Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Dion Emmanuel
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesLa conscience juridique des professionnels du chiffre / Dion Emmanuel in La Revue du Financier, 172 (juillet-août 2008)
[article]
Titre : La conscience juridique des professionnels du chiffre Type de document : texte imprimé Auteurs : Dion Emmanuel, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 30-44 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 172 (juillet-août 2008) . - pp. 30-44Résumé : Les scandales financiers et comptables sont de nature à faire réfléchir sur le rôle du droit dans les professions de l'audit et de la comptabilité. Comment les actuels et futurs professionnels construisent-ils leur relation au droit ? Partagent-ils la même conscience juridique ? Quels sont les facteurs explicatifs de leur plus ou moins forte adhésion au droit ? La littérature existante a déjà mis en évidence l'influence de certains facteurs sociodémographiques, en particulier, le genre et l'expérience. Cette recherche vise à approfondir l'analyse de ces facteurs et à évaluer la pertinence d'une autre variable explicative : les perceptions du droit dans l'entreprise. Menée auprès de deux catégories d'individus, des étudiants d'une école de management et des professionnels figurant parmi les anciens de l'école, la présente étude met en évidence le rôle majeur de l'expérience dans le développement d'un sentiment d'adhésion au droit. Ce qui permet de penser que les professionnels du chiffre ont une vision d'autant plus positive du droit qu'ils ont eu le temps de se réapproprier les règles juridiques à l'occasion de leurs premières expériences professionnelles. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr [article] La conscience juridique des professionnels du chiffre [texte imprimé] / Dion Emmanuel, Auteur . - 2008 . - pp. 30-44.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 172 (juillet-août 2008) . - pp. 30-44Résumé : Les scandales financiers et comptables sont de nature à faire réfléchir sur le rôle du droit dans les professions de l'audit et de la comptabilité. Comment les actuels et futurs professionnels construisent-ils leur relation au droit ? Partagent-ils la même conscience juridique ? Quels sont les facteurs explicatifs de leur plus ou moins forte adhésion au droit ? La littérature existante a déjà mis en évidence l'influence de certains facteurs sociodémographiques, en particulier, le genre et l'expérience. Cette recherche vise à approfondir l'analyse de ces facteurs et à évaluer la pertinence d'une autre variable explicative : les perceptions du droit dans l'entreprise. Menée auprès de deux catégories d'individus, des étudiants d'une école de management et des professionnels figurant parmi les anciens de l'école, la présente étude met en évidence le rôle majeur de l'expérience dans le développement d'un sentiment d'adhésion au droit. Ce qui permet de penser que les professionnels du chiffre ont une vision d'autant plus positive du droit qu'ils ont eu le temps de se réapproprier les règles juridiques à l'occasion de leurs premières expériences professionnelles. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1333 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact