Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur BOURDILLON Jacques
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesCharte de l'environnement et principe de précaution. Un autre regard / BOURDILLON Jacques in Futuribles, 301 (octobre 2004)
[article]
Titre : Charte de l'environnement et principe de précaution. Un autre regard Type de document : texte imprimé Auteurs : BOURDILLON Jacques, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 81-86 Langues : Français (fre)
in Futuribles > 301 (octobre 2004) . - pp. 81-86Tags : Droit. Législation|Environnement Résumé : En mai 2004, Futuribles a consacré un long dossier, dans sa rubrique " Forum ", au débat relatif à l'inscription de la Charte de l'environnement dans la Constitution française. Bien que le débat parlementaire sur ce texte soit désormais clos, le Sénat ayant approuvé l'inscription de la Charte dans la Constitution, nous publions ici une réaction de Jacques Bourdillon, qui expose les arguments des opposants à cette inscription. Ainsi qu'il le souligne, leur principale crainte, en cette matière, concerne le principe de précaution qui, en acquérant une valeur constitutionnelle (donc supérieure à la loi), risque de paralyser toute innovation, via une judiciarisation exacerbée des rapports sociaux et économiques. Ce complément au dossier ouvert en mai enrichit ainsi le débat, alors que devrait se tenir cet automne la réunion du Parlement en congrès, en vue de la ratification définitive de cette révision constitutionnelle. En ligne : http://www.futuribles.com [article] Charte de l'environnement et principe de précaution. Un autre regard [texte imprimé] / BOURDILLON Jacques, Auteur . - 2004 . - pp. 81-86.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > 301 (octobre 2004) . - pp. 81-86Tags : Droit. Législation|Environnement Résumé : En mai 2004, Futuribles a consacré un long dossier, dans sa rubrique " Forum ", au débat relatif à l'inscription de la Charte de l'environnement dans la Constitution française. Bien que le débat parlementaire sur ce texte soit désormais clos, le Sénat ayant approuvé l'inscription de la Charte dans la Constitution, nous publions ici une réaction de Jacques Bourdillon, qui expose les arguments des opposants à cette inscription. Ainsi qu'il le souligne, leur principale crainte, en cette matière, concerne le principe de précaution qui, en acquérant une valeur constitutionnelle (donc supérieure à la loi), risque de paralyser toute innovation, via une judiciarisation exacerbée des rapports sociaux et économiques. Ce complément au dossier ouvert en mai enrichit ainsi le débat, alors que devrait se tenir cet automne la réunion du Parlement en congrès, en vue de la ratification définitive de cette révision constitutionnelle. En ligne : http://www.futuribles.com Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P143 HUG Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact