Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur El Ibrahimi Adil
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesLa restructuration du capital et la création de richesse, le cas du désinvestissement / El Ibrahimi Adil in La Revue du Financier, 157 (janvier-février 2006)
[article]
Titre : La restructuration du capital et la création de richesse, le cas du désinvestissement Type de document : texte imprimé Auteurs : El Ibrahimi Adil, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 28-46 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 157 (janvier-février 2006) . - pp. 28-46Résumé : La question de la création de richesse à l’occasion des opérations de diversification est actuellement remise en cause. Nous évoquons plutôt la destruction de richesse pour ces opérations. Le désinvestissement1 des entreprises est une opération de restructuration au même titre que celle consistant à fusionner ou à acquérir une autre entité; d’ailleurs un pourcentage important des fusions et acquisitions correspond à des désinvestissements d’autres firmes. Notre article, en étudiant le cas français, permet, dans une première étape, une meilleure compréhension de ce mouvement de restructuration par le truchement des différentes théories et approches de gouvernement d’entreprise utilisées en la matière (Théorie de l’agence, de l’asymétrie d’information, du recentrage, etc.)2. Dans une deuxième étape nous utilisons, contrairement à la littérature précédente, des méthodes économétriques plus poussées (économétrie de donnée de panel, estimateur GMM, etc.) qui peuvent nous fournir des visions plus claires et plus précises sur la spécificité du système de gestion français (à travers l’importance des différentes théories dans l’explication des résultats obtenus) et sa capacité à s’adapter facilement aux nouveaux modes de management. La confrontation des sources présumées du désinvestissement nous donne un large appui empirique pour l’approche de l’asymétrie d’information et celle de l’efficacité économique. La théorie de l’agence s’est trouvée marginalisée et ses variables statistiquement rejetées En ligne : http://www.revuedufinancier.fr [article] La restructuration du capital et la création de richesse, le cas du désinvestissement [texte imprimé] / El Ibrahimi Adil, Auteur . - 2006 . - pp. 28-46.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 157 (janvier-février 2006) . - pp. 28-46Résumé : La question de la création de richesse à l’occasion des opérations de diversification est actuellement remise en cause. Nous évoquons plutôt la destruction de richesse pour ces opérations. Le désinvestissement1 des entreprises est une opération de restructuration au même titre que celle consistant à fusionner ou à acquérir une autre entité; d’ailleurs un pourcentage important des fusions et acquisitions correspond à des désinvestissements d’autres firmes. Notre article, en étudiant le cas français, permet, dans une première étape, une meilleure compréhension de ce mouvement de restructuration par le truchement des différentes théories et approches de gouvernement d’entreprise utilisées en la matière (Théorie de l’agence, de l’asymétrie d’information, du recentrage, etc.)2. Dans une deuxième étape nous utilisons, contrairement à la littérature précédente, des méthodes économétriques plus poussées (économétrie de donnée de panel, estimateur GMM, etc.) qui peuvent nous fournir des visions plus claires et plus précises sur la spécificité du système de gestion français (à travers l’importance des différentes théories dans l’explication des résultats obtenus) et sa capacité à s’adapter facilement aux nouveaux modes de management. La confrontation des sources présumées du désinvestissement nous donne un large appui empirique pour l’approche de l’asymétrie d’information et celle de l’efficacité économique. La théorie de l’agence s’est trouvée marginalisée et ses variables statistiquement rejetées En ligne : http://www.revuedufinancier.fr Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1103 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact