Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laprès Daniel Arthur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesDroit communautaire afférant aux systèmes de négociation alternatifs / Laprès Daniel Arthur in La Revue du Financier, 142 (2003)
[article]
Titre : Droit communautaire afférant aux systèmes de négociation alternatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Laprès Daniel Arthur, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 68-79 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 142 (2003) . - pp. 68-79Résumé : L'essor des systèmes de négociation alternatifs (SNA) illustre l'impact de la numérisation des informations sur le paradigme actuel de la régulation des échanges de valeurs mobilières. Tout en réduisant les barrières à l'entrée sur les marchés financiers, la numérisation des opérations compromet les perspectives de rentabilité des opérateurs en poussant les coûts variables vers zéro. La numérisation des opérations obscurcit les distinctions fondamentales de l'édifice réglementaire de la Communauté Européenne. Les SNAs fonctionnent à la frontière entre les " sociétés d'investissements " et les " marchés réglementés ". Le régulateur est conduit à arbitrer entre la réduction des coûts favorisée par la concurrence qu'attisent les SNAs, d'une part et la réduction de risques puisque les SNAs tendent au contraire à fragmenter les marchés, d'autre part. Le Commission of European Securities Regulators (CESR) a proposé une réglementation spécifique dont le champ d'application se limite aux opérations entre sociétés d'investissement. En ce sens, le CESR renonce à tirer toutes les conséquences de la logique de la numérisation des marchés financiers. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr [article] Droit communautaire afférant aux systèmes de négociation alternatifs [texte imprimé] / Laprès Daniel Arthur, Auteur . - 2003 . - pp. 68-79.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 142 (2003) . - pp. 68-79Résumé : L'essor des systèmes de négociation alternatifs (SNA) illustre l'impact de la numérisation des informations sur le paradigme actuel de la régulation des échanges de valeurs mobilières. Tout en réduisant les barrières à l'entrée sur les marchés financiers, la numérisation des opérations compromet les perspectives de rentabilité des opérateurs en poussant les coûts variables vers zéro. La numérisation des opérations obscurcit les distinctions fondamentales de l'édifice réglementaire de la Communauté Européenne. Les SNAs fonctionnent à la frontière entre les " sociétés d'investissements " et les " marchés réglementés ". Le régulateur est conduit à arbitrer entre la réduction des coûts favorisée par la concurrence qu'attisent les SNAs, d'une part et la réduction de risques puisque les SNAs tendent au contraire à fragmenter les marchés, d'autre part. Le Commission of European Securities Regulators (CESR) a proposé une réglementation spécifique dont le champ d'application se limite aux opérations entre sociétés d'investissement. En ce sens, le CESR renonce à tirer toutes les conséquences de la logique de la numérisation des marchés financiers. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P868 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
[article]
Titre : Essay on the value of ownership Type de document : texte imprimé Auteurs : Laprès Daniel Arthur, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 4-19 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 142 (2003) . - pp. 4-19Résumé : Alors que le droit de propriété est reconnu dans presque toutes les sociétés comme correspondant à une valeur fondamentale, la théorie financière ne saisit qu'approximativement certains de ses aspects, par exemple sa signification dans le cadre de projets à long terme. Cet article a pour objet de démontrer l'incohérence, d'en identifier certaines conséquences, et de développer dans un cadre pratique des solutions. La recherche de solutions nous conduit à faire application de la théorie des options pour évaluer l'ensemble de droits résiduels qui caractérisent le droit de propriété. Une recommandation pratique tirée de la discussion est que les négociateurs devraient prendre en compte des options qui surviennent en relation avec leurs contrats notamment pour déterminer le prix contractuel. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr [article] Essay on the value of ownership [texte imprimé] / Laprès Daniel Arthur, Auteur . - 2003 . - pp. 4-19.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 142 (2003) . - pp. 4-19Résumé : Alors que le droit de propriété est reconnu dans presque toutes les sociétés comme correspondant à une valeur fondamentale, la théorie financière ne saisit qu'approximativement certains de ses aspects, par exemple sa signification dans le cadre de projets à long terme. Cet article a pour objet de démontrer l'incohérence, d'en identifier certaines conséquences, et de développer dans un cadre pratique des solutions. La recherche de solutions nous conduit à faire application de la théorie des options pour évaluer l'ensemble de droits résiduels qui caractérisent le droit de propriété. Une recommandation pratique tirée de la discussion est que les négociateurs devraient prendre en compte des options qui surviennent en relation avec leurs contrats notamment pour déterminer le prix contractuel. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P868 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Opportunities and risks of dividend spreads / Laprès Daniel Arthur in La Revue du Financier, 147 (2004)
[article]
Titre : Opportunities and risks of dividend spreads Type de document : texte imprimé Auteurs : Laprès Daniel Arthur, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 29-32 Langues : Anglais (eng)
in La Revue du Financier > 147 (2004) . - pp. 29-32Résumé : Une récente réforme fiscale aux Etats-Unis incitera les sociétés à augmenter leurs distributions de dividendes et ceci engendrera une intensification de l'intérêt déjà significatif pour les stratégies utilisant des combinaisons de positions sur les actions d'une société versant des dividendes et les options sur l'action. Les sociétés de compensation en particulier doivent anticiper et gérer les risques survenant en relation avec ces stratégies. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr [article] Opportunities and risks of dividend spreads [texte imprimé] / Laprès Daniel Arthur, Auteur . - 2004 . - pp. 29-32.
Langues : Anglais (eng)
in La Revue du Financier > 147 (2004) . - pp. 29-32Résumé : Une récente réforme fiscale aux Etats-Unis incitera les sociétés à augmenter leurs distributions de dividendes et ceci engendrera une intensification de l'intérêt déjà significatif pour les stratégies utilisant des combinaisons de positions sur les actions d'une société versant des dividendes et les options sur l'action. Les sociétés de compensation en particulier doivent anticiper et gérer les risques survenant en relation avec ces stratégies. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P873 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Régulation américaine des marchés de capitaux face à l'Internet - Opportunités et risques pour les non-américains / Laprès Daniel Arthur in La Revue du Financier, 134 (2002)
[article]
Titre : Régulation américaine des marchés de capitaux face à l'Internet - Opportunités et risques pour les non-américains Type de document : texte imprimé Auteurs : Laprès Daniel Arthur, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 69-81 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 134 (2002) . - pp. 69-81Résumé : Les exploitations de l'internet sur les marchés des capitaux aux Etats-Unis illustrent éloquemment les défis posés aux régulateurs par la numérisation de l'information. La révolution des moyens de communications exacerbe l'écrasement des marges engendré par le décloisonnement des marchés aux niveaux national et sectoriel. En même temps, elle favorise l'accès aux marchés des capitaux de nouveaux émetteurs, surtout les petites entreprises et ouvre de nouveaux marchés pour les investisseurs, émetteurs et professionnels étrangers. Les autorités de tutelle américaines ont clairement pris partie pour les utilisations des nouveaux moyens de communications tendant à réduire les coûts des opérations et à augmenter ainsi l'attraction des marchés, tout en exigeant la communication aux épargnants des informations nécessaires à leurs décisions d'investissement. Les émetteurs et professionnels en dehors des Etats-Unis n'entendant pas s'exposer aux contraintes réglementaires américaines ont intérêt à agir proactivement pour éviter ce résultat. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr [article] Régulation américaine des marchés de capitaux face à l'Internet - Opportunités et risques pour les non-américains [texte imprimé] / Laprès Daniel Arthur, Auteur . - 2002 . - pp. 69-81.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 134 (2002) . - pp. 69-81Résumé : Les exploitations de l'internet sur les marchés des capitaux aux Etats-Unis illustrent éloquemment les défis posés aux régulateurs par la numérisation de l'information. La révolution des moyens de communications exacerbe l'écrasement des marges engendré par le décloisonnement des marchés aux niveaux national et sectoriel. En même temps, elle favorise l'accès aux marchés des capitaux de nouveaux émetteurs, surtout les petites entreprises et ouvre de nouveaux marchés pour les investisseurs, émetteurs et professionnels étrangers. Les autorités de tutelle américaines ont clairement pris partie pour les utilisations des nouveaux moyens de communications tendant à réduire les coûts des opérations et à augmenter ainsi l'attraction des marchés, tout en exigeant la communication aux épargnants des informations nécessaires à leurs décisions d'investissement. Les émetteurs et professionnels en dehors des Etats-Unis n'entendant pas s'exposer aux contraintes réglementaires américaines ont intérêt à agir proactivement pour éviter ce résultat. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P861 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact