Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mahérault Loïc
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesY-a-t-il une stratégie spécifique de gestion des fonds propres des petites et moyennes entreprises familiales ? / Mahérault Loïc in La Revue du Financier, 140 (2003)
[article]
Titre : Y-a-t-il une stratégie spécifique de gestion des fonds propres des petites et moyennes entreprises familiales ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mahérault Loïc, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 6-15 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 140 (2003) . - pp. 6-15Résumé : Cet article présente une typologie détaillée des introductions en bourse sur une période de 2 ans avec pour objectif global de montrer que les petites et moyennes entreprises pourraient avoir un comportement spécifique en matière de dilution de capital. Sans postulat méthodologique de départ quant à la stratégie spécifique de gestion des fonds propres de ces entreprises dans notre méthodologie, les résultats empiriques ont permis de considérer qu'il y a une stratégie particulière aux entreprises familiales d'une part, et aux entreprises jeunes à forte croissance d'autre part. L'échantillon étudié est composé de 131 introductions en bourse sur le Second Marché et le Nouveau Marché (échantillon exhaustif). La période considérée va de janvier 1997 à mai 1999. Cette étude porte donc sur une période de forte activité boursière ayant fait place à une compétition entre les sociétés de capital-risque et la bourse. Plusieurs cas montraient clairement que de nombreuses entreprises préféraient s'introduire en bourse plutôt que d'ouvrir de façon significative leur capital à d'éventuels investisseurs privés. Sur le plan conceptuel, le but premier de cette recherche était d'apporter la preuve que la stratégie de gestion des fonds propres de certaines petites et moyennes entreprises ne suivait pas obligatoirement le processus linéaire de dilution suggéré par la théorie financière classique (Myers, 1984). Le deuxième objectif était de démontrer que les entreprises familiales moyennes étaient plus intéressées par une approche classique en matière de dilution de leur structure de propriété alors que les jeunes entreprises ou les entreprises à forte croissance préféraient souvent s'introduire en bourse le plus rapidement possible. Le niveau de valorisation des entreprises en bourse n'était probablement pas étranger à cette dernière tendance. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr [article] Y-a-t-il une stratégie spécifique de gestion des fonds propres des petites et moyennes entreprises familiales ? [texte imprimé] / Mahérault Loïc, Auteur . - 2003 . - pp. 6-15.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 140 (2003) . - pp. 6-15Résumé : Cet article présente une typologie détaillée des introductions en bourse sur une période de 2 ans avec pour objectif global de montrer que les petites et moyennes entreprises pourraient avoir un comportement spécifique en matière de dilution de capital. Sans postulat méthodologique de départ quant à la stratégie spécifique de gestion des fonds propres de ces entreprises dans notre méthodologie, les résultats empiriques ont permis de considérer qu'il y a une stratégie particulière aux entreprises familiales d'une part, et aux entreprises jeunes à forte croissance d'autre part. L'échantillon étudié est composé de 131 introductions en bourse sur le Second Marché et le Nouveau Marché (échantillon exhaustif). La période considérée va de janvier 1997 à mai 1999. Cette étude porte donc sur une période de forte activité boursière ayant fait place à une compétition entre les sociétés de capital-risque et la bourse. Plusieurs cas montraient clairement que de nombreuses entreprises préféraient s'introduire en bourse plutôt que d'ouvrir de façon significative leur capital à d'éventuels investisseurs privés. Sur le plan conceptuel, le but premier de cette recherche était d'apporter la preuve que la stratégie de gestion des fonds propres de certaines petites et moyennes entreprises ne suivait pas obligatoirement le processus linéaire de dilution suggéré par la théorie financière classique (Myers, 1984). Le deuxième objectif était de démontrer que les entreprises familiales moyennes étaient plus intéressées par une approche classique en matière de dilution de leur structure de propriété alors que les jeunes entreprises ou les entreprises à forte croissance préféraient souvent s'introduire en bourse le plus rapidement possible. Le niveau de valorisation des entreprises en bourse n'était probablement pas étranger à cette dernière tendance. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P866 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact