Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Ory Jean-Noël
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesComment résister à l'effet de normalisation / Ory Jean-Noël in La Revue des Sciences de Gestion, 258 (novembre-décembre 2012)
[article]
Titre : Comment résister à l'effet de normalisation Titre original : le défi des banques coopératives Analyse du processus de convergence de la banque coopérative française vers un modèle dominant de gouvernance actionnariale. Type de document : texte imprimé Auteurs : Ory Jean-Noël, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 69-82 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 258 (novembre-décembre 2012) . - pp. 69-82Résumé : Dans cet article, nous analysons le processus de changement institutionnel et organisationnel des banques coopératives françaises en étudiant l'effet de normalisation et le phénomène d'homogénéisation découlant du cadre réglementaire et institutionnel sur leur mode de gouvernance. Nous démontrons que les banques ou groupes bancaires coopératifs, malgré leurs spécificités, tendent à s'aligner sur les objectifs de rentabilité financière et de productivité, les critères de gestion et les modes de gouvernance des banques à capital-actions sous l'influence du contexte institutionnel et sous l'influence d'un phénomène d'imitation des bonnes pratiques. Cette logique de réglementation des banques, destinée au premier chef à contenir le risque systémique, ne contribuerait-elle pas, paradoxalement, à l'augmenter? Par son effet normalisateur et l'uniformisation des pratiques de gestion et de gouvernance qu'elle favorise, ne tend-elle pas à uniformiser la vulnérabilité au lieu de renforcer la diversité des institutions financières, qui est au contraire source de stabilité? [article] Comment résister à l'effet de normalisation = le défi des banques coopératives Analyse du processus de convergence de la banque coopérative française vers un modèle dominant de gouvernance actionnariale. [texte imprimé] / Ory Jean-Noël, Auteur . - 2012 . - pp. 69-82.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 258 (novembre-décembre 2012) . - pp. 69-82Résumé : Dans cet article, nous analysons le processus de changement institutionnel et organisationnel des banques coopératives françaises en étudiant l'effet de normalisation et le phénomène d'homogénéisation découlant du cadre réglementaire et institutionnel sur leur mode de gouvernance. Nous démontrons que les banques ou groupes bancaires coopératifs, malgré leurs spécificités, tendent à s'aligner sur les objectifs de rentabilité financière et de productivité, les critères de gestion et les modes de gouvernance des banques à capital-actions sous l'influence du contexte institutionnel et sous l'influence d'un phénomène d'imitation des bonnes pratiques. Cette logique de réglementation des banques, destinée au premier chef à contenir le risque systémique, ne contribuerait-elle pas, paradoxalement, à l'augmenter? Par son effet normalisateur et l'uniformisation des pratiques de gestion et de gouvernance qu'elle favorise, ne tend-elle pas à uniformiser la vulnérabilité au lieu de renforcer la diversité des institutions financières, qui est au contraire source de stabilité? Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1656 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible La démarche RAROC utilisée en banque est-elle transposable à l'assurance-vie ? / Ory Jean-Noël in La Revue du Financier, 137-138 (2003)
[article]
Titre : La démarche RAROC utilisée en banque est-elle transposable à l'assurance-vie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ory Jean-Noël, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 35-56 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 137-138 (2003) . - pp. 35-56Résumé : L'objet de cet article est de dresser une tentative d'adaptation de la méthodologie RAROC (risk adjusted return on capital), utilisée en banque, au domaine de l'assurance-vie. Après avoir rappelé que la nécessité de constituer des fonds propres économiques est similaire pour une banque et pour une compagnie d'assurance-vie, nous rappelons la logique de construction de l'indicateur RAROC. Dans un deuxième temps, nous essayons de transposer cette logique à l'assurance-vie, en étudiant quels seraient les éléments susceptibles d'entrer au numérateur et au dénominateur du ratio. Nous montrons alors que cette approche est différente de celle qui prévaut en France, largement influencée par la réglementation prudentielle. Nous nous interrogeons ensuite sur les problèmes qui seraient liés à cette mise en application, et concluons sur l'intérêt d'une telle approche " rentabilité-risque " en assurance-vie. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr [article] La démarche RAROC utilisée en banque est-elle transposable à l'assurance-vie ? [texte imprimé] / Ory Jean-Noël, Auteur . - 2003 . - pp. 35-56.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 137-138 (2003) . - pp. 35-56Résumé : L'objet de cet article est de dresser une tentative d'adaptation de la méthodologie RAROC (risk adjusted return on capital), utilisée en banque, au domaine de l'assurance-vie. Après avoir rappelé que la nécessité de constituer des fonds propres économiques est similaire pour une banque et pour une compagnie d'assurance-vie, nous rappelons la logique de construction de l'indicateur RAROC. Dans un deuxième temps, nous essayons de transposer cette logique à l'assurance-vie, en étudiant quels seraient les éléments susceptibles d'entrer au numérateur et au dénominateur du ratio. Nous montrons alors que cette approche est différente de celle qui prévaut en France, largement influencée par la réglementation prudentielle. Nous nous interrogeons ensuite sur les problèmes qui seraient liés à cette mise en application, et concluons sur l'intérêt d'une telle approche " rentabilité-risque " en assurance-vie. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P864 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact