Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Falantin Annie
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesVache folle, finance folle, une traçabilité nécessaire pour rétablir la confiance / Falantin Annie in La Revue du Financier, 192 (novembre-décembre 2011)
[article]
Titre : Vache folle, finance folle, une traçabilité nécessaire pour rétablir la confiance Type de document : texte imprimé Auteurs : Falantin Annie, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 7-17 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 192 (novembre-décembre 2011) . - pp. 7-17Résumé : La crise des subprimes s'est propagée dans le monde par la titrisation. Si cette technique, transformant un actif illiquide en un titre liquide, a permis une mutualisation des risques, ses dérives ont conduit à une sophistication telle que les produits ont été rendus de plus en plus complexes et opaques (titrisation secondaire, tertiaire ou synthétique). La répartition des risques à outrance a provoqué leur dissémination et de « simples » risques de contrepartie se sont transformés en un risque systémique mondial. Dès lors, certaines places financières ont opté pour une traçabilité des actifs titrisés (les banques doivent désormais en conserver 5% dans leur bilan). Le Petit Robert nous enseigne que la traçabilité est « la possibilité d'identifier l'origine et le parcours d'un produit depuis son origine jusqu'à sa diffusion ». Dans cette contribution, nous proposons, après avoir défini la titrisation et la traçabilité, de réfléchir au bien-fondé de la traçabilité financière et de questionner la nécessaire traçabilité dans un monde dématérialisé. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr [article] Vache folle, finance folle, une traçabilité nécessaire pour rétablir la confiance [texte imprimé] / Falantin Annie, Auteur . - 2011 . - pp. 7-17.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 192 (novembre-décembre 2011) . - pp. 7-17Résumé : La crise des subprimes s'est propagée dans le monde par la titrisation. Si cette technique, transformant un actif illiquide en un titre liquide, a permis une mutualisation des risques, ses dérives ont conduit à une sophistication telle que les produits ont été rendus de plus en plus complexes et opaques (titrisation secondaire, tertiaire ou synthétique). La répartition des risques à outrance a provoqué leur dissémination et de « simples » risques de contrepartie se sont transformés en un risque systémique mondial. Dès lors, certaines places financières ont opté pour une traçabilité des actifs titrisés (les banques doivent désormais en conserver 5% dans leur bilan). Le Petit Robert nous enseigne que la traçabilité est « la possibilité d'identifier l'origine et le parcours d'un produit depuis son origine jusqu'à sa diffusion ». Dans cette contribution, nous proposons, après avoir défini la titrisation et la traçabilité, de réfléchir au bien-fondé de la traçabilité financière et de questionner la nécessaire traçabilité dans un monde dématérialisé. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1569 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact