Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Chapelle A.
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesL'effet de l'âge de l'investisseur sur le niveau de risque de son portefeuille / Chapelle A. in La Revue du Financier, 142 (2003)
[article]
Titre : L'effet de l'âge de l'investisseur sur le niveau de risque de son portefeuille Type de document : texte imprimé Auteurs : Chapelle A., Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 20-32 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 142 (2003) . - pp. 20-32Résumé : Cet article étudie le choix de portefeuille en fonction de l'âge de l'investisseur. Il propose ainsi un abord empirique du débat animé relatif à la pertinence de la diversification temporelle. Grâce à une base de données originale contenant plus de 6000 portefeuilles placés en gestion privée auprès d'une banque belge et ordonnés en 5 niveaux de risque, il montre que la prise de risque décroît de manière significative avec l'âge. La segmentation optimale des investisseurs selon leurs placements fait apparaître 3 classes dont les pivots se situent respectivement à 45 et 65 ans. Le rôle du conseil des banquiers dans la prise de décision est ensuite analysé. Il en ressort que le choix des investisseurs est le plus souvent guidé par les gestionnaires. Une part importante des résultats obtenus semble donc attribuable à la confiance affichée des praticiens vis-à -vis de la diversification temporelle. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr [article] L'effet de l'âge de l'investisseur sur le niveau de risque de son portefeuille [texte imprimé] / Chapelle A., Auteur . - 2003 . - pp. 20-32.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 142 (2003) . - pp. 20-32Résumé : Cet article étudie le choix de portefeuille en fonction de l'âge de l'investisseur. Il propose ainsi un abord empirique du débat animé relatif à la pertinence de la diversification temporelle. Grâce à une base de données originale contenant plus de 6000 portefeuilles placés en gestion privée auprès d'une banque belge et ordonnés en 5 niveaux de risque, il montre que la prise de risque décroît de manière significative avec l'âge. La segmentation optimale des investisseurs selon leurs placements fait apparaître 3 classes dont les pivots se situent respectivement à 45 et 65 ans. Le rôle du conseil des banquiers dans la prise de décision est ensuite analysé. Il en ressort que le choix des investisseurs est le plus souvent guidé par les gestionnaires. Une part importante des résultats obtenus semble donc attribuable à la confiance affichée des praticiens vis-à -vis de la diversification temporelle. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P868 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact