016) . - pp. 73-84Résumé : Futuribles a lancé, dans ce numéro de l’été 2016, une « saga » sur les relations et apports de la science-fiction à la prospective, afin de discerner si, et dans quelle mesure, les auteurs de science-fiction ont eu une influence sur les imaginaires collectifs et sur les réflexions prospectives. Cet article de Corinne Gendron et René Audet constitue le troisième opus de la première série alimentant cette saga et porte sur les apports de la science-fiction dans le domaine de l’environnement. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1798 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Aux origines du mot « transhumanisme » / DARD OLIVIER in Futuribles, 413 (juillet-août 2016)
[article]
Titre : Aux origines du mot « transhumanisme » Type de document : texte imprimé Auteurs : DARD OLIVIER, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 85-94 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 413 (juillet-août 2016) . - pp. 85-94Résumé : De plus en plus d’ouvrages et articles portant sur le transhumanisme paraissent depuis quelques années, à la faveur de progrès scientifiques et techniques extrêmement rapides, et prometteurs aux yeux de ceux qui adhèrent à ce mouvement. Popularisé outre-Atlantique dans les années 1960 (avec notamment Ray Kurzweil) et surtout les années 1980 (quand un mouvement d’ampleur significative se fédère autour de ces idées), le transhumanisme préconise l’utilisation des sciences et des techniques afin d’améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains, donc de pousser l’homme au-delà de sa condition humaine stricto sensu. Pourtant, le vocable « transhumanisme » n’est pas si récent, comme le montrent dans ce « Futur d’antan » Olivier Dard et Alexandre Moatti : il remonte au plus tard aux années 1930, voire pourrait être antérieur au XXe siècle. Cet article présente les origines sémantiques du terme et les auteurs qui l’ont fait émerger, permettant ainsi de remettre un concept en vogue dans son contexte.
[article] Aux origines du mot « transhumanisme » [texte imprimé] / DARD OLIVIER, Auteur . - 2016 . - pp. 85-94.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 413 (juillet-août 2016) . - pp. 85-94Résumé : De plus en plus d’ouvrages et articles portant sur le transhumanisme paraissent depuis quelques années, à la faveur de progrès scientifiques et techniques extrêmement rapides, et prometteurs aux yeux de ceux qui adhèrent à ce mouvement. Popularisé outre-Atlantique dans les années 1960 (avec notamment Ray Kurzweil) et surtout les années 1980 (quand un mouvement d’ampleur significative se fédère autour de ces idées), le transhumanisme préconise l’utilisation des sciences et des techniques afin d’améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains, donc de pousser l’homme au-delà de sa condition humaine stricto sensu. Pourtant, le vocable « transhumanisme » n’est pas si récent, comme le montrent dans ce « Futur d’antan » Olivier Dard et Alexandre Moatti : il remonte au plus tard aux années 1930, voire pourrait être antérieur au XXe siècle. Cet article présente les origines sémantiques du terme et les auteurs qui l’ont fait émerger, permettant ainsi de remettre un concept en vogue dans son contexte.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1798 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P1798 | HUG | Periodique | HEM Casa | Documentaires | Disponible |
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact