Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Piot Charles
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesLes regroupements de cabinets et le co-commissariat aux comptes ? Une approche interrelationnelle sur le marché français 1997-2003 / Piot Charles in La Revue du Financier, 162 (novembre-décembre 2006)
[article]
Titre : Les regroupements de cabinets et le co-commissariat aux comptes ? Une approche interrelationnelle sur le marché français 1997-2003 Type de document : texte imprimé Auteurs : Piot Charles, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 27-44 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 162 (novembre-décembre 2006) . - pp. 27-44Résumé : La France se distingue par une obligation de co-commissariat aux comptes pour la certification d'états financiers consolidés. Sur le marché des sociétés cotées, en forte concentration ces dernières années, les vertus de l'audit conjoint risquent d'être remises en cause par des ententes informelles et des collaborations excessives entraînant une routinisation de l'autocontrôle entre les grands cabinets d'audit. Pour apprécier cette menace, nous examinons la structure desmandats de co-commissariat pour l'ensemble des sociétés cotées fin 1997 et fin 2003. Nos constatations empiriques montrent, au contraire, que la réduction conséquente du nombre d'acteurs –avec notamment le passage des Big 6 aux Big 4– induit davantage de distance entre les grands réseaux d'audit (internationaux et nationaux), telle qu'observée par le nombre de missions en commun. Cela suggère que le marché demeure ompétitif et que le système de co-commissariat ne perd pas de son effectivité dans la mouvance actuelle de concentration des auditeurs. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr [article] Les regroupements de cabinets et le co-commissariat aux comptes ? Une approche interrelationnelle sur le marché français 1997-2003 [texte imprimé] / Piot Charles, Auteur . - 2006 . - pp. 27-44.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 162 (novembre-décembre 2006) . - pp. 27-44Résumé : La France se distingue par une obligation de co-commissariat aux comptes pour la certification d'états financiers consolidés. Sur le marché des sociétés cotées, en forte concentration ces dernières années, les vertus de l'audit conjoint risquent d'être remises en cause par des ententes informelles et des collaborations excessives entraînant une routinisation de l'autocontrôle entre les grands cabinets d'audit. Pour apprécier cette menace, nous examinons la structure desmandats de co-commissariat pour l'ensemble des sociétés cotées fin 1997 et fin 2003. Nos constatations empiriques montrent, au contraire, que la réduction conséquente du nombre d'acteurs –avec notamment le passage des Big 6 aux Big 4– induit davantage de distance entre les grands réseaux d'audit (internationaux et nationaux), telle qu'observée par le nombre de missions en commun. Cela suggère que le marché demeure ompétitif et que le système de co-commissariat ne perd pas de son effectivité dans la mouvance actuelle de concentration des auditeurs. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1179 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact