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Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesDe l'éthique économique musulmane à la finance islamique : vers un renouvellement du concept de rationalité / Chapellière Isabelle in La Revue du Financier, 182-183 (mai-juin 2010)
[article]
Titre : De l'éthique économique musulmane à la finance islamique : vers un renouvellement du concept de rationalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Chapellière Isabelle, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 8-22 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 182-183 (mai-juin 2010) . - pp. 8-22Résumé : Le concept d'économie islamique suppose l'existence d'un modèle abstrait reposant sur des valeurs formant une éthique économique inspirée de l'Islam, fonctionnant selon les préceptes de la Charia. A partir des valeurs et des prescriptions contenues dans le Coran et la Sunna, les juristes musulmans ont construit une philosophie économique, qui doit guider les comportements individuels de consommation, de production, d'investissement ou d'épargne et qui propose, à l'instar de Max Weber, un modèle normatif d'homo economicus musulman, doté d'une rationalité propre. Prenant sa source dans l'interdiction coranique du ribâ, l'intérêt, la finance islamique parait conforme, dans ses objectifs et ses instruments, à une éthique économique islamique. L'existence des banques islamiques représente une alternative éthique : à la fois concurrentes et complémentaires des banques conventionnelles, elles permettent de mobiliser les capitaux en proposant une alternative au prêt à intérêt et fondent d'une rationalité économique conciliant rationalité sociétale et rationalité en finalité. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr [article] De l'éthique économique musulmane à la finance islamique : vers un renouvellement du concept de rationalité [texte imprimé] / Chapellière Isabelle, Auteur . - 2010 . - pp. 8-22.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 182-183 (mai-juin 2010) . - pp. 8-22Résumé : Le concept d'économie islamique suppose l'existence d'un modèle abstrait reposant sur des valeurs formant une éthique économique inspirée de l'Islam, fonctionnant selon les préceptes de la Charia. A partir des valeurs et des prescriptions contenues dans le Coran et la Sunna, les juristes musulmans ont construit une philosophie économique, qui doit guider les comportements individuels de consommation, de production, d'investissement ou d'épargne et qui propose, à l'instar de Max Weber, un modèle normatif d'homo economicus musulman, doté d'une rationalité propre. Prenant sa source dans l'interdiction coranique du ribâ, l'intérêt, la finance islamique parait conforme, dans ses objectifs et ses instruments, à une éthique économique islamique. L'existence des banques islamiques représente une alternative éthique : à la fois concurrentes et complémentaires des banques conventionnelles, elles permettent de mobiliser les capitaux en proposant une alternative au prêt à intérêt et fondent d'une rationalité économique conciliant rationalité sociétale et rationalité en finalité. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1465 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Le modèle turc : une référence pour l'implantation de la finance islamique en France ? / Chapellière Isabelle in La Revue du Financier, 182-183 (mai-juin 2010)
[article]
Titre : Le modèle turc : une référence pour l'implantation de la finance islamique en France ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chapellière Isabelle, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 114-125 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 182-183 (mai-juin 2010) . - pp. 114-125Résumé : Dans le processus d'implantation de la finance islamique, France et Turquie présentent de nombreuses similitudes, en premier lieu, celle d'opérer dans des états de Constitution laïque. La quasi-totalité des banques sont conventionnelles et à capitaux nationaux dans un secteur à fort degré de concentration et les structures de régulation bancaire sont semblables. La demande de financement émane de phénomènes semblables : un déficit public important, des projets d'investissement de PME et de puissants groupes industriels et d'infrastructures des collectivités territoriales. Alors que les banques islamiques turques ont davantage axé leur stratégie sur la dimension participative et la partage de pertes et profits plutôt que sur l'argumentaire éthique et religieux, pour être conformes au principe de laïcité, il est judicieux de s'interroger sur les enseignements de ce modèle et de son éventuelle transposition à la France. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr [article] Le modèle turc : une référence pour l'implantation de la finance islamique en France ? [texte imprimé] / Chapellière Isabelle, Auteur . - 2010 . - pp. 114-125.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 182-183 (mai-juin 2010) . - pp. 114-125Résumé : Dans le processus d'implantation de la finance islamique, France et Turquie présentent de nombreuses similitudes, en premier lieu, celle d'opérer dans des états de Constitution laïque. La quasi-totalité des banques sont conventionnelles et à capitaux nationaux dans un secteur à fort degré de concentration et les structures de régulation bancaire sont semblables. La demande de financement émane de phénomènes semblables : un déficit public important, des projets d'investissement de PME et de puissants groupes industriels et d'infrastructures des collectivités territoriales. Alors que les banques islamiques turques ont davantage axé leur stratégie sur la dimension participative et la partage de pertes et profits plutôt que sur l'argumentaire éthique et religieux, pour être conformes au principe de laïcité, il est judicieux de s'interroger sur les enseignements de ce modèle et de son éventuelle transposition à la France. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr Réservation
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