Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Manley Geoffrey
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesLa Zone Franc : bilan et perspectives d'avenir / Manley Geoffrey in La Revue du Financier, 134 (2002)
[article]
Titre : La Zone Franc : bilan et perspectives d'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Manley Geoffrey, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 26-51 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 134 (2002) . - pp. 26-51Résumé : L'impact de la création de la monnaie unique européenne et sa vraie mise en place en 2001 est ressenti au-delà du vieux continent. En Afrique, les pays membres de la Zone Franc ont vu leur point d'ancrage monétaire historique, le franc français, remplacé par l'euro. Ce changement, qui a donné matière à controverse, a aussi donné lieu à une réflexion profonde sur la validité de cette zone et son évolution dans l'avenir. D'ailleurs, de nouvelles initiatives visant à une coopération monétaire élargie en Afrique de l'Ouest ont nourri davantage la spéculation. Cet article a pour objectif l'éclairage de ces questions. Dans un premier temps, on tentera d'adresser la question de sa validité en analysant sa légitimité du point de vue théorique ainsi que ses performances économiques depuis sa création. Dans un deuxième temps, on essayera d'évaluer l'avenir de la zone : l'impact de l'euro et la disparition du franc français dans un proche avenir et les évolutions possibles de la Zone Franc à plus long terme, soit son éclatement, soit son élargissement. Mais avant ceci, il conviendra de commencer avec un bref résume de la Zone Franc, ses dispositifs, ses institutions et leur fonctionnement. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr [article] La Zone Franc : bilan et perspectives d'avenir [texte imprimé] / Manley Geoffrey, Auteur . - 2002 . - pp. 26-51.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 134 (2002) . - pp. 26-51Résumé : L'impact de la création de la monnaie unique européenne et sa vraie mise en place en 2001 est ressenti au-delà du vieux continent. En Afrique, les pays membres de la Zone Franc ont vu leur point d'ancrage monétaire historique, le franc français, remplacé par l'euro. Ce changement, qui a donné matière à controverse, a aussi donné lieu à une réflexion profonde sur la validité de cette zone et son évolution dans l'avenir. D'ailleurs, de nouvelles initiatives visant à une coopération monétaire élargie en Afrique de l'Ouest ont nourri davantage la spéculation. Cet article a pour objectif l'éclairage de ces questions. Dans un premier temps, on tentera d'adresser la question de sa validité en analysant sa légitimité du point de vue théorique ainsi que ses performances économiques depuis sa création. Dans un deuxième temps, on essayera d'évaluer l'avenir de la zone : l'impact de l'euro et la disparition du franc français dans un proche avenir et les évolutions possibles de la Zone Franc à plus long terme, soit son éclatement, soit son élargissement. Mais avant ceci, il conviendra de commencer avec un bref résume de la Zone Franc, ses dispositifs, ses institutions et leur fonctionnement. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P861 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact