Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Badreddine Hamdi
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesLe divorce entre la valeur comptable et la valeur boursière : une identification des facteurs majeurs de différenciation à l'aide de l'économétrie des données de panel / Badreddine Hamdi in La Revue du Financier, 158 (mars-avril 2006)
[article]
Titre : Le divorce entre la valeur comptable et la valeur boursière : une identification des facteurs majeurs de différenciation à l'aide de l'économétrie des données de panel Type de document : texte imprimé Auteurs : Badreddine Hamdi, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 23-43 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 158 (mars-avril 2006) . - pp. 23-43Résumé : Ce papier a pour objet d'apporter une explication à l'écart constaté entre la valeur comptable et la valeur boursière des sociétés. Nous avons supposé qu'il peut être expliqué par l'irrationalité et « l'auto-référentialité » du marché, ainsi que par l'incapacité du modèle comptable traditionnel à traduire la valeur de la firme. Nos résultats corroborent la majorité de nos hypothèses et montrent que la distorsion entre la valeur comptable et la valeur boursière est une conséquence directe de la comptabilité au coût historique, de la prudence comptable, de la non-activation des certains éléments immatériels, ainsi que de la mauvaise évaluation (mispricing) des titres par les investisseurs sur le marché. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr [article] Le divorce entre la valeur comptable et la valeur boursière : une identification des facteurs majeurs de différenciation à l'aide de l'économétrie des données de panel [texte imprimé] / Badreddine Hamdi, Auteur . - 2006 . - pp. 23-43.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 158 (mars-avril 2006) . - pp. 23-43Résumé : Ce papier a pour objet d'apporter une explication à l'écart constaté entre la valeur comptable et la valeur boursière des sociétés. Nous avons supposé qu'il peut être expliqué par l'irrationalité et « l'auto-référentialité » du marché, ainsi que par l'incapacité du modèle comptable traditionnel à traduire la valeur de la firme. Nos résultats corroborent la majorité de nos hypothèses et montrent que la distorsion entre la valeur comptable et la valeur boursière est une conséquence directe de la comptabilité au coût historique, de la prudence comptable, de la non-activation des certains éléments immatériels, ainsi que de la mauvaise évaluation (mispricing) des titres par les investisseurs sur le marché. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1125 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible La juste valeur satisfait-elle les qualités essentielles de l'information financière ? / Badreddine Hamdi in La Revue du Financier, 181 (janvier-février 2010)
[article]
Titre : La juste valeur satisfait-elle les qualités essentielles de l'information financière ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Badreddine Hamdi, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 52-69 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 181 (janvier-février 2010) . - pp. 52-69Résumé : L'enjeu affiché à travers l'application de la comptabilité à la juste valeur est de produire des informations financières répondant prioritairement aux besoins décisionnels des investisseurs. Partant de ce constat, il nous a paru judicieux de nous interroger sur l'utilité décisionnelle d'une information en juste valeur pour ces acteurs de marché. L'ambition de cet article est donc d'étudier, à l'aide d'une enquête auprès des analystes financiers français, les qualités reconnues à une information en juste valeur, notamment la pertinence, la fiabilité et la comparabilité. L'analyse des résultats obtenus fait apparaître qu'une très grande majorité des analystes financiers interrogés voit dans la juste valeur une approche comptable capable de traduire la réalité économique actuelle de la firme, et aide les investisseurs à mieux appréhender le risque financier. Toutefois, les répondants jugent majoritairement que l'application de la juste valeur est de nature à créer des risques en termes de fiabilité et de comparabilité des comptes. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr [article] La juste valeur satisfait-elle les qualités essentielles de l'information financière ? [texte imprimé] / Badreddine Hamdi, Auteur . - 2010 . - pp. 52-69.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 181 (janvier-février 2010) . - pp. 52-69Résumé : L'enjeu affiché à travers l'application de la comptabilité à la juste valeur est de produire des informations financières répondant prioritairement aux besoins décisionnels des investisseurs. Partant de ce constat, il nous a paru judicieux de nous interroger sur l'utilité décisionnelle d'une information en juste valeur pour ces acteurs de marché. L'ambition de cet article est donc d'étudier, à l'aide d'une enquête auprès des analystes financiers français, les qualités reconnues à une information en juste valeur, notamment la pertinence, la fiabilité et la comparabilité. L'analyse des résultats obtenus fait apparaître qu'une très grande majorité des analystes financiers interrogés voit dans la juste valeur une approche comptable capable de traduire la réalité économique actuelle de la firme, et aide les investisseurs à mieux appréhender le risque financier. Toutefois, les répondants jugent majoritairement que l'application de la juste valeur est de nature à créer des risques en termes de fiabilité et de comparabilité des comptes. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1455 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact