Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sergent Jean-Manuel
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesDélégation de la décision et connaissance décentralisée - réflexions sur un panel bancaire / Sergent Jean-Manuel in La Revue du Financier, 190-191 (juillet-octobre 2011)
[article]
Titre : Délégation de la décision et connaissance décentralisée - réflexions sur un panel bancaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sergent Jean-Manuel, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 89-109 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 190-191 (juillet-octobre 2011) . - pp. 89-109Résumé : La théorie positive de l'agence et à sa suite l'approche de l'architecture organisationnelle analysent les décisions d'allocations de ressources déléguées. Supposant un coût élevé de transmission des connaissances nécessaires à ces décisions elles préconisent une large décentralisation des droits à décider. Nous confrontons ces hypothèses aux pratiques bancaires de délégation sur un panel de soixante agents au sein de quatre banques françaises suivie par une étude quantitative sur une base de données de 242 décisions de crédits. Sont successivement abordées, la question du rôle de l'information spécifique non codifiée dans les décisions des agents et celle des rapports entre la préparation de la décision, le choix des décideurs et la performance de l'établissement en matière de pilotage des risques. Nous concluons que les agents accordent une importance significative à la connaissance spécifique non codifiée et que l'ancienneté de la relation client/agent est le meilleur moyen d'acquérir cette connaissance. Enfin, les banques les plus efficaces en matière de sélection du risque semblent être celles qui exercent un contrôle sur l'agent au moment de la décision. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr [article] Délégation de la décision et connaissance décentralisée - réflexions sur un panel bancaire [texte imprimé] / Sergent Jean-Manuel, Auteur . - 2011 . - pp. 89-109.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 190-191 (juillet-octobre 2011) . - pp. 89-109Résumé : La théorie positive de l'agence et à sa suite l'approche de l'architecture organisationnelle analysent les décisions d'allocations de ressources déléguées. Supposant un coût élevé de transmission des connaissances nécessaires à ces décisions elles préconisent une large décentralisation des droits à décider. Nous confrontons ces hypothèses aux pratiques bancaires de délégation sur un panel de soixante agents au sein de quatre banques françaises suivie par une étude quantitative sur une base de données de 242 décisions de crédits. Sont successivement abordées, la question du rôle de l'information spécifique non codifiée dans les décisions des agents et celle des rapports entre la préparation de la décision, le choix des décideurs et la performance de l'établissement en matière de pilotage des risques. Nous concluons que les agents accordent une importance significative à la connaissance spécifique non codifiée et que l'ancienneté de la relation client/agent est le meilleur moyen d'acquérir cette connaissance. Enfin, les banques les plus efficaces en matière de sélection du risque semblent être celles qui exercent un contrôle sur l'agent au moment de la décision. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1563 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact